NUNKY

L'hiver arrive doucement...

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise ça :

C'est une veste chaude et résistante de chez North Face, la McMurdo. Les doudounes peuvent se déchirer assez facilement. Elle a pleins de poches pour y tenir les oculaires au chaud. Pour les pieds, une paire de Sorel Caribou. Ne pas oublier le petit bonnet sur la tête qui permet de réguler la température. On a un peu chaud, on l'enlève, on a froid, on le replace. L'idéal est de toute façon de ne pas transpirer, après, c'est rappé... Ne pas oublier la plaque de polystyrène épaisse sous les pieds lorsqu'on est en statique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours...Pierre Alain

Donc pour le lien que je vous ai fourni, il s'agit plus de gadgets !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, tu as vu déjà des alpinistes faire l'Everest avec une veste à pile ??? pas moi Rien ne remplace la plume de canard ou encore mieux la plume d'oie Pascale C03, tu as raison, Triplezero est réputée et Français, il y a aussi un autre fabricant Français mais moins de choix en doudoune (avec capuche) à mon goût
http://fr.valandre.com/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Equipements/immelman.html

j'ai un sac de couchage Valandre et c'est mieux que mon lit

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 17-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vallandré c'est bien mais un cran en dessous de X3 zéro...
Triple zéro a été fondé par un ancien de Vallandré mais évitons d'acheter chinois quand on trouve mieux et français!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein le problème c'est que ce ne sont pas les mêmes produits. J'ai passé des années à chercher des vêtements adaptés pour l'astro. Les critères étaient chaleur, durabilité et possibilités de ranger les accessoires dans les poches. J'ai utilisé des vêtements style doudoune et question chaleur et légèreté c'est bien mieux, mais j'ai toujours trouvé leur fragilité franchement pénible, on s'accroche et zou, les plumes commencent à sortir et le plus souvent il n'y a que deux poches, pénible, on peut pas y mettre ce qu'on veut.

Si on fait de l'image, avec les accessoires juste à côté, sans beaucoup bouger, la doudoune est plus intéressante, mais sur un dobs, je préfère vraiment la veste genre mcmurdo, je peux aussi me coucher sur la plateforme pour admirer le ciel sans me dire qu'une écharde en bois va la déchirer.

Pour ce qui est d'acheter français, si il y a des équivalence a ces vestes chaudes, résistantes et logeables, ça m'intéresse de le savoir, je fais déjà tout pour au moins acheter français au quotidien et le plus souvent local mais il faut savoir si les produits existent.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccd1024, c'est Américain, mauvais élève sinon oui les doudounes sont fragiles, c'est effectivement le principal défaut, tu peux toujours mettre une veste coupe vent par dessus pour la protéger

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu des doudounes avec un tissus extérieur très fin et fragile dans le "passé". J'ai une vallandré qui a un tissus extérieur résistant avec 2 poches et 2 chauffe main(ripstop)
Je ne connais pas l'équivalent de ce que tu as...
Il faut chercher dans le matériel soit suédois-norvégien soit québecois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, j'ai regardé Valandré, leur tissu fait 37 grs au m² contre 170 grs pour la mcmurdo, la résistance est hélas assez éloignée. On vise la légèreté dans l'alpinisme ainsi que la résistance au frod extrême, le risque est que si on bouge par -5, on risque d'avoir chaud et de transpirer. En cherchant des infos sur les tissus utilisés je viens de voir que Valandré a délocalisé une partie de sa production en Tunisie. Il y a surement des choses équivalente aux vestes chaudes mais hélas pas en France. Ma seconde veste plus "light" vient du Canada, pratique lorsqu'il ne fait pas trop froid, elle est aussi plus fragile et j'ai toujours peur de l'abîmer.

Nunky, si je me souviens bien, Bernard Augier ,utilise des semelles chauffantes, peut être même d'autres vêtements alimentés, si il passe par là il pourra t'en dire plus, mais c'est vrai que c'est rare. Ce qu'il faut c'est conserver sa chaleur, l'air de rien on en fabrique énormément quand on est pas fatigué ou avec le ventre creux (pas imbibé des breuvages de la photo )

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre élément important selon moi c'est la capuche si possible bien rembourré en plume, c'est hautement appréciable pour ne pas dire plus

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai quelques doutes sur le côté pratique des vêtements chauffants : il faut s'assurer d'avoir des batteries chargées, transporter les batteries, etc...

Je crois qu'il est largement préférable de miser sur la qualité de l'isolation thermique, à savoir comme ce qui a été dit une veste en duvet. J'en ai une depuis plusieurs années et depuis je n'ai jamais eu froid pendant les observations. Ne pas oublier aussi une salopette qui permet de ne pas laisser un "pont thermique" entre le bas et le haut du corps. L'air froid qui arrive dans le bas du dos est redoutable...

J'ai un avis un peu mitigé sur la capuche en duvet. S'il est vrai que c'est une excellente protection contre le froid (surtout s'il y a du vent), c'est aussi un bon isolant phonique. Autrement dit avec la capuche sur la tête je n'entends plus rien. Du coup à l'usage je préfère un bonnet (en laine d'alpaga) qui est bien suffisant dans 90% des cas.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant