Saci-

quelle est ce verre ?

Messages recommandés

Bonjour,
tout est dans le titre si qqu'un sait.
Désolé pour la taille des images
lentilles 75mm


Ces lentilles proviennent d'un laser (pour mesurer les distances),ils sont placé devant le faisceau.
Quand on regarde en travers, ça fait un peu la couleur rose d'un filtre Ha comme sur la derniere photo et je me demande si on peut pas l'utiliser sur les grandes nebuleuses
Alors poubelle ou ça vaut le coup de monter une mini lunette à f/d2
merci

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 18-10-2012).]


sur le net:

http://photonics.bfioptilas.fr/+Lentilles+pour+CO2-97.htm#2075
--->
""Les Lentilles de Focalisation

Les lentilles ont pour objectif de focaliser le rayon laser sur le foyer de coupe.

La matière communément utilisée est le Séliniure de Zinc(1) (ZnSe), pour ses qualités de transmission.

Ces qualités sont optimisées grâce à un traitement anti-reflet, sur les deux faces, avec une incidence de 0°.

Le pourcentage d'absorption, la précision de la focale, et la régularité de ces performances sont déterminants dans le choix d'une lentille.

Les diamètres les plus fréquemment rencontrés sont des standards de 1,5'' (38,1mm) et 2'' (50,8mm).

Les focales les plus utilisées sont des standards de 5'' (127mm) ou 7,5'' (190mm).

Pour une bonne résistance mécanique, l'épaisseur est adaptée en fonction de la puissance des lasers et de la pression des gaz d'assistance.

On rencontre des lentilles de forme :

Plan-convexe (Pl/Cx) : 1 face plane et 1 face convexe
Ménisque (Mx) : 1 face convexe et 1 face concave
OPAL apporte le même soin à la fabrication de ces deux types de lentilles, et les traitements de surface sont identiques ; toutefois, les lentilles Mx générant un point focal plus petit qu'une lentille Pl/Cx, elles répondent mieux aux besoins des utilisateurs (de lasers de découpe particulièrement), et tendent à se généraliser.""

ça m'avance pas

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, en plus si par malheur t'as un point chaud sur la lentille : tous au abris, c'est ultra toxique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
znse msds dans google. pour commencer il vaut mieux mettre des gants en pvc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois pas de traces d'irritation sur ses doigts... . http://www.ophiropt.com/user_files/co2/MSDS_ULA.pdf

Tu peux en faire une lunette IR pour observer la faune (sauvage) de nuit, voir du planétaire... Venus est observable/observée en IR. http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/Imagerie-planetaire-HR-octo2012.pdf

Ca demande surement une camera sans filtre IR, Ca doit pas être facile à aligner, collimater, ...et optiquement c'est peut être pas grandiose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, lentille semi réfléchissante pour laser IR, pour supprimer le traitement on utilise de l'acide acétique (un ou deux jours) pour la disparition du traitement (par contre les émanations sont toxiques) donc danger, ne pas le faire a l'intérieur, l'élément toxique dans le traitement est le sélénium (poison a long terme) utilisé dans les années 50 pour les ponts de diode. J'ai manipulé se type de lentille pendants plusieurs années sans précaution particulière, mis a part des gants pour ne pas contaminer le traitement, en principe protégé.

Thierry

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 20-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant