laurent13

galaxie M83 ASODisée

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà un dessin qui est à l'honneur de l'ASOD aujourd'hui et qui correspond à un de mes bons souvenirs d'observation à Tenerife en avril dernier. Il s'agit d'un dessin de la belle spirale M83 vue avec un Intes 150 mm à 68x depuis le belvédère (Corral del Niño) situé sous l'Observatoire del Teide. Pour saisir ces détails je suis resté près de 1 heure sur cet objet.
http://www.asod.info/?p=2128


Laurent FERRERO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien belle galaxie malheureusement trop basse pour être tout à fait bien appréciée depuis l'hexagone. Bien joué, Laurent ! Ton tome austral va révéler des pépites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
bel objet que cet objet là, objet qui souvent rime avec délacements ou vacances
et qui est vraiment beau - comme dit en préhambule.
En tout cas c'est un très beau souvenir pour moi, en Namibie l'année dernière et mon T400.... Mmmmmmm !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis

Moi aussi ça m'évoque la Namibie!

Et je retrouve la forme en thêtà que j'avais dessinée au Strock 254 en août 2006 à Tivoli.

Je la remets sur ma liste pour la prochaine virée australe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse est là : Corral del Nino. La journée, tu faisais du solaire près des tours de l'observatoire ?
Pour toi Laurent, une heure de dessin, je suppose que c'est déjà long. Quelle est ta durée moyenne pour un croquis sur le terrain d'une petite galaxie NGC ? Désolé, jamais vu M83 comme de nombreux Messier d'ailleurs. Il y a beaucoup d'informations lumineuses sur ton dessin de cette galaxie. Ce n'est pas l'oeuvre d'un débutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je vois que M83 vous fait le même effet! Cet objet de messier a un petit goût d'exotisme qui rappelle en général des souvenirs de beaux voyages astros car chez nous elle est vraiment basse. Serge je comprends qu'elle t'ai laissé un bon souvenir quand on voit ton dessin, çà tourbillonne dur! Vive les gros diamètres

Fabrice: Je passe en général 30 minutes sur un objet, parfois plus selon la complexité de ce qu'il y a à voir. J'avoue que traîner sur un objet 1 heure m'arrive rarement, mais pour cette observation c'était nécessaire car je n'avais que 150 mm de diamètre et les détails ne sautaient pas forcément aux yeux... Le theta de Xavier était assez bien visible, la barre évidente, mais les petites spires internes c'étaient vraiment du sport...

En ce qui concerne Corral del Niño je n'y montais que le soir, car la journée j'étais en vadrouille avec ma femme. Ténérife regorge de sites à voir, c'est une très belle île. J'avais opté pour un hôtel à Puerto de la Cruz, une ville agréable située au pied de la route qui mène à la caldeira du Teide, et deux soirs j'ai pris la voiture de location pour monter jusqu'à l'observatoire (45 minutes de route). Ce qu'il y a de génial, c'est que même quand il fait mauvais au niveau de la mer, il suffit de franchir les 1500 mètres pour retrouver un ciel parfaitement dégagé! çà c'est vraiment le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très joli dessin et galaxie bien esthétique. Et parvenir à observer des spires de galaxies avec un diamètre de 150, c'est rare !
Pour ma part, jamais pointé cette galaxie.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant