Lucien

Barlow réellement apochromatique, ça existe ?

Messages recommandés

Bonjour,

on souhaiterait éviter de refaire une mise au point en photographie planétaire à haute-résolution lors du changement de filtres RVB.

Est-ce possible avec une barlow qui serait totalement apochromatique ?
Mes barlow Televue 2X et 3X ne le permettent pas.
Entre le bleu et le rouge je dois refaire la mise au point.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un Mewlon 180 ou 250 mais ce serait pour tout télescope de petit diamètre diamètre disons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,la seule chose que je puis te dire, c'est que j'utilise une powermate 5X avec un newton 200/1000 pour faire du planétaire, je n'ai pas rencontré ce problème, par exemple (une vielle Juju, pas trop de disponibilité et de météo pour l'instant cette année, grâce à Dieu, ça va s'améliorer ):

SKYnyx2.1, filtres Astronomik derrière Powermate 5X.

...Qu'en est-il il des autres powermate de ce point de vue?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Jupiter est peu exigeant concernant la couche bleue.
On pourrait sans doute s'en satisfaire sans refaire la mise au point lors du passage d'exposition avec le filtre bleu.
C'est ce que j'ai constaté avec les Mewlon.

Cependant si j'examine la couche bleue ainsi, elle n'a pas le piqué qu'elle devrait avoir.

Concernant Mars par contre, il n'est pas rare qu'une couche bleue de bonne qualité soit nécessaire afin de détailler des nuages martiens.

Bon, à suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J utilise aussi une powermate sur mon dobson, j ai reussi à sortir quelques bonnes images sans devoir retoucher la MAP pour le RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
La 3X est forcément une barlow, mais ta 2X, c'est une barlow ou une powermate?
Là je parle bien de powermate, pas de barlow.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les deux sont des barlow Televue en 31,75.
En fait je souhaiterais savoir si tout le monde ignore cette refocalisation et donc si je ne cherche pas la petite bête (inutilement).

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
vous n'étes pas le seul a rencontrer un PB avec la couche bleue !
Hier soir , nous avons avons un ami astram tenté qq prises de vue Jovienne (avant que les nuages ne nous arrêtent). Nous avons pour une fois testé la MAP en Luminance puis sur chaque filtre .
Bilan, la MAP est identique en Luminance + R + V mais pas en Bleu ! Il y a qq microns d'écart!!!!!
Nous utilisons une Barlow TV X 2.5 avec un peu de tirage pour la porter a entre 3 et 3.5X sur une lunette ED (elle même affublée d'une mauvaise correction ds le bleu).
Est-ce la barlow ? Est ce la lunette ?
Néanmoins avec l'aide d'un comparateur on arrive a faire des choses pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Cela peut venir aussi des filtres. Une manip intéressante serait de mesurer l'épaisseur des filtres au pied à coulisse pour voir s'ils sont vraiment parfocaux.

Personnellement, je refais la map à chaque filtre, mais cela s'explique par le fait que j'ai un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait des tests hier avec un C11 classique (pas edge), une barlow AP barcon @ x2.35 (120mm de tirage) et filtres baader LRVB, focuser optec TCF-S : On n'a pas eu besoin de refaire la map entre les différents filtres. On a fait la map en bleu, en rouge, en vert et en luminance. Apparemment c'est extrêmement proche. Finalement la map en luminance donne de bon résultats. Peut être un coup de bol : peut être que le chromatisme de la lame et celui de la barlow se compensent plus ou moins...
En principe la barcon est un doublet achromatique à utiliser entre x1.7 et x2.3

La nouvelle barcon : l'advanced convertible barlow est aussi un doublet à utiliser entre x1.8 et x2.5, mais avec une focale plus courte (102mm contre 181mm pour la barcon). Elle est démontable et on peut insérer des tubes allonges M48 pour régler le tirage.

Sinon avec plus de grossissement, il y a la baader FFC qui est peut être la seule vraiment apo...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

"Une manip intéressante serait de mesurer l'épaisseur des filtres au pied à coulisse pour voir s'ils sont vraiment parafocaux."

Salut Christian,
je viens de mesurer l’épaisseur des filtres LRVB Astronomik au pied à coulisse et je les trouve identiques au 1/100 de mm près d'incertitude.

Je pense que dans mon cas ce sont les Barlow Televue qui introduisent cet écart de focalisation dans le bleu.
C'est vrai qu'en assemblage RVB si je ne refais pas la mise au point dans le bleu, ça ne se voit quasiment pas pour Jupiter.
Cependant, si je compare les deux couches bleues, avec et sans refocalisation, ben c'est pas pareil !
Il se peut que les Mewlon soient particulièrement exigeants sur ce point car leur réponse dans le bleu et l'UV est bonne.

Afin de tenter d'automatiser mon setup, je cherche une solution afin d'éviter de refaire la mise au point, surtout pour la planète Mars qui peut comporter des détails significatifs dans le bleu.

Une solution serait de mesurer l'écart de focalisation et de piloter la mise au point de façon à compenser systématiquement.
Mais ce n'est pas forcement simple et économique à mettre en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Intéressant de savoir que les Astronomik sont bien parfocaux.

Ce qu'il te faut, c'est un focuser avec moteur pas à pas. Tu étalonnes une fois pour toute l'écart de mise au point entre les filtres. Et puis tu as juste à faire la map dans le rouge (c'est plus facile), et tu décales ensuite de la valeur mesurée quand tu passes aux autres filtres.

C'est ce que je fais avec le C14.

Et si tu as un soft d'acquisition un peu évolué, il te gère la roue à filtres et le changement de mise au point en fonction du filtre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme le signale Christian:
"je refais la map à chaque filtre, mais cela s'explique par le fait que j'ai un SC"

Et oui, lorsqu'on veut parler de chromatisme ou de sphérochromatisme, il me semble délicat de comparer les résultats obtenu avec des instruments qui ne sont pas parfaits à ce niveau (SC, lulu ED) avec ceux obtenus avec des instruments parfaitement apochromatiques.


Sinon, Lucien, est-il besoin de signaler ou de rappeler que les powermates, même si elle ont un emploi similaire ne sont pas des barlows: je n'ai pas d'éléments techniques précis à exposer sur une correction du chromatisme plus ou moins aboutie sur les différentes Powermates par rapport aux barlows, mais je suis étonné que tu ne sembles pas du tout (mais je me trompe peut-être) y prêter attention; pourtant c'est peut-être une piste (ou pas)?
J'espère que certains pourrons nous éclairer sur ce point.

D'autre part, une bonne couche bleue sur jupiter est riche d'infos et importante pour obtenir d'une bonne image (avec un newton par exemple , une bonne couche bleue sur juju, contient des composantes avec des fréquences spatiales assez élevées)!

Sur Mars c'est important aussi certes, mais justement comme la couche bleue contient surtout les infos atmosphériques et que ces infos ont une fréquence spatiale plutôt basse, je ne vois pas en quoi Mars est plus exigeant sur la qualité de la couche bleue que jupiter, pour moi c'est plutôt le contraire...

(Christian, c'est moi qui yoyotte de la touffe ou quoi? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Ok, là il faut que j'explore la piste des Powermate et tu m'apprends que ce ne sont pas des barlow.
Mais je ne voudrais pas faire une acquisition...et continuer à refaire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bientôt Noël Lucien
Alors commande un FFC Baader et là tu auras le top du top
Sinon, je confirme, les powermates ne sont pas de simples barlows.
C'est un système à 4 lentilles beaucoup mieux corrigé qu'une barlow à 2 lentilles.
Bonne soirée et bon week end,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut effectivement supposer que les Powermate sont "mieux corrigées" car elles ont 4 lentilles.
La question c'est mieux ... oui, mais c'est quel critère ?
L'objectif essentiel de la Powermate est de réduire le vignetage lorsque l'on utilise des oculaires à longue focale : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_con

Difficile de savoir a priori si aberration chromatique est réduite ou pas par rapport à une Barlow.

Juste par parenthèse, on peut noter que certains fabricants (comme AP ..) n'ont pas encore intégré qu'en planétaire on travaillait de 350 à 900 nm, et qu'il serait intéressant d'avoir les "Barlow" ou équivalents avec aberration chromatique et sphérochromatisme mini sur cette plage de longueur d'onde.

Pour répondre plus précisément à la question initiale de Lucien, il y a eu sur AS Mag de déc 2011 un test comparatif des Barlow (et Powermate) par Airylab. Numéro à commander sur AS ;-)
En terme de chromatisme la TV "classique" était nettement meilleure que la Powermate 2".
En terme de sphérochromatisme, c'est plutôt la Power Mater qui est devant.
Au bilan ... la Clavé semblait être la meilleure ;-)

Astroviking : tout à fait d'accord avec toi pour Mars et Jupiter. Au fait, tu as vu que tu étais en guest star au début du film de TL ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian,
les fabricants sont assez discrets concernant les caractéristiques des Barlow ou assimilés.
On ne connait rien de leur réponse dans le proche UV ou même simplement dans la totalité du spectre visible.
Heureusement que certains possédant l'équipement adéquat, nous éclairent un peu.
Mais c'est dur dur que de maitriser toute sa chaine d'acquisition sans avoir un petit labo de mesure.
Heureusement il y a les forums.
Merci pour l'info.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'UV il ne va pas y avoir grand chose de toutes les façons avec les verres classiques...Je ne sais pas quel fabriquant serait près à faire une barlow à verre spéciaux pour un marché de niche dans une niche. ça paraît difficile...

La solution de la mémorisation de la mise au point est la plus sure, mais il faut un bon focuseur avec peu de backlash ou un soft en tenant compte ou alors en tenir compte dans l'enchainement des filtres (terminer la map dans le bon sens). Avec le TCF-S il n'y a pas beaucoup de backlash, mais malgré tout il est du même ordre ou supérieur à la différence de map entre les filtres sur le C11. Bref méfiance.

La map dans le bleu est critique à cause de la longueur d'onde plus faible et pour autant pas évidente avec la turbu...Un peu plus tolérant dans le rouge. Bref une bonne map dans le bleu peu donne une map très acceptable dans le rouge avec un peu de bol. C'était notre cas sur le C11, donc au final on a préféré resté sur la map du bleu sur le C11 (idem à la map en luminance d'ailleurs) plutôt que de changer entre les couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chistian, je viens de visionner: la poursuite d'une grande carrière!!!

(j'avais déjà fait un membre des Choeurs de l'Armée Rouge dans "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes", un chef d'oeuvre du cinéma français de 1993 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Produire un filtre CH4 correspond à un marché de niche ... pourtant on trouve 2 ou 3 fabricants qui en proposent. Même chose pour l'ADC ;-)
D'autre part, si on regarde le nombre de personnes qui font du planétaire dans le monde, je ne suis pas très sûr que l'on puisse appeler cela un marché de niche (relativement au marché d'astro amateur bien sûr).

La question est surtout que les fabricants prennent conscience qu'une Barlow (ou équivalent) ne sert pas uniquement au visuel mais aussi à l'imagerie, et que couvrir une large bande spectrale est alors un gros plus.

Je pensais que le TCF-S était plus précis que cela ? Avec le Monlite, la mise au point est vraiment très précise (mieux que le 1/100). D'autre part, le soft permet de toujours terminer la map dans le même sens, donc aucun problème.

Pour l'UV, le FFC Baader ne fonctionne pas trop mal, c'est ce que j'utilise sur la TOA150 pour faire Vénus. Il faudra un jour que j'essaie voir comment varie la position du foyer entre l'UV et l'IR avec le FFC.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 15-12-2012).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour l'info.

Le TCF-S est vraiment excellent, extrêmement rigide, peut être plus que le FT en 2". Sur un SCT c'est vraiment une excellente solution je trouve, peut être la meilleure.

Dans la spec Optec du TCF-S, ils annoncent un jeu de 3/100 soit 15 pas du moteur pas à pas (un pas correspond à 2µ). De mon coté j'ai trouvé environ 20-25 pas soit environ 5/100 je pense, donc 50µ, enfin c'est l'ordre de grandeur...C'est donc pas beaucoup effectivement mais sans être complètement négligeable.

Maintenant à la sortie d'un SCT à F/D 10, d'après le site de Thierry Legault, L/8 correspond à +/-60µ. Donc c'est bon, mais on n'est pas loin...

Edit : concernant la différence de mise au point entre le bleu et le rouge, elle était aussi de 25 pas environ. Soit 50 pas au total avec le backlash de différence au max. C'est pour ça qu'on arrive à trouver un compromis acceptable entre les 2 au final.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous mettez la roue a filtre avant ou apres la barlow, powermate et ffc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Informations toutes intéressantes, merci les amis.

__________________________
vous mettez la roue a filtre avant ou apres la barlow, powermate et ffc?

Dans mon cas, je démonte le bloc optique de mes barlow Televue et je l'introduis dans le coulant 2 pouces initial.
La roue à filtres est ainsi entre la barlow et la CCD.
Il m'est possible d'ajuster le coefficient de la barlow avec des bagues T2 intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant