Famax

Batterie lithium : Bien ou pas ?

Messages recommandés

Bonsoir
Je ne sais pas trop, mais c'est vrai que pouvoir alimenter la monture avec un truc léger, c'est sympa
Mais quelle est au juste la différence avec une batterie normale, même de moto ?
je ne vois pas.
Merci pour l'info, cela fait une solution de plus pour notre passion.
Bonne nuit
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne sais pas, peut être un plus grande fiabilité en plus du poid et de l’encombrement ?

NO se...
DEs experts dans la salle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pas expert du tout mais à 340 € pour 12 V 22 Ah......jamais

Je vais continuer à tracter mes 2/3 batteries 12 V 55 Ah auto dans un caisson isotherme et roulant.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai commandé le 10 décembre le modèle 4Ah chez Tecmagex via Amazon ; je ne l’ai pas encore reçu … IL était un peu moins cher que chez l'Astronome, mais j'attends ...
Mes raisons :
- je pars au Chili début mai pour presque 3 semaines avec une Astrotrac et une lunette 80/480 pour du visuel et de la photo
- vu le programme (très chargé !) d’observations et de photo je n’ai pas envie d’utiliser un stock de piles
- le transport des batteries au plomb est totalement interdit en avion (sans parler du poids)
- les batteries NiMH me conduisent encore à un poids (avec le chargeur) trop important, soit un peu plus d’un kilo pour une autonomie d’une nuit; par ailleurs leur capacité chute assez rapidement en dessous de 0°, or les nuits sont froides en altitude
- les batteries LiPO permettent de gagner sur le poids et sur la tenue au froid
- le modèle en question m’apparait comme très pratique et fiable dans la mesure où la batterie est conditionnée avec son chargeur
Avant de me décider, j’ai un peu investigué sur internet :
- il est impératif que le chargeur soit spécifique pour les batteries LiPO, car les régimes de charge et décharges doivent être respectés; à défaut il y a des risques de destruction de la batterie, voire d’explosion ; la décharge doit également être contrôlée, car en dessous d’une certaine valeur la batterie devient définitivement inutilisable. D’où l’intérêt d’un chargeur intégré qui contrôle aussi la batterie en utilisation. Si j’ai bien compris ce genre de contraintes existe aussi pour les NiMH avec des risques peut-être moins importants
- comme il y a des risques d’explosion en cas de court-circuit accidentel notamment, les batteries LiPO voyagent par avion uniquement en cabine et chaque passager est limité à une quantité d’équivalent lithium transporté; jusqu’à une quantité correspondant à 100Wh (soit 8Ah sous 12 V), il n’y a en principe pas de problème. Les batteries doivent voyager avec les connexions protégées et si elles sont dans l’appareil, le débit doit être sur «off »
A ce sujet la IATA a publié un document cité par http://mk-fr.info/forum/index.php?topic=8007.0
Jean Michel Cognet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LiPo baissent aussi beaucoup au froid. ça ne descend pas en dessous de -10°C/-15°C. à -15°C la tension de pleine charge est même inférieur à la tension à vide à 20°C (i.e. 2.8V). Or ces batteries ont un circuit de protection contre les décharges profondes qui coupe en dessous de 2.3 à 2.8V. Bref plus de tension du tout à la sortie en dessous de -15°C.

De plus on ne peut pas les recharger en dessous de 0°C

Par contre c'est très léger.

Les LiFePo4 seraient un meilleur choix pour moi.Un poil meilleur à basse température, impédance plus faible, recharge très rapide. On commence à en trouver pour les motos par exemple, ou dans certains véhicules, outils portatifs, modélisme.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivdeso a raison,

je fais du modélisme avion, j'ai failli foutre le feu a ma maison avec un accu LI-PO en charge qui a pris feu. Chose qui ne peux pas arriver avec les LiFe, c'est les accu qui equipent les outils haut de gamme.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pire... Pour le T300 de voyage j'ai des batteries LiPo pour le modélime. Question légèreté on ne fait pas mieux... Mais attention ces batteries nécessitent une charge hypercontrôlée avec un chargeur qui va bien. Les LiPo peuvent être dangereuses si on ne s'en occuppe pas... Il est possible que je change pour d'autres..En même temps on trouve maitenant des chargeurs universels multi-entrées (220v, cellules solaires, , plombs, etc) et multi types dee batteries à la sortie: NiMh, CdN, LiFe, LiPo,... pour 70 euros. Au final quand on commence à avoir plein de batteries diverses cela peut être économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en complément de ce qui vient d'être dit,
ça n'a pas un nombre de cycle charge/décharge très élevé, de l'ordre d'une centaine.
Mais c'est fantastique le rapport poids/capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant