Lilian

Quelles jumelles choisir ?

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite investir dans une paire de jumelles pour l'observation astro, j'ai vu des celestron skymaster 15x70 qui ont l'air intéressantes, mais j'ai un peu peur du poids (1400g). D'autre part, sur un autre forum, il semblerait qu'il y ait des problèmes optiques... Après je ne suis pas arrété sur ce modèle mais j'avoue que le prix est intéressant (environ 90 euros). Si vous connaissez d'autres modèles, je suis intéressé.
Je profite de ce message pour savoir s'il y a des astronomes de Langon, Bazas ou environs sur le forum, histoire de partager notre passion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'utilise des Helios Ultimate 10x50 : lumineuses, légères (700/800gr je crois), garanties 5 ans. Elles sont aussi bonnes pour l'astro que pour les randos dans la nature.
Par contre, même légères, c'est toujours appréciable d'avoir un trépied photo et une équerre pour les monter dessus, histoire de ne pas trop fatiguer...

(Je ne suis pas en colère, j'ai fait une erreur d'émoticone...;-) et on ne peut plus changer après...)

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu es en colère Cricri ?

Ok, je sors.

Pour tes jumelles, il faut tout de suite que tu fasses un choix primordial :
Tu veux les utiliser à mains levées ou sur trépied ?
Suivant ta réponse : tu auras des bonnes orientations :
Mains levées : grossissement à 10 maxi + légéreté
Sur trépied : Vaut mieux des jumelles avec un renvoi coudé...ou alors un trépied très haut !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux plutôt partir sur des jumelles pas trop lourdes pour pouvoir être utilisées sans trépied. Les nikon ont l'air pas mal mais je me demandais quel est le rapport le plus intéressant: grossissement x10 et lentille de sortie diamètre 5 ou grossissement x7 et lentille diamètre 7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai des 8 * 42, et je ne conseille pas de descendre en-dessous de grossissement 8.

Pour la pupille de sortie, 7 est le maxi et d'après ce que j'ai compris plus on veillit, plus notre pupille rétrécit.

Il faut également penser au contraste, donc si tu ne grossis pas assez, tu en auras moins.

Ensuite, il y a des modèles de jumelles qui sont "meilleures" sur le papier que d'autres, mais nettement moins bonnes en réalité : il faut en essayer plusieurs pour se faire une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu les comparer les Skymaster 15x70 avec mes Fujinon 16x70 et bien les Celestron s'en sortent haut la main, pour moi c'est l'un des tout meilleurs rapport qualité/prix. On peut encore utiliser des 15x à main levée d'autant que les Skymaster sont notablement plus légère que les Fujinon. Cela demande un peu d'entrainement et d'astuce pour stabiliser ses membres mais on y arrive, une expérience précédente avec des 10x50 facilite la mise en oeuvre. Enfin un pupille de 4 et moins de 5 en général est idéal pour l'observation du ciel, le contraste est alors maximal.

J'ai déjà eu des jumelles avec trépied c'est une catastrophe à manipuler si le trépied n'est pas à la hauteur par contre manipuler une paire de Docter Aspectem 40x80mm posée sur un pied Manfrotto 475B + tête fluide 501HDV c'est que du bonheur, mais alors le tarif est sans rapport avec le prix d'une simple paire de Celesttron ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je ne connais pas la qualité des Celestron mais je possède les 15x70 kepler http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP006 (125eu au mois d'aout FdePort gratuit) et des 10x50.
Je tremble moins avec les 15x70 car elles sont plus lourdes que mes 10x50 et le poids stabilise un peu mes tremblements mais ça fatigue les bras un peu plus vite. Pour une observation rapide je prend les 15x70 a mains levée ou avec un monopod que je me suis fabriquer. Pour un plus long moment d'observation, je mets les 15x70 sur trépied (185cm de haut) et j'alterne un coup trépied, un coup monopod, un coup a main levée. Le monopod est un réel confort tout en gardant une bonne mobilité.
La qualité des kepler est bonnes. Elles sont lumineuses, un peu de chromatisme des que l'on s’écarte du centre mais ça reste correct. La MAP ce règle très bien et ne bouge pas.
Les 10x50 ne me servent que pour du repérage. Je préfère observer avec les 15x70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je pense que je vais partir sur les celestron plus monopied maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilian

Je les ai acheté au mois de décembre.
Je me suis laissé tenter par leur prix.
On parle bien de ce modèle là? http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/jumelles-celestron-skymaster-15x70.html

Franchement je n'en avais pas vraiment besoin puisqu'en jumelles astro, j'ai des vieilles Perl de nuit 12 x 80 et même des anciennes 14 x 100 (clone de Milky Way qui était vendu par OU)
J'ai même des 11 x 70 Paralux...
En fait je recherchais une pupille de sortie plus petite que celles de mes vénérables jumelles car cela ne sert à rien d'avoir 7mm pour observer le fond de ciel.
Je dois dire que je suis satisfait de ce modèle. Au moins les fûts sur mon modèle sont correctement alignés et leur champ est étendu.
Il y a certes mieux en finesse d'image mais c'est déjà très correct. Si on tient compte du prix, j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est j'ai craqué (depuis Janvier en fait). Je me suis offert les celestron. Je n'ai pas vraiment d'autres éléments de comparaison mais j'en suis très content ! Quel pied de pouvoir sortir de chez soi sans avoir à se trimballer tout le matos ! Pour une petite sortie c'est déjà génial ! Il y a tellement de choses à voir et revoir aux jumelles ! Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des 8x56 sur le ciel et en terrestre c'est super,
si je devais en racheter, peut être 9x63,
7x50 on en trouve à  des prix dérisoire, même chez toy's...
à  partir de 10x il faut un pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des Nikon Sporter 8x42 ( 670 gr ) et des Fujinon Polaris 10x70 ( 2.16 kg ). Elles sont très bien et se complètent parfaitement selon l'usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant