traveler63

Io une minute trop tôt

Messages recommandés

Bonsoir,
Je suis un peu troublé. J'ai regardé ce soir la sortie de l'ombre de Jupiter d'Io. J'ai commencé à voir quelque chose à partir de 20:52:30 heure locale. Mon logiciel de de simulation (skysafari) me donne au plus tôt 20:53:30.

Si ma position a de l'importance : 45°46'N et 3°5'

Bon j'aurais tendance à dire que mon logiciel est imprécis.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit ton heure n'est pas bonne (ce dont je doute)
soit la sortie dure 2 minutes et ton logiciel t'indique le milieu du phénomène.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que Winjupos indique des informations bien plus compatibles avec mon observation d'hier.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les satellites qui ne sortent pas au moment précis prédit par le calcul? celà pourrait-il dépendre de la distance de Jupiter à la Terre? que cette distance influe sur les observations, lesquelles diffèrent pas rapport aux calculs? donc que la lumière ne serait pas instantanée mais aurait une vitesse finie? c'est incroyable!...

Ok je sors, c'était pour rire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Les satellites qui ne sortent pas au moment précis prédit par le calcul? celà pourrait-il dépendre de la distance de Jupiter à la Terre? que cette distance influe sur les observations, lesquelles diffèrent pas rapport aux calculs? donc que la lumière ne serait pas instantanée mais aurait une vitesse finie? c'est incroyable!...>

Roemer, sors de ce corps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne année william !
mais c'est quoi une minute à l'echelle de l'univers ?
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Jupiter etait a 1 minute lumiere de la Terre, on aurait des soucis a se faire... (mais quel spectacle visuel! )
Donc soit c'est une difference entre debut et centre du phenomene, soit une erreur de logiciel ou d'horloge... mais significative!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche pour un problème d'imprécision du logiciel. Si tu as déjà consulté un livre de Meeus (ou d'autres du même type), tu as dû voir à quel point les calculs liés à Jupiter (et Saturne) sont compliqués. Une minute de précision sur ce genre de phénomène, ça me paraît déjà pas mal. Je ne suis pas sûr que les pros soient capables de calculer ça à la seconde près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le BDL a réalisé le calcul de la sortie de Io avec une précision qui est très proche de mon observation.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant