biver

Travaux de Valdrome au propre: NGC7000 et M27 en RGB=Hb-V-OIII

Messages recommandés

Voila une fin de mise au propre du plus gros travail DeepSky d'aout dernier:
NGC7000 (North America et le Pelican) au T407 x58 +OIII ... a debordait largement du champ (voir echelle du Dessin), et il demandera peut-etre a etre complete une prochaine fois:

Un autre essai, plus ou moins reussi: la trichromie visuelle sur M27:
Somme de 3 dessins differents fait avec un H-beta -> rouge
sans filtre -> vert
O-III -> bleu
Et une somme pour la luminance pour attenuer des couleurs un peu trop violentes... a ameliorer sans doute:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAIIIII !!!!
alors ça, c'est une sacrée voix cette colorisation !!!
bien content de voir enfin ce résultat tant attendu.
Franchement, ya du potentiel, ya des trucs à faire. A suivre donc.
Ton mexique est un sacré morceau de bravoure....
Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beaux résultats Nicolas !!

Ca grouille d'étoiles sur ngc7000. Elles sont toutes placées "correctement" à l'oculaire !?

Pour M27, super le résultat colorisé. C'est ce que tu vois vraiment à l'oculaire ?
A revoir peut être les étoiles qui ne me semblent plus tout à fait blancheS !?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

OUCHHHH ! Sacré boulot ce grand champ sur NGC7000.
C'est fait à partir d'un champ pré-imprimé ? J'imagine le travail d'assemblage des différentes parties...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette America ! Je recule chaque année, effrayé par l'étendue de l'objet à "cartographier", alors bravo à toi, car cela représente un travail (combien de temps d'observation d'ailleurs ? -oups j'avais pas vu, 1h30, cela reste raisonnable quand même, du coup j'ai moins peur).

Serge doit être ravi, la trichromie visuelle fait des émules! J'essayerai peut-être un jour, mais je ne suis pas tout à fait convaincu pour le moment car en fait, je ne parviens pas à noter autant de différences d'un filtre à l'autre, ce qui limite )pour moi- l'intérêt de cette technique.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, c'est du délire cette North Am.! Comme toujours, tu marques bien les nombreuses échancrures de la néb. C'est très fort d'effectuer ce travail avec un tel diamètre instrumental, il n'y a pas l'air d'avoir de rotation de champ. On dirait que les étoiles ont été posées naturellement (plutôt des grains que des billes bien rondes, j'aime bien) mais dans ce cas, en 1h30, c'est du speedy Gonzalès ! Même 1h30 pour disposer convenablement toutes les nébulosités avec leur différence d'éclat, je crois que j'en serai incapable. Bon, bien sûr, ce sont les remarques d'un gars qui travaille directement à l'oculaire mais toi, tu passes peut-être comme Bruno par un croquis soigneusement annoté. Maintenant, plus besoin de sortir de l'hexagone pour voir de beaux dessins ! Bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle initiative Nicolas ! Et quel boulot, bravo !! Mais c'est la première fois je n'accroche pas du tout avec un de tes dessins et c'est hélas le cas sur ta North Pourtant, c'est une région que j'aime bcp et que j'observe très souvent avec différent instruments , mais là je trouve le rendu pas très représentatif . Bon après ce n'est que ma sensibilité , et j'insiste mais ça n'enlève rien à la prouesse !

Concernant la trichromie, tout comme Serge , l'idée est bonne , ça ouvre une voie !!
Bonne continuation, et au plaisir de voir tes prochains dessins,
Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Nan...les gars... pour les etoiles:
J'ai utilise un fond pre-dessine: pour des objets aussi etendus que NGC700, je suis oblige de preparer le fond etoile, meme s'il m'arrive de verifier a l'observation une bonne partie des etoiles, car le but du jeu c'est d'arriver a dessiner correctement la nebuleuse et ne pas passer son temps a positionner des points.
Pour M27 idem, mais je n'avais positionne que les principales etoiles et les plus faibles (vues sans filtre essentiellement) ne sont pas sur toutes les couches de couleur...

A noter que NGC7000 a ete fair en 2 dessins avec 2 echelles differentes: golfe du mexique avec une echelle plus petite (1degre = 18cm contre 9cm) que l'ensemble plus diffus au Nord-Est.

Prochain grand projet: La Rosette!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant