yfic17

critères minimums pour un miroir ?

Messages recommandés

quote:
Oui kaptain?

Euh, j'ai du louper un épisode : tu en as déduit quoi ? Que le superpoli c'était mieux ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, faut passer moins de temps au bistrot kaptain

Fais une recherche sur "superpoli", on en a parlé des dizaines de fois depuis des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Euh, j'ai du louper un épisode : tu en as déduit quoi ? Que le superpoli c'était mieux ou bien ?

Avant de se poser cette question, il faudrait savoir à partir de quand une optique est "superpolie". Est-ce qu'il existe une définition académique et livresque ? Il ne me semble que non, mais je peux me tromper.

Et si cette définition existait encore faudrait-il pouvoir tester ce paramètre pour que l'artisan puisse savoir si il a atteint ce niveau de qualité ou non. Et pour que le client puisse le cas échéant vérifier qu'il a bien une optique superpolie ou pas.

Et là on retrouve le problème posé pas la question de départ : c'est difficile à quantifier. On sait qu'il y a un certain nombre d'artisans qui savent produire des optiques avec un bon état de surface. On sait ceux qui sont dignes de confiance. Mais quantifier tout ça n'est pas évident avec des moyens simples. D'ailleurs je ne pense pas que Mirro Shpère ou Zambuto utilisent ce genre d'argument.

Après si on compare un très bon miroir d'artisan installé dans une belle base mécanique, avec un miroir ordinaire du commerce monté dans un barillet ordinaire, effectivement on devrait avoir en principe une meilleure image avec le très bon miroir qu'avec le miroir standard. C'est une tautologie. Mais qu'est ce qui va contribuer le plus à cette meilleure image ? La forme ? Le mamelonnage ? Le micromamelonnage ? Le barillet ? Le miroir secondaire ?
Pour avoir la réponse il faudrait faire un test dans lequel toutes choses seraient égales par ailleurs en dehors de la rugosité, ... Pas évident.

J'ai moi aussi déjà vu des instruments qui donnent des images très contrastées avec peu de diffusion. Certains avaient des optiques artisanales, ... d'autres du commerce.

Bref ce qu'il faut retenir c'est qu'une bonne optique est un ensemble de qualités : forme, bord, état de surface, barillet, réglage, et chacun de ces points doit être soigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour avoir la réponse il faudrait faire un test dans lequel toutes choses seraient égales par ailleurs en dehors de la rugosité, ... Pas évident."

Le micromamelonnage millimétrique diffuse dans un angle solide de l'ordre de 1 à 2' d'arc, ca ne peut pas se confondre avec d'autres défauts, il est donc assez facile de faire la part des choses sur le ciel.
J'ai un peu la flemme de tout reprendre à zéro, mais on a vraiment fait le tour de toutes ces questions par le passé, suffit de chercher un peu dans les archives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant