Tautoche

Collimation lunette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'apprête à collimater ma lunette astro tech 111/777. J'avoue être un peu perdu malgré mes recherches sur le net. En façade sur le barillet optique, il y a 3 jeux de 2 vis tirantes et poussantes. Sur chaque jeux de 2, une est plus courte que l'autre. L'un d'entre vous peut il m'indiquer la fonction de chacune d'entre elles ? Avec qu'elle force peut on serrer ? Une collimation sur une étoile artificielle 50 um est elle suffisant ou bien faut il parfaire le réglage sur une étoile ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien. Oui, je pense qu'elle va en avoir besoin, j'ai changé le porte oculaire et démonté le barillet optique pour un nettoyage complet du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes you can !

Bonjour,
tu peux y aller avec une étoile artificielle sans pb.
Les vis que tu décris sont poussantes et tirantes comme sur un barillet de newton.Là rien d'irréparable si tu tatonnes, ne fait juste pas tomber le barillet ;-) .
Ne touche pas aux éventuelles vis radiales qui elles servent à centrer les lentilles !

J'ai réglé déjà plusieurs lunettes, dont une après chaque transport (mais vu le poids de verre , ça se comprend).
Et après un démontage de PO sur ma FL102 , j'ai eut le même pb que toi : colim au fraises !

Desserres et resserres un couple de vis a la fois (desserrer la tirante puis resserrer la poussante ) , par petite touche en vérifiant ce que cela donne .
Un dégrossissage se fait très bien au cheschire (si si ! ), a défaut : boite de pellicule photo 24X36 percée en son centre (ou oeuf kinder old style ! ).

Courage et postes nous tes résultats.

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 29-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton apport. Quand tu dis "dégrossir au cheschire", cela veux dire que cela n'est pas suffisant. J'ai une étoile artificielle. Est ce que cela sera plus probant avec et si oui à quelle distance la placer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
réponse en deux temps inversés : pour l'étoile Artif cela dépend de sa taille, en générale 50 microns => 10 m suffisent pour une 111 mm. Mais c'est un minimum, plus loin c'est encore mieux !

Pour le cheschire, perso c'est comme cela que j'ai commencé a réaligner ma grosse lunette après son premier transport (malgrés la lourde caisse, elle a été quelque peut chahutée par la rocaille de la route ... ) et ce avec une simple boite de péloche.
C'était utilisable en observation, mais pas tip top. Il m'a fallu passer a l'étoile artif. Sauf qu'avec le diamètre c'est plus 10 m mais bien plus ! L'étoile devait être placé sur une perche a 2 m de haut et 20 m au loin ... super pratique ! En plus a chaque micro chouilla : je perdais l'étoile ! (1600mm de focale ).
J'ai résolu ce pb avec l'achat d'un GMK qui est un collimateur basé sur le principe du cheschire avec un éclairage intégré et un doublet + PO 31.75mm.
Là je titille la perfection , avec de l'habitude j' approche le résultat d'une colim sur étoile .

Le truc, avoir deux clef allen une dans chaque tête de vis de la paire que l'on règle.
Autre chose, si tu a démonté ton PO : vérifies que celui-ci est tjrs aligné aussi dans l'axe du tube : un laser pour newton ds le PO et regarde ou il tape sur le doublet : il doit être au centre, sinon règles le PO ( en jouant sur ses fixations) en premier et après seulement refait la colim.


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa pour les autres...
En plus tu veux collimater, donc apprendre une technique...et maintenant tu veux acheter un truc, tu ne sais même pas le prix, ni même son utilisation.
Peut-être que l'info est bonne, voire super bonne, peut-être pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>sympa pour les autres...
Franchement c'est quoi cette remarque ? Faut pas être susceptible comme ça...
Dans un fil de discussion les conseils donnés par les uns et les autres ne sont pas toujours pertinents (je lis parfois d'énormes conneries affirmées avec la plus grande assurance du monde), en tous cas sont le produit de différentes approches et de différents niveaux d'exigence. Par exemple j'avais essayé pendant des mois de collimater mon newton avec une boite de peloche 24x36 citée plus haut sans résultat probant. Et après m'être équipé d'un cheschire digne de ce nom j'ai réussi en 10 minutes une bonne collimation à laquelle je n'ai eu aucune retouche à apporter sur étoile. Aussi je peux affirmer que cette méthode 'bricolo' ne vaut rien...

Donc si Tautoche désire s'équiper d'un outil performant pour faire sa collime aux petits oignons, c'est son affaire et il n'y a pas de raison de prendre la mouche !

Enfin la réponse de Ceresius38 ou il suggère de collimater d'abord le PO avant de retoucher l'objectif est effectivement une réponse très pertinente qui va plus loin que ce qui a été énoncée précédement, parce que collimater sur un PO tilté c'est n'importe quoi... Donc oui, ça c'est de la réponse !

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 30-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour ceresius38 :
Une fois le PO monnlite réglé, si j'utilise la rotation de celui-ci, je risque de perdre la collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On souffle un bon coup!

Albanc, STP, ne dis pas du mal de l'oeuilleton...
Quand on sait bien s'en servir, un oeuilleton peut-être un très bon outil de collimation!

...Bien sûr si tu collimates avec ton oeilleton tel qu'indiqué dans bien des notices fournies avec les newtons, effectivement, ça ne peu pas marcher: en montrant qu'il faut que tout soit concentrique sur leur schéma, il ne tiennent pas compte de l'offset du secondaire (j'ai encore vu ça dernièrement dans la notice d'un XT12 ORION)!...

"j'ai réussi en 10 minutes une bonne collimation à laquelle je n'ai eu aucune retouche à apporter sur étoile."
Oui, ça peut arriver bien sûr, mais il faut quand même bien vérifier à fort grossissement sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je vous rassure je vends rien , je ne suis qu'un astro-bricoleur qui tente de tirer la quintescence de tout son fourbi, et je cherche juste a éclairer un ASTRAM qui est au moins aussi dubitatif que moi lors de ma première colim de lunette . Le sujet colim des newtons étant beaucoup plus documenté sur le web que celui des lunettes.
Il y a qq années , j'ai cherché de l'aide .... en vain et ce sont les forums US qui m'ont aidés.

Mes propos sont valables pour une LUNETTE et non pour d'autres formules optiques !!!!

Donc.... , la boite de peloche ce n'est pas ce qui se fait de mieux , mais ça dépanne toujours et pour pas cher.Si j'étais taquin (et le suis) , je dirais qu'il faut prendre des boites Fuji Made in Japan, elles sont meilleures ;-) (c'est de l'humour :- ) )

Le cheschire, c'est bien, mais perso je trouve les reflexions faiblardes et surtout petites , le tout a régler de façon concentrique , c'est chaud !
J'ai testé aussi un microscope de colim TAKAHASHI : je m'en suis séparé dernièrement, car si le système marche très très bien (superbe qualité de construction), une fois de plus les figure concentriques (réflexions des surfaces des lentilles) y sont toutes petiotes .... (mais convergentes avec le système d’après).
Le seul qui me convienne , c'est le GMK car on peut y glisser un oculaire et ça change tout ! Bonne chance pour en trouver un , car son inventeur / fabricant est Allemand et ... ne vous réponds que si il le veux ..... ainsi , j'ai mis trois ans pour en trouver un d'occasion après l'achat en neuf de celui de notre club astro.

Ainsi, les systémes qui ont trouvés gré a mes yeux , pour une LUNETTE :
Le laser en 2" ds le PO (alignement PO = tube = centre bloc optique) et justement si cet alignement est correct, il ne doit pas bouger lors de la rotation du PO (enfin si la mécanique du PO est a la hauteur).

Le GMK pour aprocher et fignoler la colim u cheschire avec de l'habitude (bon rapport qualité prix et surtout trouvable ! )

L'étoile artif , pour pousser vers l'excellence ! (en plus la mienne est une d...e hubble optics !! ) Mais j'avoue qu'il n'y a souvent plus rien a bouger lorsque je fignole avec le GMK , que je peux utiliser de jour , lui ;- ) . J'ai déjà vérifié ma colim a X800 sur une étoile et j'avais une tache d'airy digne d'un bouquin ce soir là.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout hasard, t'es de quel coin Tautoche ?
Ce serais balot que nous soyons voisins !
(réponds au besoin en privé, mon mail est dans ma signature )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Franchement c'est quoi cette remarque ? Faut pas être susceptible comme ça...
C'est uniquement ce que j'ai ressenti. Tu remarqueras que je n'étais pas concerné car je n'avais apporté aucune réponse.

quote:
Dans un fil de discussion les conseils donnés par les uns et les autres ne sont pas toujours pertinents (je lis parfois d'énormes conneries affirmées avec la plus grande assurance du monde), en tous cas sont le produit de différentes approches et de différents niveaux d'exigence.
Entièrement d'accord

quote:
Par exemple j'avais essayé pendant des mois de collimater mon newton avec une boite de peloche 24x36 citée plus haut sans résultat probant. Et après m'être équipé d'un cheschire digne de ce nom j'ai réussi en 10 minutes une bonne collimation à laquelle je n'ai eu aucune retouche à apporter sur étoile. Aussi je peux affirmer que cette méthode 'bricolo' ne vaut rien...
Oui et non, tout dépend de la qualité du bricolage. J'ai un oculaire de collimation takahashi (qui sert aussi pour les lunettes), j'ai fait quasiment le même avec une boite de pellicule et une buse d'un dateur à jet d'encre de récupération (plaque inox avec un minuscule trou au milieu et un chambrage qui permet de mettre l'oeillet pile poil)

quote:
Donc si Tautoche désire s'équiper d'un outil performant pour faire sa collime aux petits oignons, c'est son affaire et il n'y a pas de raison de prendre la mouche !
ma remarque ne portait pas spécialement sur ça... si ce n'est, sur d'autres fils de discusision le gars il veut un mak de 100 et il repart avec un dobson de 400

quote:
Enfin la réponse de Ceresius38 ou il suggère de collimater d'abord le PO avant de retoucher l'objectif est effectivement une réponse très pertinente qui va plus loin que ce qui a été énoncée précédement, parce que collimater sur un PO tilté c'est n'importe quoi...
Tout à fait !

quote:
Donc oui, ça c'est de la réponse !
Appréciation perso, toutefois que je partage assez...sauf que d'autres ont également répondu et participent aussi d'une manière ou d'une autre à éclairer non seulement celui qui pose la question, mais tous ceux qui lisent sans intervenir. Je pense qu'une réponse plus nuancée aurait été plus sympa.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 30-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ceci est une alerte au troll ! le plus dangereux qui soit car il est des Vosges et s'est déguisé en taupe. Et comme la météo ne nous est pas favorable depuis quelques mois, il est frustré et impatient d'en découdre avec le premier venu.

Merci aux lecteurs attentifs de ce sujet de ne pas le nourrir. Le nourrir c'est lui répondre et polémiquer avec lui. Le troll s'en délecte et n'existe sur le net que pour cela. Le silence est la meilleure arme contre lui.
A l'inverse, si nous lui faisons tout plein de bisous et lui montrons notre amour pour lui, le troll sortira du corps dont il a pris possession et le possédé redeviendra l'astronome amateur qu'il a été, plein de compassion et de respect pour ses contemporains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant