alban84

mes débuts avec un C9

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu de temps un C9 et étant encore novice en astronomie j'aurais besoin de vos lumières.

Au niveau des oculaires je possède le 25mm celestron fourni avec le télescope puis je me suis acheté des SWAN 15mm et 9 mm 68° de chez William Optics ainsi qu'un SPL 6 mm 55° de chez William optics également, tous au coulant 31,75 mm. Le vendeur m'a conseillé cette marque me disant qu'il s'agissait d'une marque assez sympa. Que pensez-vous de ces oculaires?

Pour le reste je suis très satisfait j'ai pu m'entrainer à faire des mises en station et ça commence à être pas mal niveau précision et pour le visuel la même chose j'ai pu observer M13,M92,M57,M81 et M82. Mais cela reste des tâches diffuses (il y avait la pleine lune et mes yeux n'étaient peut-être pas sufisament adaptés à l'obscurité)et même si c'était quand même un régal, je me demandais ce que je pouvais faire pour améliorer les résultats (filtres, d'autres oculaires etc).
Je pensais remplacer le 25 mm fourni avec le télescope, si cela est nécessaire. Le vendeur m'a conseillé un UWA 28mm 82° coulant 50,8mm de chez William optics (je vous avoue que je pensais plutôt m'équiper d'un panoptic 24mm ^^) sachant que je dois m'équiper pour ce coulant et que l'oculaire est un gros bébé.
Idem pour saturne et Jupiter nickel pour les cibler par contre dès que je passe sur le 6 mm beaucoup de mal pour avoir une image "à peu près" net.

Si vous pouvez me conseiller ça serait génial et j'espère ne pas être trop rentré dans les détails. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède aussi un C9... et j'en suis très content ;o)
En planétaire, j'aime le piqué et le contraste. En CP, les images sont aussi très sympa, je ne m'en lasse pas.
En oculaire, je possède uniquement des Hyperion et une barlow x2 Célestron mais honnêtement, je les trouve très correct rapport qualité/prix.
Après, c'est comme n'importe quel instrument. Pour observer le CP, il faut un ciel de qualité, prendre le temps de s'habituer à la nuit, éviter d'avoir son ordi portable allumé à côté... Bref, que du classique.
Pour le planétaire, il ne faut pas hésiter à vérifier sa collimation, surtout en nomade. Au début, je n 'osais pas y toucher, de peur de "tout casser". Mais finalement, ce n’est pas très compliqué et vraiment indispensable pour avoir une bonne image. J'ai acheté pour cela une étoile artificielle qui me permet de dégrossir la collim puis je bascule sur une étoile pour affiner. En poste fixe désormais, je fais ma collim directement sur une étoile.
Bon ciel ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu.
Oui après je m'en doute bien et de toute façon je vais essayer de passer plusieurs nuits au milieu des étoiles afin de m'habituer et voir si les résultats s'améliorent (si un jour le temps le permet) mais au niveau qualité visuelle je me demandais juste si cela ne pouvait pas venir de mes oculaires.Et en planétaire petite question tu utilises quelle focale en oculaire pour obtenir une image nette?Je cherche peut-être trop à grossir avec mon 6mm... :/
Pour la collimation lors de ma dernière sortie je me suis essayé à cibler une étoile brillante la grossir au maximum et à défocaliser et ça m'avais l'air très correct donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Pour les CP j'ai entendu parler de la vision décalée donc à essayer dès ce week-end si cela est possible...si j'ai bien compris le principe on centre l'objet ciblé en on regarde juste à côté pour que le peu de lumière se dirige vers les bâtonnets c'est bien ça?
Je vais voir pour m'équiper d'un filtre UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le planétaire, j'utilise au maxi mon 8mm. Je préfère une image plus petite mais bien nette et contrastée. Et là aussi, faut prendre son temps. Le temps que le télescope se stabilise, que la vision s’habitue etc. Sur la lune, même topo, prendre le temps de regarder.
Je dis ça car au club, certains jettent un oeil dans l'oculaire et hop, zappe sur autre chose. C'est dommage car si on y prête bien attention, petit à petit, pleins de détails apparaissent.
J'utilise aussi bcp mon C9 en imagerie avec DBK21 + ircut.
Pour la collim, je choisi une étoile pas trop brillante vers le zénith pour limiter la turbu.
Et pour le CP, tu as tout compris pour la vision décalée. Pour le CP, mon oculaire est souvent le 21, voir le 13 pour un amas ou une nébuleuse planétaire. Mis bon, ça dépend du moment et de l'objet...
Pour résumer, tu vas bien t'éclater avec ton C9 ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alban ! Je trouve que c'est un bon choix d'oculaires (parmi d'autres), en particulier pour les focales. L'idée d'un Panooptic 24 mm pour remplacer le 25 mm d'origine me paraît bonne. On te propose un oculaire au coulant 50,8 mm, c'est une bonne idée aussi, mais je le verrais plutôt pour un oculaire supplémentaire, un 40 mm à grand champ (à cette focale, le coulant 50,8 mm est obligatoire, pas à 25 mm), donc pour un achat à remettre à plus tard (vu qu'il faudra aussi acheter le renvoi coudé 50,8 mm...)

Concernant les observations, il est clair que le ciel profond en période de Pleine Lune, ce n'est pas franchement optimal... Ce sera beaucoup mieux sous un ciel noir. Ensuite, pour améliorer les résultats, il faut surtout améliorer le ciel (ou améliorer le télescope... ) Les filtres interférentiels sont les seuls qui m'ont convaincu : ils donnent réellement une plus belle images des nébuleuses à émission (surtout certaines). Mais je trouve qu'ils sont intéressants surtout par ciel transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses!!!

Frank, oui c'est vrai qu'avec mon 9 mm je vois quand même jupiter assez nette et par exemple j'arrive à discerner quelques bandes. Mais c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'insister un certain temps avec un même grossissement...surement l'impatience du débutant, et pour être honnête même si je m'en doutais un peu mais je ne pensais pas qu'il y avait particulièrement besoin de l'adaptation de l’œil pour du planétaire.Mais à ma prochaine sortie, je vais essayer ta méthode.
Pour le CP oui principalement le 25 et le 15 je pense. L'imagerie je n'y suis pas encore même si je sens que ça va vite venir ^^

Bruno, j'ai pas mal réfléchi avant de les acheter et je trouvait que ça me permettait d'avoir déjà une bonne gamme de grossissements.

Concernant l'oculaire pour remplacer mon 25 mm, en fait le vendeur me l'a conseillé sur tout par rapport au très grand angle mais mon choix personnel irait plus vers le panoptic j'essaye d'être logique pour débuter. A mon idée rester en coulant 31,75 simplifiera mes observations et m'évitera de devoir équilibrer mon télescope dès que je souhaite changer de focale, j'espère que la différence de champ n'est pas énorme et surtout c'est sans compter sur la réputation du panoptic 24 mm en terme de résolution(à ce que j'ai pu voir)

J'ai vu que les filtres UHC et OIII étaient les plus utilisés aparament, le UHC étant moins sélectif je pensais commencer par celui-là pour me permettre une utilisation globale sur les nébuleuses.
Et niveau filtres pour du planétaire auriez-vous quelque chose à me conseiller?Le vendeur me parlait du booster de contraste baader censé me donner une image plus nette.Autant pour les filtres interferentiels vu leur réputation je ne doute pas trop autant là je suis sceptique pour du planétaire.
Pour un ciel transparent je vais au plus vite passer une nuit au mont ventoux je pense que ça devrait être pas mal

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. A mettre en application au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j' ai entre autre un C9 et un oculaire William Optics 28mm UWA et en ciel profond, c'est très bien, associé à un filtre UHC ou équivalent. par contre c'est vrai que ça fait un peu lourd, renvoi coudé 50mm + 960grammes. Il faut faire très attention à bien serrer toutes les vis. J'évite généralement le goto avec le 28mm dans le porte oculaire après quelques frayeurs (vis mal serrées !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En poste fixe désormais, je fais ma collim directement sur une étoile."

Même en poste fixe tu dois la reprendre souvent ? Elle change suivant l'orientation du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zeubeu,
Je retouche la collim à chaque observation planétaire (pas en CP), même en poste fixe. Je trouve qu'il y a toujours un petit quelque chose. Est-ce à cause du mouvement du tube, des contraintes thermiques ou autre (observatoire non isolé), je ne sais pas. Je remplace aussi souvent mon C9 par une 80ED ou un PST sur la monture. Je suppose que tous ces changements bougent ma collim.
C'est jamais grand chose mais c'est devenu une habitude. Et puis c'est vraiment pas long...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, pour pouvoir utiliser un 6mm sur un C9 il faut une collimation au top, à la figure d'Airy. Ou à défaut sur les cercles en défocalisant très peu et en grossissant un max : avec le 6mm plus une barlow x3. Bien sur il faut que la mise en température du tube soit correcte, plus d'une heure, probablement 2h.
Ensuite il faut le ciel pour, c'est pas tous les 2 jours...

la page de référence pour la collimation : celle de Thierry Legault. Attention entre les étapes 1 à 3 il y a une différence d'échelle importante : à chaque fois l'image est 10x plus petite quand on passe d'une étape à la suivante. à l'étape 3 (figure d'Airy) l'étoile doit être parfaitement au point (idem a mise au point de l'étape 2) et la figure est toute petite. Il faut choisir une étoile le plus haut possible pour commencer. En imagerie planétaire, on prend une étoile près de la cible.
http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

@zeubeu : il n'y a pas de déplacement du secondaire sur un C9 si les vis de colim sont bien serrées : il faut en permanence que ces 3 vis soient bien serrées. Quand on dévisse une visse, on revisse les 2 autres et inverssement. Attention à ne pas trop serrer et contraindre lesecondaire, mais on a de la marge et ça se voit vite : les étoiles deviennent triangulaires.
Par contre le primaire bouge évidement, surtout près du méridien. Tu peux limiter en finissant la mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en dévissant) mais tu ne peux pas éviter que ça bouge sauf à bloquer le primaire avec des vis comme sur les edge. Suivant les modèles, ce déplacement du primaire peut te bousiller la colim ou pas.
Dans tout ça utiliser un 6mm sans crayford, c'est une galère pour la mise au point. Il faut 2 choses pour les forts grossissements sur un SCT classique:
- un renvoi coudé en 31.75 (pas un 2" qui serait trop long)
- un crayford court (pas un Kepler ou autre qui fait plus de 120mm, ce qui est déjà plus que le backfocus optimal des SCT classiques)


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-05-2013).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans tout ça utiliser un 6mm sans crayford, c'est une galère pour la mise au point. Il faut 2 choses pour les forts grossissements sur un SCT classique:
- un renvoi coudé en 31.75 (pas un 2" qui serait trop long)
- un crayford court (pas un Kepler ou autre qui fait plus de 120mm, ce qui est déjà plus que le backfocus optimal des SCT classiques)"

Me connaissant, si j'avais un tube comme ça, je collerai le tube coulissant qui supporte le primaire sur le tube du baffle central.
Ça bougerait plus et je ne ferai la map qu'avec le crayford :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak178, je pensais vraiment prendre un panoptic plus tard mais au moins par curiosité comparé au panoptic justement (si tu as déjà pu l'essayer) trouves-tu qu'il y a une grande différence au niveau du champ visuel?et selon vous lequel des deux aura la meilleur qualité niveau contraste, couleurs etc?
J'ai pu voir le UWA 28mm 82° chez le vendeur et...c'est vraiment "un monstre" ^^ Et oui le poids les contraintes et ce que tu m'as dit ça me fait un peu peur d'utiliser un tel oculaire. (selon les dits du vendeurs, les télévue sont de bonne qualité mais on paye aussi la marque et les William Optics sont de bonne qualité, pour lui préférence pour le WO)

Pour la colim' je regarderais lors de ma prochaine sortir mais la dernière fois j'ai mis le 6mm j'ai visé une étoile je l'ai défocalisée et il me semblait que la colim était bonne. Cela vous parait surprenant?(sachant aussi que je l'ai transporté en voiture pour me rendre sur mon lieu d'observation)
Je n'ai peut-être pas suffisamment observé...

Par contre quand vous me parlez de crayford, c'est quelque chose que je n'ai pas encore eu le temps "d'étudier" et je n'y comprends rien du tout! ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour alban
J'ai aussi un c9 et en suis content.
Ta panoplie d'oculaire est bien. En changer n'apportera pas grand chose. Il te manque peut- etre un 35 ou 31mm pour avoir un champ plus grand pour des objets vastes.
Ne te fais pas d'opinion sur du ciel profond avec la lune.
Par contre comme conseille plus haut va sur le site de thierry legaut et familiarise-toi avec la collimation sur une etoile ( simple de preference). La seule chose que j'ai mis du temps a comprendre sur son site est qu'a l'etape 2 il faut defocaliser tres peu. Ca tu peux faire avec la lune.
De mon experience, il est bien rare que je puisse utiliser mon plossl de 11mm a cause de la turbulence atmospherique. L'oculaire qui me donne souvent les meilleures images est le plossl 20mm.
Au dela, il faut un ciel stable, une bonne collimation, une monture stable, peu de vent et une cremaillere de mise au point aide bien ( on appele ca un crayford ).
A ce diametre, sans lune et en campagne avec ton 25mm des amas globulaires comme m15,5,3,13,92 doivent fourmiller d'etoiles. Les galaxies resteront floues ainsi que les nebuleuses. Cependant, le dessin astro m'a bien aide a progresser pour apercevoir des details sympa dans les galaxie meme avec un c9.

Bon ciel.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
récemment pentax XW 13 et 40 mm très agréable sur le C9 passage en 50,8 pour le 40 en revanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant