Great gig in the sky

Dater un instrument ( C8 ) ...

Messages recommandés

Bonjour ,

Pour avoir lu sur un autre post : " Zeubeu "… et un C8 chinois…" non pas chinois du tout.... son c8 à 20 ans..." , dixit Fredogoto , ma question est :

Peut-on et comment dater un C8 ? ( numéro de série , modèles , etc .... )?
Peut-on grâce au numéro de série ( celui sur le support du secondaire secondaire ? ou un autre ailleurs ? ) trouver des informations précises sur l' origine ( année de fabrication , lieu de fabrication )?
Depuis quand Celestron n'est-il plus fabriqué aux Etats -Unis mais en Chine?
Bref , le mien ( ou le vôtre ) est-il d' origine chinoise ou américaine ? Un peu d' histoire quoi !!!

Merci .

Bon , je pose la question , mais j' ai déjà trouvé ça :

" I’m looking at my Celestron product and it has a serial number on it. Can you tell me the model, type and year it was made?


No, we cannot.

Though many of the products we’ve made have serial numbers on them, we don’t maintain a database of these numbers to cross-reference by product and date of manufacture. Nor do we have any such file for current products. At present, the serial numbers are used in the manufacturing process only.

You can use the serial number to identify your particular product for personal purposes (e.g., noting for insurance records, etc.). Just be aware that we will not be able to provide any information for you based on a serial number."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je dirais que les Celestron de moins de 10 ans sont montés en Chine (?)

Mais je ne pige pas trés bien l'objet de ta question. Tu penses que les Celestrons montés en Chine sont moins performants que les Celestrons qui étaient montés aux US ? C'est cela ?

Ils sont montés en Chine, certes, mais avec le cahier des charge Celestron.

J'ai cru comprendre aux détours d'un forum que la qualité des Celestrons étaient meilleurs depuis quelques années. Je ne veux pas dire qu'ils sont meilleurs optiquement ou mécaniquement, ils restent au "minimum requis" si je puis dire, cependant la qualité est moins dispersée qu'autrefois.

A mon sens c'est normal. Les techniques évoluent, aussi bien les techniques d'usinage que les techniques de controle.

J'ai eu un Celestron monté aux US et depuis 3 ans j'utilise un Celestron monté en Chine : sincérement je ne vois pas d'anomalie avec mon C9 Chinois. Mais bon, ça reste une optique à bas cout, mais suffisamment performante pour l'usage amateur que j'en fait.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ils sont montés en Chine, certes, mais avec le cahier des charge Celestron."

Oui je pense que c'est aussi le cas pour des montures ou autre APO...


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin si c'est un tube en carbone tu peux faire une datation au 14C, je sors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Christian ,

Loin de moi l' idée de relancer le débat sur la qualité supposée des instruments selon leur provenance ( c' est diplomate ça ! ) ,Je n'ai ni l' expérience ni les compétences pour juger . Mais la phrase de Fredogoto peut laisser penser qu'il y en a une .
Et ta réponse est claire .
Euh , pour un amateur , je trouve que tu te débrouilles plutôt pas mal !!!!

Je suis musicien et il est évident que sur certaines grandes marques d'instruments la qualité est différente selon les années ou le lieu de fabrication ( et on va pas se crêper le chignon pour ça ) .
C' est quand même curieux qu' on ne puisse pas ( je ne parle pas de toi ) en discuter sans passionner obligatoirement le débat .Simplement dire après diverses constatations ( objectivement quoi ): ouais , ces années là sont pas mal ! Euh , là , c' est pas terrible . Ben finalement , c' est toujours pareil ....
Je sais , ça dépend aussi des modèles .....
Et ça pourrait accessoirement aider certains à choisir entre un instrument neuf ou d' occasion .

==> Asp06 ,

J' ai déjà lu ( enfin , pas tout ! )ce document très intéressant .

==> Q

Maintenant , c' est vrai : " Question à la con , réponse difficile ! "

Bonsoir à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais sur ce site de bluebook tu devrais arriver à trouver une fourchette de date en fonction de l'aspect du SCT.
Le site (une vraie mine d'info) http://www.telescopebluebook.com/

Kenavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question n' était pas simplement personnelle car de toutes façons , j' ai déjà acheté un instrument d' occasion ( après avoir lu d' ailleurs les deux documents que vous m' avez conseillés ) .

Mais comme je me suis posé beaucoup ( ! ) de questions avant cet achat , je suppose qu'il en est de même pour d' autres qui souhaitent investir et qui lisent les posts de ce forum .Et il faut avouer que quelques remarques brouillent le propos plutôt qu' elles ne l' éclaircissent !

Comme dit Christian : "Mais bon, ça reste une optique à bas coût " .Mais peut-être pas pour tout le monde ! ( Hein , ms ! ,je blague ! ) Et un maximum ( ou un minimum !) d' informations ne nuit pas ....

Merci à vous .

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 08-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en possède 2 , l'orange de 83 "made in Californie" il y a un plaque rivetée, l'autre plus récent noir : ? pas de plaque, rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant