zirkel 2

Un nouveau concept d�éclairage de rue élimine la pollution lumineuse et consomme moin

Messages recommandés

A côté du concept qui est certes pas mal, ce qu'il faut vérifier, c'est quelles sont les longueurs d'onde d'émission de ces LED. Il me semble avoir lu récemment que certaines LED candidates pour l'éclairage des routes auraientt un spectre d'émission très embêtant, même pour l'imagerie narrow band.

De plus, consommer 10 à 50% d'énergie en moins ne veut pas dire moins d'intensité lumineuse, surtout pour des LED. AU contraire, cela pourrait signifier que l'intensité totale est augmentée.

Il faudrait des chiffres à l'appui.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le répète, les LED, on n'y échappera pas!...d'ailleurs chez moi, M.le maire m'a expliqué pourquoi il en avait fait équiper certains emplacements... Et ses arguments (économiques) sont assez béton...

...Seulement, pour l'instant, il diminue déjà à 30% le flux en milieu de nuit, et il a commandé (de lui-même) une étude pour un système avec détecteurs de présence il m'informera des conclusions quand il les aurat, mais à son avis pour de petites bourgades comme celles de notre commune, c'est tout-à-fait envisageable:
une LED pollue beaucoup, mais une fois éteinte, c'est tout de suite bien moins polluant , il a aussi sondé les habitants des différents villages de la commune, et c'est non sans satisfaction qu'il a ainsi appris que dans certains de ces villages des majorités très nettes se prononçaient pour des extinctions nocturnes...
(je lui ai fait remarqué qu'une commune proche éclairait (très mal!) un monument durant toute la nuit... Il m'a confirmé que selon lui c'était ridicule... Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais deux nuits plus tard: c'était éteint !)
...malheureusement, à cause de son âge et d'ennuis de santé, je sais qu'il ne se représentera pas...
A noter qu'avant de faire ma connaissance, il faisait partie de ceux qui n'avaient jamais entendu parler de pollution lumineuse.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclairage ultime c'est avec une Led de 5ème génération.

Ce serait un faisceau composé de 1, 2 ou 3 longueurs d'ondes suivant le cas;
une longueur d'onde dans le bleu, une dans le vert et une dans le rouge.

Ces longueurs d'ondes seront normalisées au niveau mondial et précises à 1nm près.
Choisies pour ne pas géner les astronomes qui disposeront d'un filtre éliminateur, ces éclairages serviront pour l'intérieur des habitations, les publicitées, les véhicules...quasiment pour tout.

Il suffira de se munir de lunettes spécifiques afin la nuit, de retrouver un noir total où que ce soit.
La Voie Lactée sera visible à Paris aussi bien qu'au miliu de l'Atlantique.

Nous sommes en 2073 et bonne soirée noire les amis.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en 2073, tu auras aussi des lunettes pour les animaux nocturnes, en particulier les insectes?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ceux qui font du visuel qui ne veulent pas entendre parler de filtre réjecteur de bandes?
Au delà de cela, il me semble que diminuer l'éclairage publique passe par une meilleure connaissance de la perception des gens... Qu'est-ce qui motive les gens à vouloir un éclairage publique? Chez les astram on le sait mais nous sommes pas la majorité, c'est a considéré au même titre qu'effectivement nous n’échapperons pas à l'éclairage à LED... Un questionnement: Éclairer que la voie public au cm près peut poser une question qui regarde la société tout entière... Là "où il faut aller" c'est éclairé (via LED ultra directionnels...), ailleurs, vous n'êtes plus dans les clous... De la science fiction? On y est, bienvenue en 2013.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquiète aussi (surtout?), ce sont les rayons entiers (et éventuellement en promotion...) d'éclairages extérieurs dans les magasins de bricolage, surtout qu'il s'en vend de soit disant "écologiques" avec capteurs solaires, je ne connais pas leur autonomie actuelle... Sont-ils au moins éteignable?

...une maison à 3 kilomètre de chez moi, en pleine campagne, a ses deux allées et sa court éclairées toute la nuit par une cinquantaine (oui, vous avec bien lu!) de lampadaires à boules!

Si ça se trouve, en 2023, à la campagne, les éclairages publics seront éteints et démontés, car il seront rendus obsolètes par les éclairages privés des particuliers....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les éclairages individuels, il faut légiférer. Cela commence par ce préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant