chonum

Nouveaux rapports mis en ligne

Messages recommandés

Salut Fred

Merci pous ces nouveaux rapports en ligne, c'est instructif!

J'ai une question a propos des mesures de chromatisme (décalage foci et spherochromatisme) qui apparaissent dans tes rapports.
Dans les rapports ne devrait on pas retrouver les valeurs du décalage des meilleurs foci sur l'axe sur les courbe de spherochromatisme juste en dessous?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tests Frédéric,

L'AP130 est pas mal non plus surtout que c'est un ancien modèle à F6. On aurait pu s'attendre à un centrage dans le jaune et un bleu faible, mais là le bleu est encore au dessus de la limite de diffraction de même que le rouge, c'est vraiment bon pour une telle ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

la mesure est séparée : chaque lambda étant mesuré séparément au point focal, le Haso ne peut pas voir cette information.
De plus la position de best focus n'est pas triviale. On peut la placer à 70,7% de la pupille, mais cela dépend de la forme de l'aberration longitudinale. Donc je donne le chromstiame des best foci séparément puisque c'est cela qui sert vraiment et que l'on rentre comme offset de focuser.

@Christian : oui étonnant. Mais c'était le second exemplaire suite à un remplacement. Mais celui si est très bon et couvre un très beau champ.

@Olivier : c'est une des deux meilleures que j'ai mesurée, le nouveau propriétaire que je connais bien est content
Les AP sont vraiment constantes optiquement, à ce niveau je pense qu'AP est le meilleur. Après il y a les limites du design triplet court (sphérochromatisme), mais coté qualité de polissage et de mécanique c'est vraiment le top.
Néanmoins si on veut éviter le sphérochromatisme (CaK par exemple) il n'y a guère que la TOA, et légèrement en dessous les Petzvals (TV et FSQ). Mais cela ne concerne que peu d'applications.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il me semblait que tu avais testé un Newton SW 150/750 il y a quelques années. Ses résultats ne se trouvent pas dans la liste. Ce serait bien de les rappeler histoire d'avoir un élément de comparaison.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula je n'ai plus que le primaire de ce tube, j'avais jeté le reste lors d'un déménagement.
Il avait été fait au Bath, il faudrait que je le passe au Haso.
Mais c'était un vieux SW qui ne refléte pas la production actuelle. Par contre j'ai mesuré un 200/4 SW dans le numéro courant d'ASmag, et je vais passer un Kepler 250 pour le prochain.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 06-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Voui, je confirme qu'elle performe bien l'AP

Je l'ai testée lors d'une des rares soirées dégagées de ces dernières semaines, avec un pentax XO de 2.5mm et une barlow 2x. Même à plus de 600x la figure d'Airy était très jolie, la tache centrale bien définie, et les anneaux complets quand la turbu se calmait un peu (et après une bonne heure de mise à température). Je vais refaire des stars tests prochainement, pour notamment scruter les images intra et extra-focales plus en détail, , ce que j'ai pas encore vraiment fait, fasciné que j'était par cette belle figure d'Airy Faudrait aussi que je me trouve quelques doubles serrées (0.8"-1.2").

a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Simon
....pour notamment scruter les images intra et extra-focales plus en détail, , ce que j'ai pas encore vraiment fait, fasciné que j'était par cette belle figure d'Airy ....

Mais rassure nous Simon, tu regarde quand même les étoiles ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dd: non non, je ne regarde que la partie supérieur Ouest du 2ème anneau des figures d'Airy

Ben oui, mais c'est juste que depuis que j'ai la lulu, je n'ai eu qu'une seule soirée potable.

[Oups, déso pour le smiley rouge, fausse manoeuvre]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, sur les lunettes assez ouvertes on a le même phénomène que sur les Mak : l'intra et l'extra focale ne sont pas forcément identiques. ça ne veux pas dire que la lunette ou le Mak a de l'aberration sphérique, au contraire les différents ordres d'AS se compensent quand on fait le point (si c'est bien fait). Bref beaucoup moins évident à analyser qu'il n'y parait.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@olivdeso:


Ah je ne savais pas cela. Et en effet j'ai déjà constaté que les intra et extra ne sont pas totalement symétriques.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose sur ma TV127

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant