Pascal C03 4260 Posted July 15, 2013 Je remets ma configuration en route...Ce que j'aime le plus faire reste sans doute des photos du cp avec pour l'instant un rubinar de 500 ou un C5 en attendant d'apprivoiser un Newton 10" F/d 4 qui dort dans un coin...Ma question touche au choix des "cibles"...Pour l'instant j'ai tenté NGC 7000 parce que javais fait ça quand j'étais gamin et IC5146 parce que j'ai trouvé l'image de "Pilou" superbe...Mais je suppose qu'il existe une revue des Constellations un peu au gout du jour et assez complète - orienté CP - histoire d'avoir un "cahier de vacances" et d'être un peu plus méthodique!Pour ce faire, je privilégierai un support papier plutôt qu'un site ou fichier...A vos conseils.... Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25517 Posted July 15, 2013 bonjour mon modeste avis, et d'autres vont venir compléter car ce livre est super vraiment, pour moi bien à toiGérard http://www.amazon.fr/Guide-dobservation-du-ciel-profond/dp/2890006603 pardon, et 10 euros là...faut foncer http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-d-observation-du-ciel-profond-9783829056304 [Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-07-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
jpfar 0 Posted July 15, 2013 +1, bon bouquin dans lequel je vais chercher des cibles regulierement au gré des saisons.J'ajouterais aussi un catalogue Messier imprimé pour avoir des cibles lumineuses et donc des resultats encourageants assez vite ;-) ( je ne suis plus sur que la reference citée les contienne tous ? )Bonne decouverteJean-Patrick Share this post Link to post Share on other sites
astropixel 1 Posted July 15, 2013 Bonjour Pascal,J'en connais un excellent même si il est un peu plus cher : http://www.amazon.fr/The-Practical-Astronomers-Deep-Sky-Companion/dp/1852334746/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1373902381&sr=8-2-fkmr0&keywords=The+pratictal+astronomers+deep-sky+com panionJean-Luc Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25517 Posted July 15, 2013 salut oui, tous les Messier sont dedans plus un bon paquet de NGC les IC, 12 SH2 , et 3 VDb.a plus Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted July 15, 2013 Bon P'tit ours, ton conseil a l'air super bon mais hélas le livre est épuisette que ce soit sur Eyrolles ou bien chez Atazone...L'autre est en Anglais... Bon c'est un peu moins évident pour moi... Hallucinant, c'est moins cher de le faire venir de NY!?J'attends d'autres avis si d'autres choses existent... Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 15, 2013 La bible : Pas tout récent, assez dur à dégotter, mais indispensable.Ou bien : Sinon il a splendeurs du ciel profond en 5 tomes, mais c'est en partie épuisé.Cordialement,Quentin http://www.priceminister.com/offer/buy/228794/Brunier-Serge-Astronomie-Du-Ciel-Profond-Livre.html [Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-07-2013).] Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 1012 Posted July 16, 2013 Les bouquins de Serge Brunier sont super fulgurant! Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 240 Posted July 16, 2013 Bonjour,oui, les vieux livres de SB sont excellents, ils me font rêver avec leurs excellentes photos argentiques. On les trouve relativement facilement d'occasion.Sinon il y a aussi "Les plus belles curiosités célestes" de Hervé Burillier (l'un de mes premiers livres d'Astronomnie!), et en un peu moins bien mais utile tout de même, "Ciel profond" de Lehénaff. Il y a aussi le mythique "j'observe le ciel profond à la lunette de 60 mm ou au 1147/900" de JR Gillis qui contient environ 200 objets (bien plus que ce que la majorité d'entre nous on déjà observé, même avec un 300 mm!).Il faut bien se rendre compte que ces livres reflètent en quelque sorte le parcours d'observation de leurs auteurs. Le ciel profond étant vaste, chacun ayant ses propres goûts, ces livres ne sont pas exhaustifs, bien que quelque soit celui choisit il y a déjà de quoi faire.Pour avoir quelque chose de vraiment complet, il y a les fameux "Splendeur du Ciel Profond". Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted July 16, 2013 Bon, merci pour vos conseils...Je pars quelques jours et ne pourrai donc vous répondre...Je suis assez tenté par le "practical" puisque on peut le feuilleter, j'ai vu que la forme était bien faite.Guide d'obs du ciel profond à trouver en occasion donc!Perso, j'avais à l'affut des étoiles mais il s'est perdu dans mes déménagements... J'ai le "vieux" Larousse Astronomie de Rudeaux... C'est juste intéressant par le coté vintage de certaines photos et puis de voir que des objets photographiés avec le 100" du Mt Wilson sont aujourd'hui accessibles avec un 10"... Share this post Link to post Share on other sites
astropixel 1 Posted July 17, 2013 Bonsoir à tous,Juste pour le fun, un autre ouvrage très bien fait et très utile : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=L'atlas+du+ciel+parravicini&rh=i%3Aaps%2Ck%3AL'atlas+du+ciel+parra viciniJean-Luc Share this post Link to post Share on other sites