Pascal C03

Oculaire réticulé ou pas?

Messages recommandés

Bonjour,
Las des mauvaises m.e.s. données par le viseur de la G11, je me tourne vers Bigourdan... Mon objectif premier est de pouvoir faire jusqu'à 10 minutes de pose pour des focales allant jusqu'à 800mm maxi.

(l'axe optique du viseur de la G11 n'est JAMAIS correctement centré sur l'axe mécanique sauf exception exceptionnelle et je suis fatigué de vouloir lui faire confiance...)

Je voudrais bien sûr ne pas y passer des heures bien qu'en été il semble difficile de faire son premier cliché avant 23h. Il me semble qu'un oculaire 9mm réticulé Meade(grossissement 300 fois avec le C11) est bien indiqué??

A vos conseils; merci!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 09-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut bien sûr que le viseur polaire soit bien centré"

C'est justement là tout le problème !!!
Il est quasiment impossible d'avoir un viseur de G11 correctement aligné !

Par contre Pascal, regarde ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039441.html
Bernard Boulant fait du bigourdan de bonne heure avec sa caméra.
Si ça peut t'aider.

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, si j'aurais su, j'aurais pris une Taka EM 200 d'occasion! SOn viseur a une excellente réputation...

Oui j'ai vu que Bernard Boulant faisait du Bigourdan mais avec photo et j'aurais plutôt envisagé un Bigourdan avec oculaire guide pour être plus réactif...

Z'en pensez quoi?

Sans doute faut-il faire comme les dégauchissage de certaines tables de machine outil c.a.d. un rattrapage de la moitié de l'erreur constatée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avec ma lunette de 600mm de focale, sur mon EQ6 dont le VP est cassé, j'utilise un oculaire réticulé de 10mm de focale, parfois avec une barlow X2. J'utilise une méthode king perso qui va bien, la même que j'utilise avec mon APN sur Astrotrac, comme expliqué dans le lien cité plus haut par AG.
Donc C11 plus oculaire de 9mm devrait convenir.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bien sur que cela fonctionne, je l'ai fait à chaque sortie avant l'apparition des webcam.

Mais bon, je préfère visualiser, en direct, une courbe qui me dit 'vous dérivez d'un pixel en hauteur chaque 58 s' que de compter les graduations d'un oculaire réticulé, un chrono à la main.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supercalifragili... tout ça!
Quel soft te dit ça? Peut-on avoir cette info à partir d'un APN??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bom, je lis

<<Il est quasiment impossible d'avoir un viseur de G11 correctement aligné !>>

Mais pourquoi impossible? Vou n'avez pas des vis de correction directionelle d'alignement du viseur polaire de la G11?

Tout comme la Vixen GP DX ? Celle-ci a des petites vis Allen (clé de 1 mm), en nombre de trois, qui permettent cet alignement d'une façon très facile et aussi efficace...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Bernard, ne nous fait pas languir davantage, ton suivi d'étoile peut-il être obtenu à partir d'un APN et avec quel soft??

Non Guillerm, ce viseur est inalignable correctement; j'ai tout essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais pourquoi impossible? Vou n'avez pas des vis de correction directionelle d'alignement du viseur polaire de la G11?

Mais bien sûr qu'il a ces petites vis.

Et je suis sûr qu'il y a moyen de bien centrer le réticule. Mais les problèmes viennent:

- de l'oculaire du viseur dont la mise au point sur le réticule est réglable et qui bouge latéralement quand on le fait tourner
- du manque de perpendicularité entre l'assise du viseur et l'axe mécanique de la monture (l'assise se fait dans la pièce du frein AD)
- et du fait que le viseur tourne avec le frein d'axe AD

Visuellement, la précision est suffisante, et l'alignement très facile mais je peux comprendre que pour de la photo c'est un peu bancal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigourdan en visuel marche bien : il ne faut pas hésiter à grossir beaucoup et au début à ajuster souvent l'orientation de la monture, à chaque tous de vis sans fin par exemple
en visuel pour king il faut avoir un entraînement impeccable, pas d'erreur périodique ou de dérives notables, sinon on règle n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
on peut le faire avec n'importe quel soft qui trace les dérives d'une étoile soit:
par rapport à une mire à 2 axes
par rapport à une dérive sur un axe.

Perso on le fait maintenant avec PHD et une DMK21(on voit les dérives en Live...) mais ce n'est que du simple Bigourdan

Là c'était sur Vega (Est) vers 19h et j'avais 1 pixel de décalage au bout de 70 s.
Un 1/4 de tour sur la vis de Hauteur et je suis passé à 1 pixel de décalage en 2 mn puis 4 mn.
Derrière ajustement sur une étoile au méridien pour correction en Az.

C'est OK en 10/15mn et derrière je guide une EQ-G pour des poses 10 m, 30 mn, 3 h, c'est le ciel qui décide(turbu et fond de ciel qui monte très vite chez moi au dessus de 4 mn)

PS:
J'ai un VP bien centré et j'utilise EQmod pour l'EQ-G qui offre une aide à la MES précise donc d'origine je suis déjà bien positionné.

En poste fixe, j'utilise King sous Prism...soft génial(sur plein d'aspects), la précision est diabolique mais c'est la fluidité mécanique des vis qui est à la rue.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Pascal et les copains,

Perso je peaufine ma mise en station avec ma vielle vesta pro et ce logiciel en méthode bigourdan généralisée: http://mesxxi.durand.pagesperso-orange.fr/

C'est vrai que ça pourrait être sympa de pouvoir utiliser l'APN comme une webcam

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En ce qui concerne le viseur Losmandy , beaucoup de choses peuvent facilement être améliorées.
Pour le centrage du réticule dans son logement: un bout de collier attache câble "Rilsan" largeur 3,5mm ; ep:1,2mm longueur 6cm. Le réticule sera parfaitement centré et les vis ne viendront pas forcer sur le verre, elles peuvent rester en place.
Pour le centrage de la partie viseur et éviter son déplacement latéral j'ai fabriqué un manchon qui vient coiffer le tout.
Pour le centrage dans le l'axe j'ai utilisé un bout de gaine thermo-rétractable .
Mais un viseur polaire ne suffit pas à lui seul à assurer une mise en station pour de la photo longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai cru comprendre que nos cousins Canadiens utilisaient BackYardEos pour finaliser la mise en station avec un EOS, comme son nom l'indique. Y a-t-il des Astrams ici qui l'on pratiqué?
Il semble également aider à la mise au point, et permet de faire le cadencement des prises de vue, y compris avec relevage miroir. Il pourrait également permettre le dithering mais là, j'en suis moins sûr.
Quelqu'un peut il nous renseigner, avant un achat éventuel de licence?

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy!
sur le forum d'en face, il y a un post sur backyard eos où le concepteur répond au question. je sais que la mise en station était en projet mais depuis près de 10 mois je n'ai plus suivi...

bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai essayé BackyardEos et une personne du club l'utilise, pas mal.
Mais EOSutility + un freeware pour la FWHM, fait exactement les mêmes choses ( séquenceur et pilote les moteurs d'un objectif).

Pour la MES, je n'ai rien vu de spécial mais avec la méthode du "Drift alignement" que tu pratiques déjà, EOSutility suffit.

Pour le dithering avec PHD, idem, il suffit d'attendre 20 s entre les poses pour 2 pixels avec le sequenceur Canon et RAS.

Mais bon:
chacun ses habitudes et j'ai économisé 25 €
en vidéo (DMK) c'est franchement plus rapide, plus visuel pour faire sa MES

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci pour toutes vos réponses... Là je suis dans les Alpes et loin de mon matériel mais je prends note de ceci pour plus tard, j'espère une excellente fin de mois et un beau mois de septembre pour enfin sortir qq images avec mon matériel!!

Sinon, pour le viseur de G11, je verrai ça cet hiver...
Ma G11 n'est déjà plus standard du tout vu que j'ai refais usiner un axe AD et un nouvel écrou pour supprimer le jeu de plus de 0.20 mm entre axe et roulement aiguilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant