xavierc

Nébuleuses planétaires en automne

Messages recommandés

Bonjour

Ayant enfin mis à jour mes dessins récents du ciel profond, j'en ai profité pour refaire une synthèse sur les nébuleuses planétaires les plus marquantes que j'ai pu regarder cet automne.
Les observations ont été faites sous un ciel entre bon et moyen en Seine-et-Marne avec mon télescope Strock 254/1200.

J'ai notamment tourné la page du ciel estival avec 3 planétaires dans le Cygne : NGC6826, NGC7008 et PK93-2.1.

NGC6826 a été observée à 343x et 686x avec une turbulence quasi nulle (1/5 à 2/5 sur l'échelle Ciel Extrême).
Vu les images fines à 343x et vu que la nébuleuse restait assez brillante, j'ai mis pour rigoler ma barlow 2x. J'ai remplacé le rire par la stupéfaction quand à 686x, j'ai vu pour la première fois les 2 nodosités de part et d'autre du grand axe.
La nébuleuse réagissait bien au filtre OIII.

Dans le même secteur, j'ai pointé la même nuit NGC7008, la Nébuleuse du foetus, dont le nom s'explique bien par son aspect.
A 343x et 218x elle était vue diffuse, plus nette avec le filtre OIII, avec une forme pas évidente mais rappelant bien celle du foetus.

La plus faible des 3, PK93-2.1, réagissait bien au filtre OIII.Sans filtre, elle était très faible à perceptible, diffuse à 218x, et avec le filtre OIII très faible avec de difficiles traces d'anneau.

Dans le ciel d'automne, j'ai réobservé NGC7662 dans Andromède, par une autre belle nuit de fin septembre où la turbulence était encore une fois bien faible (2/5 sur l'échelle Ciel Extrême)
Elle réagissait fortement au filtre OIII et était à 343x assez brillante.
La structure en C était plus contrastée avec le filtre, et les cornes du C apparaissaient franchement plus brillantes que son milieu.

Suite à une discussion sur ce forum agrémentée de plusieurs dessins de Bruno Salque, j'ai voulu aussi observer NGC2440
dans la Poupe, que je n'avais jamais vue avec le Strock 254, juste au 115/900.
Par contre la turbulence n'a pas été du tout de la partie, très forte (5/5 sur l'échelle Ciel Extrême) à cause du fort vent de cette nuit de fin novembre. Toute mise au point fine était rendue impossible.
Je l'ai vue bleutée à 75x.
A 343x, elle était assez brillante, diffuse, bilobée sans filtre, et entourée d'une zone diffuse transverse.
Autre conséquence du fort vent, je n'ai pas pu tester avec le filtre car elle est vite passée derrière les ballots de foin qui me protègeaient de ce vent.

J'attends de nouveau un ciel dégagé et une nuit peu turbulente pour la retenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle série.
Les as-tu comparées à nos dessins fait au 600 de St Véran?
Pour certaines, pas si différent...

En tout cas tu fais de la retape pour les forts grossissements, comme certains extrémistes que je connais...

Comme quoi, faut un très bon miroir pour faire du ciel profond et une grande stabilité du ciel. Peut-être bien que le ciel profond est plus exigeant que le planétaire. Car même sur mars, on grossit moins ces temps-ci.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

encore un joli inventaire illustré de tes prises.
J'aime particulièrement la première, il y a de quoi là-dedans ! Avec les deux "phares" de chaque côté.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Xavier !
Les forts grossissements pour le CP, c'est bien aussi.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement, je voulais voir ce que donnait un fort grossissement suite aux diverses discussions sur les forums d'astro, et ma foi je n'ai pas été déçu.

Donc n'hésitez pas notamment si la turbulence est faible, à grossir, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Seul problème à presque 700x, l'objet file dans le champ du Nagler en moins d'une minute.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Je n'ai pas comparé avec vos dessins de Saint-Véran, il faut aussi que je me souvienne comment y accéder.

Un bon miroir est effectivement important même en ciel profond notamment pour le contraste, et le mien est d'ailleurs perfectible à ce niveau. Et il méritera un bon nettoyage avant l'été mais après les RAP, car gare au pollen des pins!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je ne me rappelais pas de tous ces dessins, j'en avais juste vu quelques uns.

Il y a des points communs, effectivement.

Pour celle de la Girafe, IC3568, pensez-vous que la vaste coquille externe soit accessible à un 254?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, de beaux détails dans ces petites NP, les extensions de la dernière peut-être un peu sombres à l'écran. Bien vu et bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Au télescope, ces extensions étaient aussi peu marquées.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui cela me rappelle certains dessins à des grossissement indécents.
Très chouette, c'est sûr !

Cette fois ci c'est décidé, mon prochain dessin sera une NP !

Vous êtes contagieux vous tous vous savez...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est promis Xavier, si tu viens aux RAP, j'irais voir ton fameux T254, poudré ou non, que tu sembles exploiter à merveille. Toi et ton newton, cela m'évoque un autre duo célèbre : J. R. Gilis et sa L60. Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de "si" pas de "mais", Skyrunner, viens, on va bien rigoler ensemble, surtout que je serai avec une troupe loin d'être triste!

Une autre NP observée récemment, la nébuleuse du Clown NGC2392.

Nébuleuse planétaire dans les Gémeaux
20/02/2010
Site vers Crécy la Chapelle(77)
Télescope 254/1200 à 343x

Turbulence 2 sur 5 (1 est le meilleur).
L'anneau interne est facile et net. Le bord Est de la nébuleuse est plus flou
Elle réagit très bien au filtre OIII avec lequel l'anneau reste bien visible
Brillante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes dessins. Quand je vois ce que vous arrivez à observer avec vos télescopes, je me dis que je dois mal utiliser mon Dobson 200, car je n'arrive pas à voir autant de détails que vous, même en regardant des nébuleuses planétaires aussi "faciles" que M57 ! L'acquisition prochaine d'un filtre OIII m'aidera j'espère.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant