zorro

utilisateurs monture 1000 et 2000 HPS

Messages recommandés

J'ai cru comprendre que la rapidité et facilité de pointage étaient une de tes préoccupations... En la matière ce que j'ai pu voir d'une EM 200, c'est impressionnant en vitesse et précision!

Là, j'ai une fois de plus ma G11 démontée à mes pieds au moment où j'écris... J'ai reproduit la construction en CAO et cela me permet de comprendre pourquoi c'est si acrobatique de faire une m.e.s. aux petits oignons. Le pas de la vis associé au gros bouton de réglage est trop grand. La moindre action sur ce bouton du style 1/100 de tour et c'est une orientation qui varie de 200 à 400" d'arc. Du coup, c'est "trop au nord" ou "trop au sud".

Quand je lis que des montures aujourd'hui te permettent de faire une m.e.s. même en 45min s'il le faut mais qui te font ensuite de la pose sans autoguidage pendant de (très) longues minutes, je me dis qu'un pas a été manifestement franchi dans la techno...

Bon courage pour tes choix : Vise L'ERGONOMIE avant toute chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela tombe bien l'ergonomie c'est mon metier "conception de l'habitat pour les personnes en pertes d'autonomie".

je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse sortir des montures avec une MES de 45 minutes,autant elles sont modernes par le systeme d'entrainement et autres evolutions, en outre tu as l'impression de reculer pour la MES.

Bien entendu l'ergonomie est importante pour moi par apport a mon handicap, mais la précision de la monture l'ai aussi comme un GOTO de qualité.

alors que l'offre produit s'elargit j'ai du mal a trouver mon bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela tombe bien l'ergonomie c'est mon metier "conception de l'habitat pour les personnes en pertes d'autonomie".

je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse sortir des montures avec une MES de 45 minutes,autant elles sont modernes par le systeme d'entrainement et autres evolutions, en outre tu as l'impression de reculer pour la MES.

Bien entendu l'ergonomie est importante pour moi par apport a mon handicap, mais la précision de la monture l'ai aussi comme un GOTO de qualité.

alors que l'offre produit s'elargit j'ai du mal a trouver mon bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro, d'ou tu sort 45' pour une MES ?
ca sert a quoi de poser des questions si tu ne veux pas lire les réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Famax + 1
normal il a une G11 donc 45 mn c'est le temps normal pour faire une MES...

Pour les autres montures ça se fait entre 5 à 15 mn avec Mr Bigourdan pour peaufiner.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech : intervenir pour dire cela ce n'est pas la peine, j'ai eu deux G11, MES 10 minutes.
FAMAX/ je me reporte aux temoignages dans le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu as pas bien compris alors,
seul scharbonel et moi même te donnons des chiffres quand au temps de mise
en station : c'est tout au plus 10 minutes...
pas 45...
Il faut faire un pointage 3 etoiles , constater l'erreure
de mes calculée par la monture
pointer une etoile et corriger en alt az.
refaire un pointage 3 étoile pour vérifier la justesse de la correction.

Ca reste plus "lourd" qu'un viseur polaire, mais
c'est diablement précis.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui ai parlé des 45 min!
Pourquoi?
Pour moi, si c'est le temps pour avoir une m.e.s. parfaite, cela ne me parait pas ni improbable ni insurmontable. Et si ces temps sont réduits à 10 minutes, c'est parfait...
Mais pour vérifier par Bigourdan, il faut quand même laisser tourner un peu.

Maintenant une m.e.s. parfaite avec une G11 en 10 minutes - je veux dire avoir un temps de suivi minimum de 15 minutes sans aucun besoin de rattrapage; je n'y crois pas un instant... (pour un objet proche du méridien pour limiter les écarts de réfraction)
(au bout de 3 min pour une focale à partir de 500, j'ai déjà une déviation...)

L'incertitude de position du VP et des niveaux sur la G11 ne permet pas une grande précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire une bêtise mais allons-y ... pourquoi ne pas envisager un pied colonne avec viseur polaire intégré pour faire rapidement la MES du support puis venir poser dessus la monture µ1000 ou 2000. Cela reviendrait à déporter le poste fixe qui convient mieux à ce genre de monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"corriger en alt az."

Corriger comment? Par action sur des molettes car à un moment, il faut bien ajuster "à la main"... Mais comme j'ignore tout des montures récentes, je pose la question... De toutes façon, à moins d'avoir un dérotateur piloté pour les corrections, une m.e.s. parfaite, c'est un axe mécanique aligné sur l'axe terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sur une monture equatorial germanique, une correction alt az est celle que tu fait manuellement pour ta MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Comme on cause de G11 dans ce post, j'ai décidé d'y participer.
Dire que les G11 c'est de la daube, c'est un peu rapide comme conclusion.
Je vais me permettre d'avoir une conclusion du même genre : c'est qu'on sait pas se servir de la G11 et du gémini pour dire cela.

J'utilise une G11 avec le Gémini 1 sans modification, en itinérant la plupart du temps.
Vouloir faire de la photo sans autoguidage et bien avec une G11 c'est pas possible et d'ailleurs avec beaucoup de monture y compris le plus haut de gamme.Evidemment avec les nouvelles 1O micron est similaire on peut le faire mais c'est pas le même prix.J'ajoute que ces nouvelles montures sont plus récentes.Et puis l'autoguidage c'est la base de l'acquisition en CCD pour faire des poses longues. Alors oui on peut faire des poses de 5 /10 min avec des CCD mais c'est comme rouler à 50 km au max avec une voiture , autant acheter un scooter.

La G11 est une super monture pour qui sait l'utiliser. Le centrage du Viseur polaire même s'il n'est pas parfait est quand même trés efficace.
Je ne fais des mises en station qu'au viseur Polaire, mais celui ci a été vérifié au niveau du centrage du réticule ensuite le gémini fait son boulot soit avec polar axis correction soit en mode normal d'alignement que je fais sur 5 étoiles.
Avec cette méthode j'ai des poses de 20 à 45 min en autoguidage sur 600 mm de focale.

Le positionnement des moteurs n'est pas optimal sur la G11 certes mais en cas de panne , c'est facile à changer et c'est pas trés onéreux.

Pour qqn qui veut faire du visuel avec une lunette sans souci alors le plus simple avec une lunette une monture alt az skytee 2 avec des cercles digitaux.

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de départ était un REX sur les montures HPS...
Il suffit de voir les images sans autoguidage de Famax pour voir que la G11 est totalement larguée...
Je suis également certain qu'elle le serait par une Taka EM 200 pour des poses de 15 min sans autoguidage. A moins de passer 3 nuits à la mettre en station!!

Maintenant, je suis pas concerné par ta remarque; je n'ai pas de système Gemini 1 ou 2 mais un système EQ6!

Effectivement "daube" peut blesser les utilisateurs satisfaits de ce produit... Disons sur un mode plus objectif que je pourrais la passer au crible selon des critères de mécanicien et là, les solutions retenues ne sont pas sérieuses...

Revenons à la m.e.s.; c'est objectif de voir que le pas de la vis de réglage de l'inclinaison de l'axe AD devrait être un pas fin quand c'est un pas de 1.57 mm. Du coup une très légère action sur le bouton fait que c'est en centaines de secondes d'arc que l'on change la position de l'axe...
Je me répète, cette monture date du temps de l'argentique. On a changé de monde depuis.

Ma G11 n'est pas récente mais je n'ai pas vu de changement majeurs dans les modèles plus récents...

Je retire le mot "daube" pour dire inadaptée à l'imagerie CP actuelle.
Perso, je reviens plus dessus. J'ai dis ce que j'avais à dire en terme de conseil à Zorro.

Prendre ce qui lui sera le plus facile à manier pour ce qu'il aura choisi de faire. Ergonomie. Cela devrait être le maitre mot de tous les concepteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne comprends pas l'intérêt de poser 10min sans autoguidage sur la G11. ça n'a pas de sens : La période de la vis sans fin est de 240s. Donc on va se taper toute l'amplitude de l'erreur périodique!

Ceci dit, l'erreur périodique avec les G11 et la vis Ovision est extrêmement faible et lisse (j'en ai eu 2 les 2 moins de +/-3.5") et très facile à autoguider. Pas sur que l'EP de l'EM200 soit aussi faible...

Pour la mise en station, soit le viseur polaire jusqu'à 10min avec autoguidage, soit pempro pour des poses plus longues. En 30min on arrive à avoir une mise en station très précise, suffisamment pour des poses de 30min. Et cerise sur le gâteau, pempro sait programmer la PEC directement dans le Gemini 1.4 ou le Gemini 2.

@zorro : pour la GM2000HPS tu peux essayer de contacter Rolf Gessinger, ou jeter un œil sur son site. ça fait un bout de temps qu'il l'utilise. Il a été béta testeur, avec la QCI puis upgrade en HPS avec les encodeurs. D'après lui, soft très stable, même en béta, peu de corrections, très bonne monture pour l'astrophoto.
Pour le visuel, peut être un peu overkill...mais bon.
http://www.stern-fan.de/Seiten/frameset_eng.htm

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci olivdeso pour ton lien.

je reviens sur le sujet de base avant que cela ne parte encore en live,le suivi tip top type imagerie n'est pas vital dans la mesure ou je ne fais que du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui Zorro, ca je n'avais pas compris..
si c'est pour du visuel, on se fout un peu de tout cela.
Une mes rapide et une monture "facile" sont alors les paramètres premiers.
Pourquoi pas la nouvelle eq6 qui peux se mettre en alt az ?
elle a des encodeurs optiques permettant de ne pas perdre le goto en cas de pointage manuel, c'est super interessant.
Comme le dit assez bien Olivedeso, les 10µ pour ce job ...ben c'est un poil violent...tout comme la g11 d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point à faire attention si on doit démonter remonter souvent : le poids de chaque pièce. Les 10 micron sont un peu lourdes pour ça à part le modèle GM2000 ultraportable qui se sépare en 2.
Les AP900 et 1100 sont très pratiques : le poids max est de 12Kg pour le bloc AD.
La mach 1 est très légère aussi, 13Kg. nettement plus légère qu'une G11 ou EQ6 / EM200 qui tournent toutes dans les 16/17Kg. Une mach 1 peut suffire pour du visuel avec une lunette de 150/160.

Attention aussi au poids de la taka 150. La TEC160FL est nettement plus légère. 11Kg contre 14Kg au moins pour la taka. L'AP155 est aussi dans ces eaux là avec le focuser 4" et l'aplanisseur, en visuel avec le focuser 2.7" seul c'est un peu plus léger. Bref avec la TEC160FL on sera bien sur une mach1 ou GM1000 voir G11, avec la taka un peu moins et peut être obligé de passer à la gamme au dessus...

Une qui est très bien faite aussi est la Gemini G42 en occase. Plutôt en poste fixe, c'est assez lourd. L'IHM est un peu spéciale, mais le joystick est pratique en visuel. C'est une monture classique à vis sans fin et moteurs pas à pas. On peut donc mettre une motorisation alternative comme le FS2 par ex. Excellente finition.
Sa remplaçante la G53 est plus compacte, plus légère et séparable en 2. L'entrainement est à friction.

Ou alors une EQ8 en poste fixe, ça ira bien pour du visuel. C'est tout neuf, pas encore de retour mais pas trop cher et bonne capacité. (ça ressemble beaucoup à la G42 avec une finition plus simple) Le soft des EQ est bien connu et tu peux la brancher sur un PC/EQMOD avec un joystick wireless par ex. En poste fixe visuel peut être que ça suffit finalement.

Après il faut voir l'ergonomie aussi : es tu près à te lancer dans un modèle de pointage à N étoiles, un peu technique et informatique...ou préfère tu un truc hyper simple à pointage 1 étoile et c'est tout. Car pour ton utilisation, tu peux préférer quelque chose de plus rustique/simple comme les AP qui sont très simple à mettre en œuvre et à manipuler.
La raquette est très bien faite pour le visuel, tu as tout sous la main et c'est de la qualité.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
techniquement une chose m'échappe un peu beaucoup
-----------
je ne fais que du visuel
-----------
Alors pourquoi choisir des montures de ce type si précises et hors de prix.

Si c'est uniquement pour te faire plaisir, j'ai rien contre

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même, j'avais raté une marche...
Pour du visuel un modèle altaz avec un goto ne suffirait-il pas?

Sinon Zorro, tu vends - enfin je pense que c'est toi!? - un pied colonne qui peut m'intéresser; je t'ai envoyé un message. S'il n'est pas vendu fais moi suivre des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant