biver

Deux nouveaux ptis Mars entre les nuages

Messages recommandés

Apres avoir rate quelques belles occasions la semaine derniere - etant en vadrouille dans la tempete de neige du cote du Pico Veleta - j'ai trouve 2-3 occasions de croquer Mars ces derniers jours, par turbulence moyenne (dans la nuit de Vendredi a Samedi il parait qu'il neigeait 5h plus tard...)

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

des dessins très détaillés avec un super rendu, comme d'habitude.
Pas de dessin depuis Pico Veleta ? Il parait que la turbu y est favorable en général.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

En 15ans je ne suis mem pas sur d'avoir fait un seul dessin planetaire au Pico Veleta (disons a raison d'une semaine par an la-bas en moyenne).

Le seeing n'est peut-etre pas mauvais, mais le seul instrument dont je dispose la-bas est un C8 sur monture a fourche, et passe x100 cela devient un peu delicat a utiliser dans la mesure ou l'absence de vent est chose rare la-bas...

Sinon, il y a 10j, lors des 2 seules nuits degagees (les autres: 50-70 km/h de vent + neige), il a fait entre -10 et -13 C, ce qui n'est pas ideal pour observer, et meme si de la neige tombe sur le papier a dessin, a cette temperature cela ne mouille pas, mais quand on rentre, attention au degel et a la condensation partout... Et puis la mise en temperature du telescope...

Et enfin malgre la temperature confortable a l'interieur, apres 15-20min dehors, meme avec des gants, on n'a plus tout a fait le doigte pour faire des dessins precis... donc cela allait pour quelques coups d'oeil a 2-3 cometes seulement (et puis j'observais la nuit de 1h a 7h avec le gros truc blanc de 30m de diametre ci-dessous qui largait de temps quelques paquets de glace de 10-20kg tombant a grand fracas...

Voila donc l'arrivee en rattrack en sortant des nuages:

La neige sur la plateforme devant la salle de controle:

J'ai d'ailleurs du retirer a la pelle 1m3 de neige devant la porte (au fond a droite - vous voyez le tas a droite? ) pour pouvoir sortir le telescope le soir ...

Et l'antenne en operation, malgre ces paquets de glace/neige qui tombent de temps en temps (de ~15m de haut, soit 5 etage, mieux vaut ne pas etre dessous... )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!
Tes dessins sont une nouvelle fois superbes! J'en ai fait un exactement à la même heure que ton 2ème ce soir-là mais je n'ai pas vu autant de détails. Le bord ouest de Mars était en effet très clair.
Encore bravo!
Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant