Ad31rien

Batterie en Islande

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai la chance de partir en Islande dans quelques semaines et je compte bien sur faire un max de photos !
Ma question porte sur l'autonomie des batteries d'apn. Je vais bien entendu chasser les aurores boréales dés la nuit tombée. Plusieurs solutions s'offrent à moi :
-les batteries officielles Canon. Au minimum 2 batteries. La question est : vont elles tenir assez longtemps sans me planter en pleine série de photos ? ... J'ai pensé à acheter un chargeur sur allume cigare. Comme ça je peux charger alternativement les batteries dans la bagnole.

-batterie type PowerTank (j'ai bien dit "type" parce que je sais que les powertank c'est pas l'idéal :s ). Du coup, j'alimente mon APN direct sur la batterie 12v. Le circuit est pas trop compliqué et on trouve des tonnes de sites et de sujets sur Astrosurf pour réaliser ce montage.
Cette solution me permettrait aussi de brancher une résistance chauffante pour éviter la buée (est-ce vraiment nécessaire/obligatoire ?). Par contre gros point noir : le transport des batteries est très compliqué, réglementé, voire interdit sur certaines compagnie... Il faut dans ce cas là acheter une batterie sur place mais c'est pas très "safe" tout ça !

Voilà, je suis un peu dans un dilemme... Avis donc aux confirmés ! Si des astrams ont des retours d'expériences, je suis preneur également.

Merci d'avance !

Adrien

[Ce message a été modifié par Ad31rien (Édité le 14-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour te donner une petite idée, je suis parti cet été pour un trek en islande de 15 jours, mon apn est un 7d, j'avais 4 batteries, l'objectif le plus utilisé a été un 17-40 (non stabilisé), j'ai coupé l'écran la plupart du trek et n'ai quasiment pas regardé mes photos. J'ai donc fait attention au gaspillage d'energie vu que je ne pouvais pas recharger.

Je l'ai utilisé de façon très intense, très peu de pose longue par contre, température très variable de 2-3 degrés à 20, la moyenne étant vers les 10 degrés. Les batteries étaient stockées dans mon sac à dos, jamais dans mes poches.

Sur ce trek je n'ai vidé que 3 batteries. L'autonomie est donc très bonne dans ces conditions.

Par contre, toi tu vas avoir droit à des températures négatives, et la pose longue ça vide les batteries très vite ( expérience récente de pose longue en bretagne, temps de pose moyen 10 secondes, 100 photos prises, la batterie a duré une journée et demie).

Tout ça pour conclure que si tu n'a pas des batteries pour reflex canon pro (genre eos 1d), que tu ne prends pas mille précautions (stockage au chaud dans les poches), et que t'en emmène pas 10, il faudra recharger.

Ou est-ce que tu vas dormir, il n'y aura pas de courant ? Si c'est pas le cas, la solution la plus simple est peut-être de recharger sur allume cigare plutôt que de trimbaler une batterie, non ?

Bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as 3 à 4 batteries je pense que ça suffit. Les températures ne sont pas extrêmes, et ça tient une nuit. Il y a des chances que tu te fatigues avant elles

Pour la buée t'inquiète pas, pour qu'elle se dépose il faut qu'il n'y ait pas de vent, un truc qu'ils ne connaissent pas en Islande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci beaucoup de vos réponses !

Vu vos retour d'expérience(s), je vais abandonner l'idée de la batterie au plomb, trop compliqué...

Je vais donc rester sur mes batteries Canon.
Je vais aussi faire gaffe a économiser l'énergie en éteignant l'écran et la stabilisation.
Le truc c'est que je vais aussi mitrailler le jour... Et j'aurais pas forcément le temps de recharger les batteries entre le jour et la nuit. Je pensais donc acheter un chargeur de batterie sur allume cigare. Comme ça : 1 batterie pour le diurne, 1 pour la nuit (et je recharge l'autre dans la voiture pendant que je shoote la nuit). Si je m'organise bien, je peux faire un roulement entre les batteries la nuit...

EDIT : j'ai fait quelques recherches sur internet : Canon propose un chargeur allume cigare ( LC E8E ). Mais je trouve ça un peu cher et puis je trouve pas beaucoup de sites fiables pour l'acheter... A votre avis, faut-il acheter ce type de chargeur dans le commerce ou y'a possibilité de faire un petit montage électronique ?

EDIT 2: Je viens de penser au convertisseur 12v -> 220v Mais je m'y connais pas assez pour juger de sa fiabilité/efficacité

Merci de l'info pour les résistances chauffantes Jean-Luc ! (Et pour la fatigue, c'est possible que je craque avant les batteries )

Adrien

[Ce message a été modifié par Ad31rien (Édité le 14-10-2013).]

[Ce message a été modifié par Ad31rien (Édité le 14-10-2013).]

[Ce message a été modifié par Ad31rien (Édité le 14-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce genre d'accessoire, ne néglige pas le matériel autre que Canon. Les batterie de marque sont hors de prix et pas plus performantes que les batteries d'autre fabricants.

Pour le chargeur de voiture, je ne sais pas quel est ton modèle de Canon, mais tu peux aussi trouver des accessoires de marque autre que Canon à pas cher , un exemple : http://www.priceminister.com/offer/buy/48460806/Adaptateur-Chargeur-allume-cigare-CBC-NB2-pour-batterie-NB-2L-BP-2L14-Accessoires-Audio-Video.html#sort=0&filter=10&xtatc=PUB-[ggp]- [Hifi]-[accessoire-audio-video]-[48460806]-[neuf]-[Eboutique]

Sinon tu trouves aussi des petits convertisseurs 12-220v 150W pour environ 30€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ad31rien, un moment donné, tu vas dormir quelques part, à moins de faire du camping sauvage, tu auras surement une prise électrique pour recharger cette batterie.
Je prendrais une batterie de rechange chez Canon (en faisant gaffe à la contrefaçon). Avec 2 batteries, pas de soucis sauf si tu utilises à fond le liveview et si tu fais de la vidéo.

En février dernier, je suis monté en camping-car jusqu'à Kiruna ! Pendant une semaine, j'ai eu au plus chaud -10°C, jusqu'à -20°C avec un peu de vent et la batterie du 7D a toujours tenue toute la journée et même un peu pour les aurores (environ une heure, je passais le reste du temps le nez en l'air: )). Je pense qu'une batterie neuve et bien entretenue tiendra un bon moment.
Voilà pour ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous les deux pour vos réponses !

Finalement, en suivant vos conseils, je vais partir sur une batterie Canon et 2 (ou plus) génériques au cas ou... En fouillant un peu, des noms reviennent souvent : Phottix, MP extra, aboutbatteries, etc
J'ai juste un doute, les batteries génériques se charge avec le chargeur Canon d'origine ? Y'a pas de raison que non mais bon ...

YFIC17, en effet je ne pense pas que les températures que je vais rencontrer descendront sous les -10 ... Donc une batterie Canon tiendra une bonne partie de la journée apparemment.
Merci pour ton retour d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrien, méfies-toi des batteries génériques. J'en ai eu une qui n'a pas tenue la charge au bout d'une dizaine d'utilisation.
Généralement, ceux sont des batteries qui ne sont pas conformes aux cahiers des charges du fabricants d'appareils photos (Canon, Nikon) mais qui sont pris par d'autres pour en faire commerce.
Prends une batterie Canon si tu as du Canon ou Nikon si tu travailles en Nikon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, moi j'achete mes batteries pour Nikon sur ebay.
Chez les chinois, ça revient 4/5 euros la batterie, et elles sont d'une très bonne autonomie.

Autant vous dire que pour le prix de 2/3 batteries j'en ai acheté une dizaine. Je les ai depuis 2/3 ans, étant donné que je tourne sur 5/6 batteries, elles ont pris peu de recharge et sont comme neuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Adrien, méfies-toi des batteries génériques. J'en ai eu une qui n'a pas tenue la charge au bout d'une dizaine d'utilisation.

C'est pas de chance. Moi la seule qui m'ait lâché (complètement), c'était une Canon.

A l'époque où j'avais le 300D on trouvait des batterie génériques avec une plus grandes capacité que les Canon bien plus coûteuses, ...

Pas de problème avec des produits comme Phottix par exemple. J'ai des GPI aussi il me semble qui fonctionnent très bien.
Au pire si ça lâche (ce qui reste rare), on a perdu 15 ou 20€. Si c'est une Canon ou un Nikon qui lâche ça fait plus mal.

quote:
Prends une batterie Canon si tu as du Canon ou Nikon si tu travailles en Nikon.

Tu as des actions chez eux ? C'est vraiment payer plus cher pour rien. Tu n'as pas remarqué aussi qu'un intervallomètre acheté chez eux c'est deux à trois fois le prix du même produit générique qui remplit parfaitement la même fonction ? Pareil pour les grips.


+1 avec pierrealexandre77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les batteries génériques. J'utilise des Wasabi Power aussi bien pour le 350D que pour le 5D Mark II et j'en suis très satisfait (depuis ~2 ans, utilisation régulière mais pas intensive). Pas fait de test précis, mais à vue de nez je dirais qu'elles durent aussi longtemps que la canon d'origine.

J'ai eu l'occasion de m'en servir par grand froid (pas en Islande, mais à Yellowstone en plein hiver) et elles ont bien tenu le coup. Le truc c'est de garder les batteries de rechange au chaud. Tu peux aussi parfois ressusciter une batterie à plat en la mettant au chaud pendant que tu utilises l'autre batterie.

Pour ce qui est de la compatibilité des chargeurs, je n'ai pas essayé mais souvent les batteries sont livrées avec un chargeur (même pour les génériques), donc pas de soucis.

Le seul problème c'est si tu ne peux pas te permettre de changer la batterie entre deux images (par exemple si tu veux faire un long time-lapse et tu veux éviter d'introduire un petit bouger, ou si tu veux aller dormir pendant que ton appareil prends les photos.

Dans tous les cas, ne néglige pas l’équipement pour le bonhomme ! C'est pas facile de poireauter dans le froid pendant que l'appareil prend les photos. De bonnes chaussures bien chaudes et pas trop serrées (sinon ça coupe la circulation et tu auras froid aux pieds) avec de bonnes chaussettes (avec l'argent que tu économises en achetant des batteries génériques, prends toi des bonnes chaussettes bien chaudes, tu me remercieras plus tard...). C'est souvent les pieds qui ont froid en premier dans ces situations. Et bien sur, un bon thermos rempli de boisson chaude, et tout le toutin.

Bon voyage, et on te souhaite du beau temps et plein d'aurores boréales !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait juste attention à la température des batteries:

- à la décharge : la tension baisse avec la température. Si la batterie descend en dessous de -10°C tu n'a plus assez de tension en sortie : à -15°C la tension est de 2,8V, c'est à dire la même chose que batterie vide à +20°C. (la batterie n'est pas vide, mais le circuit de protection interne contre les décharges profondes, se déclenche)

Donc bien garder au chaud les batteries avant utilisation. Pendant l'utilisation l'APN dégage un peu de chaleur, ça ralenti le refroidissement. Mais dès que tu peux, remet l'APN au chaud ou au moins la batterie (dans une poche interne par ex.

Moins de chute sur les batteries au plomb par contre.


- à la recharge : attention à ne pas recharger une batterie en dessous de 0°C. Donc la réchauffer suffisamment avant recharge; Une fois la charge lancée la batterie chauffe un peu, ça suffit en principe à la garder à température positive.

A basse température, une poignée alim dans laquelle on peut mettre 2 batteries peut être bénéfique. L'impédance est divisée par 2 et même si la tension des batterie est un peu faible, ça aide. Sur le 350d par ex, on tient 3 fois plus longtemps en gros avec la poignée à 2 batteries, par rapport à une batterie seule, avec des batteries à mi vie.

edit : je pense à un truc contre le vent, pour éviter que la température de l'APN baisse trop vite. Il existe des coques en silicone. ça protège un peu des éléments. ça peut aider un peu.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour l'énergie électrique, comme les amis, ne t'embêtes pas avec autre chose que des batteries pour ton APN. Pour savoir où tu vas, essaye quand même , avant le départ, de déterminer l'autonomie d'une de tes batteries en laissant l'appareil faire des poses de 30 secondes par exemple jusqu'à arrêt de L'APN. Bien sur, le froid te fera certainement divisé ce chiffre par un facteur non négligeable. Bien évidemment garder les batteries au chaud.
Pour la recharge, je privilégie le secteur ( hébergement, station-service ... Tu as même des prises gratuites dans les WC des sites touristiques ou les installations de camping). En 7 voyages en Islande et 3 boîtiers à gérer, je n'ai jamais utilisé de prise allume-cigare ou de convertisseur (et je peux te dire que les APN ne chôment pas au fond du sac )
Si tu veux plus d'infos sur l'Islande, tu peux me contacter par mail (dans le profil ou sur mon site)
Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Comme Stéphane et Jean-Luc. Je suis parti en février dernier en Finlande pour les aurores, j'avais prévu large, trop large !!

Au final, par des températures de -30°, les batteries Canon, mais aussi les batteries génériques que j'avais achetées en rab pour mon 7D ont très très bien tenu ! Et comme dit Jean-Luc, tu fatigueras bien avant elles

Pour info j'avais emmené :
- 7D + Tokina 11-16 + un pied carbone
- 4 batteries, 2 Canon et 2 génériques achetées sur Amazon
- un grip me permettant de monter 2 batteries dedans, lui aussi générique sur Amazon

Tout a parfaitement fonctionné.

Petite astuce : garder les batteries de secours bien au chaud dans ton blouson avec une chaufferette Décathlon, et éventuellement inverser les jeux de batteries régulièrement.

Mais je suis pas certain du tout qu'en Islande les températures descendent aussi bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Tout d'abord excusez moi pour cette réponse très tardive ... (le post n'est même plus dans la première page de l'astro pratique ...)

En tout cas merci pour toutes les infos.

J'ai finalement opté pour deux batteries génériques pour chaque boitier. Je les ai commandées sur Amazon à environ 25€ le pack de 2. Reçues vendredi j'ai fait quelques test d'autonomie et quelques cycles de décharge/recharge. Pour l'instant, je n'ai pas constaté de différences entre les génériques et les canon : l'autonomie semble au rendez-vous. Pour info, ce sont des "MP extra". Elles ont une plus grande capacité annoncée (1500mAh contre 1120mAh pour la Canon) et sont compatibles avec le chargeur d'origine.

jfleouf : j'ai cherché les batterie Wasabi Power mais elles n'étaient dispo que sur Amazon USA a un prix raisonnable. Je me suis donc tourné vers une autre marque.

quote:
Ne néglige pas l’équipement pour le bonhomme !

Merci du conseil ! Je suis justement en train de faire l'inventaire de ma valise.

olivdeso : Merci pour les précautions sur les batteries. Du coup je n'ai pas pris de chargeur 12v donc quand je rechargerai mes batteries je serai sur du 220v bien au chaud. Donc pas de prob pour les températures de charge.

Colmic : Ok ! donc il n'y aura pas de soucis ! J'aurai des températures bien supérieures à -30°C (O°C en ce moment à Reykjavik).
Je note l'astuce des chaufferettes aussi, merci !

Si je rencontre un quelconque problème au niveau des batteries, je reviens vous en faire part.
Maintenant, il reste plus qu'a croiser les doigts pour avoir du beau temps et une belle activité aurorale !

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais je suis pas certain du tout qu'en Islande les températures descendent aussi bas ?

Non ça n'existe pas -30° là bas. Ou alors peut dans les terres, mais vue que les pistes du centre sont fermée l'hiver, ...
Le gulf stream limite bien la casse, heureusement vu le vent !

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
Sur ce genre d'accessoire, ne néglige pas le matériel autre que Canon. Les batterie de marque sont hors de prix et pas plus performantes que les batteries d'autre fabricants."

Après avoir eu quelques soucis dont un 7D HS (carte d'alim) je ne conseillerai d'utiliser uniquement que des batteries Canon et les accessoires qui vont avec sur les boitiers qui utilisent la reconnaissance de batterie.
(en gros ceux avec le petit message qui te dit que tu utilises pas la bonne batterie au démarage)
il y à pas mal de cas connus de boitiers HS (le symptome est le voyant batt allumé même APN éteint et le boitier qui ne fait plus rien)...

De plus dans ce cas de figure la négociation du SAV est "sportive" si l'on est encore sous garantie.

Après chacun fait ce qu'il veut

Pour la température, pas de stress, j'ai des batt canon qui ont fait deux hivernages et ont passé pas mal d'heures à -60°C sans aucune précaution et elles sont toujours en vie. (le proprio lui un peu moins c'est sur )


tiens on avait écrit ça l'an passé pour un papier sur la photo en milieu extreme

http://www.alexanderkumar.com/wp-content/uploads/2012/10/ExtremeWeatherv2.pdf

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'Islande, j'ai un souvenir de gelure 2°degré du gros orteil en claquant cette image : http://apod.nasa.gov/apod/ap110517.html
Bon, elle le valait bien ... mais combinaison duvet Valandré et One Sport Everest aux pieds, -10°C, et 5h sous un vent moyen de 50km/h, Y a un truc qui s'appelle Wind Chill à ne pas négliger, surtout en Islande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien

Pour les batteries de marque : +1 avec Erik, beaucoup de soucis électroniques en utilisant du matériel à deux francs six sous ... Ce qui n'empêche pas les soucis avec le matériel de la marque, mais on minimise ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les sous marques il suffit peut être de ne pas prendre le plus bas marché et se renseigner sur les sous marques qui ont fait leur preuves.
J'ai quand même pas mal martyrisé de matériel au Pic, en Islande, en Norvège, à 5000 m au Chili, ou encore dans des pays super chauds voir super humide en plus sans avoir aucun problème. Il me semble que j'ai 5 batteries sur le 7D dont seulement une Canon. C'est 70€ tout de même une batterie de 7D. J'en ai 5 pour le prix de la batterie supplémentaire de la même crèmerie. C'est vite vu.

Sur mon 350D j'ai un grip générique qu'on trouvait à 50€ à la fin, et qui a une grosse batterie fixe intégrée dedans, l'autonomie doit être 3 à 4 fois celle d'une batterie Canon. Par une nuit froide d'hiver au Pic (genre un bon -15° avec du vent), il me semble que j'ai déjà fait 7 ou 8h, ça a pas fait plus parce que c'est moi qui ai coupé. Je suis bien content de pas utiliser d'accessoire Canon sur ce boitier du coup. Le service que m'offre cet accessoire n'existe pas chez Canon. En plus la prise de rechargement du grip peut servir d'alim pour faire des time lapse de plus de 10 h, pratique. Pour le prix de ce grip en gros j'aurais eu un bout de plastique vide chez Canon avec des batteries à payer en plus. Elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oui Jean luc la vie est belle chez Canon, un peu plus de 600€ pour la réparation d'un 7D sous garantie (carte d'alimentation electrique) sous pretexte qu'il à été utilisé avec des batt génériques.

c'est sur ça fait réver quand ça arrive, même si dans les faits çà n'est pas forcement à cause des batteries.

Donc bon,vu le prix du boitier 200€ de plus ou de moins pour des batt de marque ça peut éviter des soucis... Enfin après comme je disais chacun fait comme il veut

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moralité il ne faut pas donner son APN en SAV avec une batterie d'une autre marque dedans. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser les batteries d'autres marques sérieuses comme Phottix et autre qui répondent au normes européennes. Tout le monde n'a pas 200€ de plus à claquer pour avoir un logo canon sur ses piles. En ce qui me concerne je préfère m'acheter d'autres accessoires avec ces 200€ économisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...
au SAV il ne prennent pas les batt, on leur donne sans rien, mais visiblement il y a un petit "flag" quelque part qui indique qu'on à utilisé autre chose qu'une batt canon

A moins que le bluff fasse partie du jeu, allons savoir...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...
au SAV il ne prennent pas les batt, on leur donne sans rien, mais visiblement il y a un petit "flag" quelque part qui indique qu'on à utilisé autre chose qu'une batt canon

A moins que le bluff fasse partie du jeu, allons savoir...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien plus probablement que dans une grille de diagnostique il y a indiqué carte d'alim cramée = batterie inappropriée, ...
Vu que ces cartes doivent pas cramer souvent et que beaucoup de gens utilisent de la batterie générique, ils ont peu de chance de se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant