Pascal C03

Pb sur alim 12V

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fais une mauvaise manip sur mon alim Volcraft 12V 20A...
Après avoir fait des mesures d'intensité avec un multimètre pour connaitre la puissance dissipée dans le moteur d'AD, j'ai voulu connaitre la tension exacte aux bornes...
J'ai oublié de changer le câblage sur le multimètre et j'ai branché celui ci aux bornes...
Cela revient donc à brancher une résistance quasi nulle aux bornes de l'alim...
J'ai bien entendu l'alim grogner quand j'ai poussé le bouton sur On mais je n'ai pas tilté assez vite...

Bref, le fusible 5A en tête d'alim n'a pas sauté. (dommage)
J'ai bien 13.8V à vide mais dès que je branche une charge, la tension chute à 1V voire moins... Donc impossible d'alimenter quelque chose...

Je suppose qu'il y a du dégât interne. Vous voyez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle alimentation?

Le fusible de 5A en tête d'alimentation, c'est sur la partie haute tension? La partie basse tension n'est pas protégée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ayant ouvert le boitier je vois que le fusible 5A est directement en sortie sur le fil issu du bornier 220V...
A priori, je ne sais pas réparer ce genre de truc et c'est quand même 150 E...

Je ne vois pas de protection sur le 12V... Je suis surpris que ça saute si facilement!

Il n'est pas rare de faire un CC sur ce type d'alim qui est capable théoriquement de servir de chargeur pour de grosses batteries (- faire se toucher les pinces croco, c'est arrivé à tout le monde)

Le multimètre n'a rien lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si dans ton alim il y a un circuit imprimé, voir du coté du CI qui doit être
un 723 et autour, le transistor de commande de la puissance, et celui du circuit de protection .
Voir le lien ci dessous.

A+ Patrick
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CFsQFjAG&url=http%3A%2F%2Ff6csx.free.fr%2FPROJETS%2FAlim%252012V-20A.pdf&ei=jOhsUoi8G8aEtAaa8oHYBg&usg=AFQjCNFOqk D93aceHf-4Ib0AoI36UW-F4Q&bvm=bv.55123115,d.Yms

[Ce message a été modifié par Patrick B (Édité le 27-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien...
Je ne comprends pas grand chose à l'électronique.
Dommage.
Il y a un circuit imprimé mais pas de circuit intégré...
Je ne comprends pas qu'un tel appareil soit si mal protégé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le fusible du primaire est là également pour "sauter" si le secondaire demandent de trop.
S'il n'y a aucune protection de visible, c'est qu'il est normalement conçu pour supporter une surcharge ou un court circuit, reste à voir comment...

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 27-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, logiquement, c'est le fusible du multimètre au calibre intensité qui aurait dû sauter.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, le multimètre accepte 10 A et il y a marqué "unfused" donc ça doit vouloir dire : pas de protection!
L'autre bouzin lui avec ses 22 A de capacité n'a pas résisté.
C'est un Voltcraft FSP11320...

Y a pas un astroumfien dans l'Allier qui connaisse l'électronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
à mon avis ce sont les 3055 qui ont dérouillés. Tu peux déjà faire un premier test de la façon suivante:
multimètre en position test de diode.
Tu branche tes fils entre les pattes d'un 3055 de la série VX2. Dans un sens tu n'as aucune conduction, c'est comme si tes fils étaient en l'air; dans l'autre sens tu doit avoir autour de 600mV. Si ça ne passe ni dans un sens ni dans l'autre, tes transistors sont tous foutus.
Si ça passe, il peut y en avoir des bons et des pas bons (ils sont en parallèle); ils peuvent aussi être grillés coté collecteur. Donc tu repères la liaison des bases (celle qui va à une patte (émeteur) de V26.
Tu teste comme précédemment entre ces bases et un boitier (collecteur) d'un des 3055(là aussi ils sont en parallèle).Là encore tu devrais avoir comme une diode (conduction quand le + est sur la base, blocage dans l'autre sens).
Teste de la même façon l'autre 3055 celui qui est tout seul (V26)
Fais déjà ça et on en reparle.
Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté la façade AR pour mettre en évidence les ref des transistors dont tu parles...
Je suppose qu'il s'agit bien des 4 2N3055 qui sont en // sur les radiateurs...
Pas facile de les tester car tous les fils sont soigneusement protégés...
Tous les rouges aboutissent au pôle + de l'alim - en effet je ne vois pas de protection!
Les jaunes et les verts arrivent sur un Ci où 16 diodes sont pluggées...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de faire des mesures entre le pôle +
(les fils rouges) et :
d'une part les fils verts : 0.000 d'un coté et .0L quand j'inverse.
d'autre part les fils jaunes : 0.000 d'un coté et .0L quand j'inverse. donc même chose...
Tous les transistors ont sauté, c'est ça? Environ 2 E le transistor mais peut être d'autres composants ont suivi...

En tous cas, je ne conseille pas du tout ce modèle et toute alim non protégée au niveau du circuit secondaire...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 27-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une alim dans ce style mais avec un seul 2N3055. Ça m'est déjà arrivé de le remplacer après que mon alim de fonctionnait plus.

Là tu en as quatre je ne sais pas pourquoi.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le point commun aux deux tests c'est le jaune. Donc Ok pour jaune et rouge, c'est fait et c'est plutôt bon signe bien que le 000 m'étonne un peu.Puisqu'il n'y a pas OL dans les 2 sens c'est que les transistors n'ont pas fait fusible coté émetteur.
Par contre, l'autre test(coté collecteur) c'est entre jaune et vert qu'il faut le faire.
Quand tu n'as pas accès aux fils tu peux piquer une épingle à travers l'isolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre jaune et vert, j'ai 12mV & 12 mV également quand j'inverse les polarités...

question : N'ai-je pas intérêt à repérer et dessouder chacun des transistors pour les tester?

J'avoue que j'hésite à réparer une alim non protégée contre les CC...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 28-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprend. Ce que je te propose c'est d'essayer de la dépanner et ensuite on cherchera une solution pour la protéger. Déjà le fusible me semble sur-calibré. 5A x 230V ça fait plus de 1100W alors qu'en sortie tu as 12 x 20 = 240. Bon, il faut tenir compte du rendement mais quand même.
En fait, une bonne protection nécessite 2 fusibles. 1 rapide surcalibré pour tenir compte de la sur-consommation au démarrage et 1 lent calibré juste.
Le mieux serait de monter un fusible en sortie.
On peut envisager d'autre trucs pas forcément difficile à ajouter. à voir donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Michel mais là et merci pour ce dépannage inespéré! Maintenant, je fais quoi?
Je dessoude ces 'tain de transistors? J'en ai bien envie...
Au moins ils seront testés l'un après l'autre...

Je vois que le collecteur est relié au boitier. Reste à savoir repérer l'émetteur de la base...

Et une fois dessoudé : je dois trouver quelle valeur? et entre quels pôles?

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 28-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mieux de tester dessoudé, on est plus sûr de ce qu'on voit, mais c'est pas la peine de tout dessouder; la base ça suffit.
Tu fais une recherche avec gougueule genre "2n 3055 datasheet" et tu obtiens
toutes les infos, dont le brochage (attention à la vue dessus ou dessous). Pour les 3055, il faut bien regarder, il y a une petite dissymétrie pour distinguer la base de l’émetteur.
Vu par le multimètre, un transistor c'est deux diodes accolées par la base.
Pour des NPN comme ici, tu as une conduction dans le sens base émetteur et base collecteur et un blocage dans l'autre sens. En principe le blocage est "parfait" tu lis OL ; la conduction est celle d'une jonction, avec un seuil de 0.6V environ, moins pour les transistors de puissance.
Les 3055 ont la peau dure, ça m'étonnerait pas qu'ils aient tenu. Par contre le D313 a dû être sollicité au-delà des 3A admissibles; il n'a aucune protection/limitation.
Bon, c'est peut être pas utile de solliciter les serveurs d'astrouf avec un problème qui n'intéresse pas forcément grand monde. Je te propose de continuer par mail: emge25 haro base gmail point com
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un point de vue : ça serait intéressant de continuer en public, pour documenter un genre de procédure de dépannage de ce type d'alim (je serai surpris que ça soit le seul exemplaire à être utilisé par les astrouf, et un court-circuit ça arrive à tout le monde, surtout tard dans la nuit).
Quelqu' un qui n' y connait pas grand chose aurait au moins un moyen d'évaluer les dégâts.

Mais c'est vous qui voyez.

PS: le fait qu'il y ait 12V à vide laisse penser qu'au moins un des 4 3055 a survécu, non ? Par contre, vu que la tension s'effondre sous n'importe quelle charge, la base n'est probablement plus polarisée correctement (au lieu d'être quasi saturés, ils sont quasi bloqués).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant l'alim est le ventre ouvert en attente...
Michel me dit que c'est une conception chinoise sur des schémas vieux de 40 ans...
Le fait qu'il y ait aucune protection du secondaire est totalement absurde...
Oui des alim comme ça on en trouve des pelletées partout et chez des vendeurs de matériel astro itou...

La réparer c'est une chose mais tomber à nouveau en panne à Valdrôme ou ailleurs en rase campagne me fait pencher vers du renouvellement...

Je regarde vers ELC qui a l'air de fabriquer des alim protégées au niveau du secondaire en France (!?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalId :
Pour l'instant l'ami Pascal laisse tomber le dépannage. S'il le reprend plus tard, je déterrerai ce post pour faire un résumé de nos travaux.
Ton analyse concernant les 3055 me semble bonne. Ces vieux bestiaux ont la peau dure. V26 a pu tenir aussi. V28 est protégé par R5, par contre ça m'étonnerait pas que V27 soit foutu.
Après, il faudrait tester les diodes VX1 une à une et pour cela les dessouder : c'est du boulot!
Le gag avec ce genre d'alim c'est qu'elles sont protégées (enfin... en principe) contre les court-circuits francs mais pas contre les surcharges. lol. Et le circuit tente un redémarrage pendant 1ms toutes les 10ms.
Sinon, l'autre morale de l'histoire c'est :n'utilisez pas le calibre 10A de votre multimètre. Prenez le pistolet à colle et bouchez le trou! Mettez une résistance en série dans votre circuit et mesurez la tension à ses bornes. Bon, attention à la sécurité !!!
Voilà on arrête là pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
===> "Sinon, l'autre morale de l'histoire c'est :n'utilisez pas le calibre 10A de votre multimètre" .

Ben ça tombe bien , je ne l' ai jamais utilisé celui là !

===> " Bon, c'est peut être pas utile de solliciter les serveurs d'astrouf avec un problème qui n'intéresse pas forcément grand monde " .

Non non , il faut absolument préserver ce genre de discussions : c' est pour ça qu' on est sur ce forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant