jpg&mtl

Restauration C8

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un C8 (1990) dont le traitement anti reflet _semble_ atteint par l'age .
Tout est dans les images....

Que me conseillez-vous pour la réhabilitation de la lame de fermeture ?
Merci de vos conseils.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble être bien plus qu'un problème de couche anti-reflets. Il semble qu'il y ait moyen de faire une belle fricassée de champignons.

Plus sérieusement, pourquoi pas un lavage dans une bassine avec un savon doux, puis un passage au purosol? Ca devrait régler le problème des champis. Pour ce qui est du traitement anti-reflet faudra voir ce qu'il en reste après...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la trempette dans de l'eau et du savon comme dit au dessus ou dans du vinaigre blanc dilué.
ça ne fera pas de miracles là où le traitement est foutu mais il y aura peut être moins de diffusion dans l'image ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut au moins ça pour un C8...

Sinon, il n'y a pas moyen de remplacer cette lame de fermeture par une neuve ? Ou bien elles sont taillées en fonction du primaire ?

Bon courage, amicalement,

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mcm optique fait des traitements antireflets. Le tout c'est de bien parvenir à nettoyer la lame avant. Peut-être que tu peux les contacter voir ce qu'ils suggèrent pour ôter le traitement. Sans doute pourront-ils même le faire pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de bien méchant tant que le verre lui-même n'est pas attaqué (hélas c'est possible !)
J'ai récupéré récemment une lame de C14 qui n'était pas loin du même état, car ça vient vite sous les tropiques : le traitement de surface n'avait quasiment pas souffert, mais les champis n'avaient pas attaqué la lame depuis trop longtemps (un an, guère plus).
J'ai réglé ça au Purosol exclusivement, en 3 passes et en laissant bien agir le produit à chaque passe ; il va sans dire qu'au dégrossissage, il vaut mieux avoir la main légère et le mouchoir généreux ;-).
C'est revenu parfaitement, à part quelques petites attaques superficielles très localisées de l'anti-reflet, visibles seulement sous certaines incidences, sans conséquence pratique sur la qualité de l'image.
Après, c'est dommage de laisser autant se dégrader une optique avant d'y mettre le nez : intervenir dès l'apparition des premiers symptômes est une formalité, tout en préservant à coup sûr le verre et ses traitements anti-reflets.
Les bons conseils de nos aînés qui consistaient à nettoyer le moins possible les optiques (car les aluminures et autres traitements de surfaces étaient alors hyper-fragiles, l'atmosphère moins polluée, les nettoyants moins performants, les opérateurs moins formés) ont conduit par excès de prudence nombre d'amateurs à négliger totalement l'entretien élémentaire de leurs optiques en leur foutant une trouille bleue d'y toucher : certes astiquer à chaque instant avec une frénésie maladive est une hérésie, mais laisser la merde s'accumuler en s'imaginant qu'elle n'attaquera pas chimiquement le substrat reste une utopie non moins dévastatrice...
Les chiures en tout genre, les pollens, les spores, les aérosols divers, tous les polluants organiques (même les plus ordinaires et naturels), les dépôts chimiques d'atmosphères salines ou acides (attention aux stockages dans les garages, à proximité de véhicules, batteries, chaufferies) etc, gagnent grandement à être éliminées à intervalles réguliers pour éviter une attaque irréversible des substrats et le développement sournois de ces magnifiques dendrites.
Quant à refaire les traitements de surface - outre le coût - ça ne vaut le coup que pour une optique dont le verre est intact ; et c'est loin d'être garanti si ça fait longtemps qu'elle est dans cet état...
De plus il n'est pas certain qu'il soit possible de facilement décaper l'ancien traitement, ni d'obtenir un nouveau traitement bien homogène après l'opération.
Bref : avant d'envisager un re-traitement, je te conseillerai de démonter proprement ta lame en suivant les tutos abondants sur le web à ce sujet, puis de la nettoyer soigneusement au Purosol ; ce produit dissocie tous les composés organiques sans attaquer l'optique ni les traitements. Ensuite ce qui restera ne pourra de toute façon pas être éliminé sans au minimum refaire les traitements de surface. En pratique, sauf si les attaques ont laissé de véritables gravures dans le verre, ta lame devrait retrouver assez de santé pour observer ; le verdict final restera sur le ciel bien sûr, mais avant d'aller plus loin c'est la première chose à faire à mon avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi s'inspirer de ça! [urlhttp://www.youtube.com/watch?v=6O6nG-GmCuI[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant