NUNKY

Seeing météoblue...

Messages recommandés

...je ne comprends pas !!!
3 index pour apprécier le seeing. Les deux premiers sur une échelle de 1 à 5 (5 étant le meilleurs) et le troisième en sec/arc, renseignement que nous cherchons.
A l'instant pour Besançon :
Mercredi 19 h : index 1 : 4 index 2 : 3 arc/sec : 1,39
Jeudi 19 h : 2 1 1,55 ça parait "normal"
Vendredi 19 h : 3 1 0,78 je ne comprends pas, avec les deux premiers index moins bon que le mercredi, le troisième passe de 1,55 à 0.78, excusez du peu !!!
Comment faut-il donc "lire" et comprendre ces données ?
Je sais que c'est le genre de prévisions trés difficiles et aléatoires, mais quitte à tenter une prévision, autant qu'elle soit cohérente !?!?
Aurais-je omis une autre donnée importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je ne vais pas t'aider mais moi sur ce site je ne regarde que la couverture nuageuse et la vitesse du Jet Stream. Le reste est totalement farfelu !!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu cliques sur "afficher l'aide" en bas de page, tu vois plus d'explications sur les intéractions entre les différents paramètres.
De mémoire, il y a un paramètre en plus que tu ne cites pas, "layers" je crois, qui influe aussi sur le seeing.
Leur modèle est assez compliqué, et je n'ai pas de recul pour apprécier la corrélation avec les observations.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pendant quelques mois j'avais relevé les valeurs de seeing Meteoblue et les vraies valeurs de seeing obtenues sur image longue pose : pas de corrélation. Pour l'imagerie du CP on dira que c'est du 50/50, pile ou face, ou encore Madame Soleil.
En fait il faut aussi tenir compte de la configuration du relief proche (collines etc..), des structures proches (bâtiments ..) et enfin du "très local" (type d'instrument, pelouse, sol goudronné, sol bétonné etc etc...)
Bref à mon avis c'est compliqué. Le seeing peut évoluer du simple ou double d'un endroit à un autre situé dans une même zone locale.

Bon, c'était un avis..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de pouvoir utiliser le seeing moi je me pose la question d'utiliser météoblue tout court. Il y a quelques jours la nuit devait être magnifique. Pas un nuage. Je sors le matos... ciel magnifique. Je file bouquiner et zou j'entends l'orage et la pluie tomber...

globalement le service météoblue est intéressant surtout si on s'attaque aux tendances décrites par le site plus qu'aux valeurs données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même constat : jamais vu de corrélation entre seeing réel et meteoblue. J'ai même eu l'impression que c'était anticorrélé (ce qui serait une bonne nouvelle : il suffirait de prendre l'inverse des prévisions). Prévision favorable en ciel de traine venté (alors que ce n'est jamais bon ici dans ces conditions), et prévision défavorable en ciel stable et humide.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre les prévisions de seeing pour ce qu'elles sont... Des tendances. Et en général je ne les trouve pas si mauvaises... Je n'ai donc pas le même point de vue. Il fut un temps où je m'intéressais à ses questions (quand BO Demory était au commande du modèle). Il faut voir que ce genre de modèle est fortement dépendant de la géomorphologie locale. L'atmosphère est un feuillard (nombre de couches élevé = grosse turbu en gros) et se situer derrière une bute rajoute au moins deux couches (voire trois) dans le feuillard: la tendance à la brise de vallée (plutôt matin), les (micro)turbulences due à la proximité (+ ou - prononcée) d'un relief, d'une composante arborée (voire de bâtiments) ou d'une dépression topographique et encore de la restitution thermique du aux différences locales de nature du sol (paramètres bien connus des vélivoles). J'avais tenter de résumer ce type de considérations dans un ancien article dans Astrosurf Magazine (La météorologie de l'astronome amateur) mais qui est très loin d'être parfait, j'en conviens... Le cas du ciel de traine venté est typique. Tout dépend de la vitesse du taux de chute du vent... S'il en reste en début de nuit ça va pas être top en effet... mais cela ne veux pas dire que les prévisions de seeing sont fausses. Encore une fois il s’agit de tendances! En plaine ou dans un lieu au relief peu marqué le modèle fonctionne assez bien... C'est vrai que dans le sud toulousain, où l'effet des brises de vallées pyrénéennes s’amoindrit, les meilleurs seeing sont après un ciel de traine où le pivot vers le vent d'Autan intervient qu'en fin de nuit... En effet cela contribue à l'homogénéisation du gradient atmosphérique... ce qui fait qu'il y a un très bon seeing.... Si le vent d'Autan se lève dans la nuit, c'est un cisaillement de vent au-dessus de nos têtes donc c'est mort pour le seeing de folie!
Tout le monde n'a pas le luxe d'avoir le privilège de pouvoir observer dans le laminaire chilien Si au VLT

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant