crabe

Taille de Mars à 370 x

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de faire un petit test ce soir pour "mesurer" la taille apparente de Mars :

J'ai observé Mars à 375 x avec mon 200 (ça supporte, et vu sa petite taille , en dessous de 200 x , c'est trop petit et on ne voit rien !) . Et bien, en tendant en même temps mon bras (gauche), et en ouvrant bien les deux yeux (l'un restant à l'oculaire), j'ai pu superposer parfaitement l'image de Mars sur ... l'ongle de mon auriculaire ! exactement !

Donc à 375 x , elle a la taille apparente de l'ongle du petit doigt , bras tendu ! (main relevée) ! c'est petit !

Il y a un mois et demi, ça correspondait au pouce ....
Compte tenu, qu'on a je pense tous les mêmes proportions, ça doit marcher chez d'autres observateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais aussi sur Mars ce soir entre 300 et 450x. C'est assez bon.
Mais je n'ai pas cherché à tendre le petit doigt...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise qu'en faisant ça, je n'ai pas hurler "maaiiiison !"

Je sors !

Je pense qu'elle est un peu plus grosse que la Lune à l'oeil nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu parlais de la taille apparente de Mars,je vais en profiter pour vous demander comment vous faites pour voir autant de details sur jupiter par exemple sur un tout petit truc?J'ai regarde Jupiter dans un 800 mm au RAP 2009 et dans plein d'autres telescopes et je me dis que finalement ca reste tout petit,c'est vrai que je ne suis qu'au tout debut en astronomie mais comme meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Parce que, justement, il ne s'agit pas de jeter un oeil, fut ce dans un télescope de 1000 mm, mais d'apprendre à regarder : cela ne s'acquière qu'au fil de centaines d'heures d'observation patiente.
Les détails des objets n'apparaissent, parfois de façon subtile et fugace, dans les fameux "trous de turbulence" qu'à celui qui a appris à être patient.
L'oeil, comme un muscle, s'éduque, et si quelques "trucs" sont connus ( vision décalée, etc..) il faut revenir sans cesse, au fil des heures la météo change, au fil des jours la transparence change, au fil des mois le diamètre apparent change, au fil des années la surface des planètes change....

L'astronomie est école de patience
( et puis, il faut bien faire la collimation, aussi )
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Crabe, c'est petit mais ça représente quand-même plus que la Lune vue à l'oeil nu la grandeur angulaire de la Lune à l'oeil nu ne représente que 5mm de diamètre vus à 56cm de distance, donc on voit la Lune plus petite que ton ongle bras tendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde

De toutes façon, la Lune, c'est environ 1/2 degré de diamètre apparent.

Mars, en ce moment, c'est quasiment 10" d'arc. Avec ton grossissiment de 375 X, ça fait donc 3750". Allez, on arrondi à 3600" pour simplifier les calculs ! Donc, 3600" d'arc, ça fait 60' d'arc, soit 1 degré.

Donc Mars dans ton télescope (grossie 375X) présente un diamètre 2 fois pour large que la Lune à l'oeil nu, ou encore 4 fois plus de surface !

C'est vrai qu'on a pas du tout la même impression, parce que la Lune, c'est à l'oeil nu, avec un champ "illimité", une turbulence insensible, elle ne sort pas du champ, il ne faut pas attendre un calme dans l'agitation de l'image, etc... Alors qu'au télescope, c'est tout le contraire !

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plus que la Lune, j'ai oublié de la marquer, mais je l'ai fait sur le forum parallèle !
Na !
Punaise, c'est fou ce qu'on est surveillé , faut faire gaffe à ce qu'on dit, tout est analysé ! chaque mot, chaque nombre, chaque virgule ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Punaise, c'est fou ce qu'on est surveillé , faut faire gaffe à ce qu'on dit, tout est analysé ! chaque mot, chaque nombre, chaque virgule ...."

Pas du tout, mais trois points de suspension auraient suffit à la fin de ta phrase, pourquoi en as-tu mis quatre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour abonder dans ces sens,
375x avec 10" cela fait un peu plus que le degré d'angle de vision dans un oculaire digne de ce nom, de cette planete.
Le 21 dernier, avec le celestron, fournisseur officiel ici, il m'a été permis d'observer le nuage polaire sur la calotte nord avec le C5 (127mm), publié sur les sites, pas atrosurf.
Avec 260x.
C'est aussi accessible dans la 102mm, achromatique pas cel, quelques jours avant, avec 270x.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, même avec 1 °... c'est pas bien gros !

Mais je confirme, la lune est plus petite que mon ongle à l'oeil nu , ce qui est logique vu que j'ai vu Mars de la taille de mon ongle et qu'elle est plus grosse que la Lune à l'oeil nu ! et tout ça... sans calcul !!!

Devrais essayer avec les doigts de pieds !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 23-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant