Eratosthene

La fin d'Uranie

Messages recommandés

"La baisse du pouvoir d'achat n'est que le résultat de notre comportement suicidaire."

C'est à dire? explique car là je ne vois pas...

"Crois-tu sérieusement que la majorité des individus peut se serrer la ceinture indéfiniment pendant qu'une minorité s'en met plein les fouilles ?"

t'es sérieux? Tu crois vraiment qu'en taxant quelques très riches tu va pouvoir relâcher la ceinture des autres? c'est complètement impossible, il y a plusieurs ordres de grandeur de différence.
Non autant que les gars qui ont du pognon le dépensent en France au moins ça fait vivre l'artisanat du luxe, enfin bon si il fallait compter sur les riches Français il y a longtemps qu'ils auraient tous fermé boutique...Les acheteur du luxe ne sont pas Français, mais viennent du moyen Orient, un peu de Russie et de plus en plus de Chine.


"Ne crois-tu pas que le fait de donner 100 milliards à une minorité va même accélérer le problème ? "

qui donne 100 milliards à qui? qu'est ce que tu veux nous dire là?

Je relisais le budget de l'état hier, le déficit prévu pour 2014 est de 81 milliards. Donc je ne vois pas où il y aurait 100 milliards à donner vu qu'il en manque déjà 81...

Tu peux pas balancer des généralités comme ça avec des chiffres qui veulent rien dire. On ne sait pas si il s'agit de la France? de l'Europe du monde? on ne voit pas le rapport avec la fermeture d'Uranie...

Bref faut que tu sois plus précis, faut que tu explique, car là on ne te suit pas du tout dans ton raisonnement. Et encore moins dans les solutions pour remédier au problème...
Comment il aurait fallut faire pour que Uranie ne ferme pas? qu'est ce qu'il faudrait pour qu'une boutique comme ça soit rentable dans le monde actuel?

Edit : Les gars vous êtes quand même des sacrés trolleurs...sur un forum astro, ça va avoir du mal à prendre se genre d’ânerie, mais dans le contexte de crise actuel, il y a des gens qui y croient vraiment..pas très gentil de se moquer de leur crédulité quand même...surtout dans un post ou on annonce la fermeture d'un magasin, des gars qui vont se retrouver réellement au chomdu...limite limite...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...81 milliards???

À la fin du troisième trimestre 2013, la dette publique s’établissait à 1900,8 milliards d’euros, soit près de 30000 euros par habitant (nouveaux nés compris)...

Vive la loi du 3 janvier 1973!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Eratosthene > Une des raisons pour laquelle j'utilise le fournisseur-qu'il-ne-faut-pas-nommer, c'est que lui, au moins, il exporte outre-mer. Et tant qu'à faire, il déduit la TVA avant d'exporter, ce qui ne gâche rien, ce qui fait que ça annule le montant des frais de port.

On voit bien que tu n'as jamais été confronté au problème de commerçants qui refusent tout simplement d'expédier dans ton pays... Moi, c'est tout les jours la galère, que ce soit une dalle LCD d'ordinateur portable pour un client ou plus récemment, un surplateau porte-oculaire pour EQ6 : pas moyen d'en obtenir d'Orion US ni d'aucun revendeur, à part Optique Unterlinden qui va tâcher d'en faire venir lors d'une future commande.

Mais c'est vrai que pour le coup, ça rejoint ce que tu dis : je me suis finalement adressé à quelqu'un de compétent, avec un excellent service, et français en prime. Mais ils sont rares. Comparativement, les Anglais, les chinois de Hong-Kong, et dans une moindre mesure, les Espagnols et les Italiens, sont plus ouverts à la vente outre-mer. Les Allemands, n'en parlons pas : Deutschland seulement, et quand on a du bol, Europaische Union, et encore, c'est rare. Je cherche une pompe d'injection Opel et j'ai réussi à trouver par des amis d'un forum anglais, sinon je pouvais toujours m'asseoir dessus.

Donc on peut critiquer tant qu'on veut, mais au moins, on a, rassemblé au même endroit, un panel d'articles (essentiellement des bouquins, des CD et des DVD, en fait, parce que sinon, même eux n'expédient pas outre-mer), expédiés ensemble pour minimiser les frais de port, et qui pratiquent la détaxe. Je ne passe pas par eux pour le reste, mais pour ça au moins, c'est toute la différence entre obtenir des bouquins ou seulement en rêver ! C'est tout bêtement le principe du supermarché, avec d'ailleurs exactement les mêmes critiques qu'on pourrait leur adresser.

D'ailleurs, si leurs employés sont des esclaves, ça rejoint la remarque de ms : ce n'est possible que parce que les gens sont prêts à tout subir pour avoir de quoi subsister. En situation de plein emploi, Amazon galèrerait pour trouver des employés et les traiterait mieux. En même temps, les articles seraient peut-être vendus plus cher, mais comme les gens auraient globalement plus d'argent, ce serait moins un problème qu'aujourd'hui.

La remarque de ms me parait donc parfaitement fondée. C'est bien la précarité de l'emploi qui permet d'abuser des salariés, c'est bien connu. Même les syndicats n'osent plus tuer le peu d'emplois qui reste. Leurs actions ne se limitent plus aujourd'hui qu'à tenter l'impossible une fois qu'on veut fermer des usines et qu'il est pour ainsi dire déjà trop tard.

@ olivdeso > Je ne pense pas qu'il parlait de "taxer les très riches", mais du fait que notre comportement suicidaire, qui consiste à acheter des produits pas chers en provenance de pays où on "emploie" des enfants et où les "salariés" sont payés quelques euros par mois, on met en évidence de façon criante que pour que quelques pays soient globalement très riches (ça ne veut pas dire que tous leurs habitants le soient, mais que leur niveau de vie moyen soit assez élevé), il faut forcément qu'un très grand nombre d'autres soient très pauvres.

Pour rigoler (quand même), je vous cite la phrase culte de De Funès dans "La folie des grandeurs" de Gérard Oury, quand il dit à Montand : "Les riches, c'est fait pour être très riches, et les pauvres, c'est fait pour être très pauvres ! Voilà !" Elle n'a jamais été autant d'actualité...

En définitive, pendant des siècles, l'Europe et l'Amérique du Nord ont prospéré en exploitant les pays colonisés, tant en en pillant les ressources sans contrepartie qu'en exploitant la main d'oeuvre humaine (esclave ou sous-payée). On ne considérait même pas ces populations comme des personnes, et encore moins comme des nations, de telle sorte qu'on ne les comptabilisait pas dans la balance économique.

Mais si on calcule, on comprend vite que si toute la population mondiale pouvait consommer comme les Etats-Unis aujourd'hui (c'est à dire après qu'ils se soient déjà "restreints" face à la crise), il faudrait les ressources de plusieurs planètes Terre, et l'explosion démographique de certains pays n'arrange rien. En conséquence, oui, pour qu'il y ait quelques riches, il faut qu'il y ait beaucoup de pauvres, c'est mathématique.

Ou alors, il faut rationaliser la consommation des pays "riches" et rémunérer plus équitablement les travailleurs des pays "pauvres". En pratique, la mondialisation va progressivement dans ce sens, mais le processus est biaisé par les intermédiaires qui se gavent entre les producteurs et les consommateurs. Le vrai noeud du problème est localisé à cet endroit précis (et encore, c'est toute une chaîne, notamment financière et boursière), et c'est la raison pour laquelle, en définitive, on en arrive toujours tôt ou tard par tenter de taxer là où l'argent se trouve... Sauf que dans une économie mondialisée, ces argent a vite fait de déménager hors d'atteinte.

Mais le problème est simple, et toujours le même : prenez n'importe quel article, manufacturé ou agricole. Cherchez combien a perçu celui qui l'a produit. Regardez combien vous le payez. Constatez le problème. C'est imparable...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui il faudrait aussi un jour arrêter de tout mettre sur le dos des autres:
les chinois
les plombiers polonais
les routiers slovènes
amazon
les riches
et s'occuper un peu de nos travers.

Je peux vous citer au moins deux cas exemplaires que je connais bien.

Avec l'Airbus A380 on a eu du mal à tenir les délais de fabrication faute d'ouvriers ""riveteurs"".
On a cherché dans TOUTE la FRANCE pour embaucher/former ce personnel, au bout d'un an ......échec total.
Un chômeur de Bordeaux ne travaillera JAMAIS à Toulouse
Un chômeur de Paris ne travaillera JAMAIS à Toulouse
Un ouvrier de Lyon ne travaillera JAMAIS à Toulouse
.......
En 2 mois on a fait venir 1000 ouvriers allemands, on s'est dém..dé pour les loger, les intégrer .......RAS
C'est curieux, les allemands n'ont pas de maison, de femme, d'enfant, d'amis qu'ils aillent si facilement là où il y a du travail ??

Idem pour trouver des peintres pour peindre cet avion, on ne peint à Toulouse QUE la dérive...faute de personnel
Les allemands de Hambourg ont été ravi de nous piquer ce boulot très important pour l'aérodynamique.

Faudrait un jour arrêter de râler, que râler et se bouger un peu, apprendre l'anglais, changer de région, changer de pays pour travailler là ou est la demande, changer de métier.

C'est l'état d'esprit qu'il faut changer et ce n'est pas la politique qui le fera à notre place surtout avec "Flamby" qui a le dynamisme d'un molusque

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ astrotech > On est bien d'accord : les Français ont conservé une mentalité d'enfants gâtés et évitent de se comparer avec les travailleurs qu'on exploite vraiment dans d'autres pays.

En contrepartie, ils ont des compétences, mais les autres les acquièrent rapidement aussi.

Maintenant, les avantages indéniables des travailleurs français, ainsi que la horde de chômeurs qui prendraient volontiers leur place, ne doivent pas non plus servir de prétexte pour réduire ces avantages...

Cependant, il semble évident que tout le monde doive faire un petit effort de solidarité, ce qui pourrait se traduire, dans l'exemple que tu as donné par "OK, j'ai un un bon boulot et des avantages, je tiens à les conserver, mais en contrepartie, je pourrais être moins égoïste et accepter un peu de flexibilité et de mobilité"...

Une attitude solidaire et responsable permettrait peut-être, en effet, de conserver des entreprises en état de marche en France.

Parce qu'un des problèmes principaux, c'est l'actionnariat. Tout le monde ne considère pas, comme pour la mienne, qu'une entreprise soit faite pour faire vivre les gens qui y travaillent. La plupart des grosses boîtes ont eu recours à l'actionnariat pour les financer, et se retrouvent dès lors prises aux pièges d'actionnaires qui n'exigent que des dividendes et se foutent éperdument du reste. Ces actionnaires sont parfois très épars, et très souvent étrangers. Alors les problèmes des français, hein, je crois bien qu'ils s'en tapent le cul par terre sur l'air de God Save The Queen...

En même temps, notez qu'il y a une hypocrisie là aussi, parce que parmi les actionnaires en question se trouvent les caisses de retraites... Un beau cercle vicieux, non ?

Ce qui nous amène finalement à la politique du gouvernement : plutôt que faire des cadeaux fiscaux à des multinationales qui se tamponnent de rester implantées en France (elles vont prendre le pognon une année et plier bagage la suivante) et ne font que compresser le personnel autant que possible, pourquoi ne pas plutôt aider et avantager les PME bien françaises, qui au contraire sont le vivier de l'emploi ?

C'est peut-être pas gentil pour les entreprises étrangères, mais les autres pays ne se gênent pas eux, alors si tout le monde s'occupe de chez soi à son échelle et avec ses moyens, ça ne serait peut-être pas si mal à l'arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dits qu'il faut supprimer la sécurité sociale!!! 450 Milliards d'économie par an, c'est pas rien bon ok je sors .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour Z80
actionnariat:

les investissements pour un avion c'est des milliards € sur plusieurs années donc aucun conglomérat n'a autant de trésorerie...pas trop de choix
pour une entreprise plus réduite, c'est les banques..
pour les particuliers ..idem
Donc quelles sont tes propositions alternatives

compétences:
Oui c'est vrai mais ce sujet m'inquiète énormément et de plus en plus car on a de plus en plus de mal à les vendre.

On ne signe plus aucun contrat en ferroviaire alors que l'on avait une belle avance.
Tous les contrats (Brésil, Emirats, Arabie, Chine) ont été perdu et c'est des milliards € à chaque fois.
Il en faut des boites de Camembert ou de champagne pour compenser des pertes financières pareilles pour notre balance commerciale.

Aviation:
Aucune conception ne vient de France, les parties nobles d'un avion (réacteur, ailes) sont de GB, dérive allemande, etc..
Les canadiens et brésilens sont sur le marché et ont de bons avions régionaux ou spécialisés.

Il nous reste pleins d'atouts (nucléaire, optique, software...) mais faut les VENDRE à la planète entière autrement cela ne sert à rien, pas de travail en plus ,pas d'embauche en plus, pas d'investissement.

Pour mes amis compétents et travailleurs, je ne suis pas inquiet:
un boulanger à Las Vegas
un cuistot à San Diégo
un graphiste à Melbourne
un jardinier dans l'Essonne
un acheteur à ..(Chine)
3 à Stochi pour les jeux olympiques (construction des infrastructures du stade alpin).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant