papatilleul

Monture dobson pour 114/900 (et 130/900)

Messages recommandés

Salut à tous

Je vous présente ma nouvelle monture dobson en aggloméré mélaminé "à la tinoise". Simple et efficace.
C'est un tout premier jet. Une sorte de prototype dont je suis très satisfait. ça fonctionne parfaitement et c'est pas vilain.
Je me suis imposé une petite contrainte pour cette monture : elle est entièrement faite avec des matériaux que l'on trouve facilement dans tous les "brico-marto" du coin (sauf les patins en téflon pour l'axe d'azimut qu'il me restait mais qui peuvent être remplacés par des patins glisseur bleu-gris).
Le choix du mélaminé est dû à un premier essai raté avec du contre plaqué qui au final est deux fois plus cher tout de même. Et puis pour des petites montures comme celle-ci, l'agglo est largement suffisant, facile à nettoyer et le travail du vernissage est remplacé par celui du collage du chant.

Les petits tourillons sont fixés directement sur l'anneau qui porte le tube. Avec d'un coté un petit profilé alu en U. En desserrant l'anneau (ou les anneaux parfois), le réglage de l'équilibrage est simple à effectuer.


Pour l'axe d'altitude, la bande de chant sur le bord des tourillons glisse sur des patins de feutre adhésif. Les mouvement sont très doux.


Je n'ai pas de photos pour l'axe d'azimut. C'est une dalle de vinyle adhésive qui glisse sur des patins en téflon.
Maintenant que je sais plus précisément dans quel ordre faire les travaux, attendez vous à en voir apparaître de temps en temps dans les petites annonces. (des 114 et des 130, parfaits pour les débutants)
Et un site internet prochainement... avec d'autres photos plus précises.


[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 06-02-2014).]

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation, c'est du costaud.

Par contre j'ai comme un doute sur les retombées commerciales surtout sur Astrouf et ailleurs, vu les diamètres proposés...

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Retombées commerciales c'est un bien grand mot. Je ne vais pas en faire en grande quantité mais juste quelques uns à mon rythme.
Je vais surtout m'orienter vers les stricts débutants. En essayant de les convaincre que les montures dobson sont faites pour eux et qu'un 114 ou un 130 est parfait pour découvrir le ciel ... à petit prix qui plus est.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli, simple et efficace, comme tu m'en avais causé.
Après, fô tripotter pour sentir la chose.
Juste que pour le débutant, l'idée du ratelier à oculaire à l'air libre est une mauvaise idée, qui peut devenir une mauvaise habitube. Un simple capot, remédiera à cela si on n'envisage pas de les garder sagement dans la poche.
La différence entre une malette d'oculaire restée ouverte et la même dont le capot est sytématiquement refermée à chaque changement est suffisemment parlante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne initiative! J'avais fait un petit truc de ce type pour un jeune voisin qui peinait avec son 115 sur une merdique monture eq1 ou 2 toute branlante. Cela a changé son approche de l'astro! Les Dobsons, y a pas mieux!

Il ne faudrait pas nécessairement des trous, mais découper dans les planches un U inversé à partir du bas, cela allégerait pas mal, sans perdre aucune rigidité.

L'aggloméré, je ne sais pas trop. Faire les chants, j'ai l'impression que cela prend plus de temps que de vernir du contreplaqué, qui pourrait être moins épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre.

quote:
Il ne faudrait pas nécessairement des trous, mais découper dans les planches un U inversé à partir du bas, cela allégerait pas mal, sans perdre aucune rigidité.

J'avoue ne pas très bien comprendre. Pourrais tu expliquer plus précisément, ça m’intéresse.

quote:
L'aggloméré, je ne sais pas trop. Faire les chants, j'ai l'impression que cela prend plus de temps que de vernir du contreplaqué, qui pourrait être moins épais.

J'avais justement fait une première monture avec du contre-plaqué moins épais. Le problème c'est que pour un 114/900, la monture est très haute proportionnellement au tube (pour une confortable position assise à laquelle je tiens). Du coup c'était très branlant en haut des fourches même avec entretoise et autres renforts. Je suis donc obligé de mettre une épaisseur assez importante et là l'aggloméré se justifie pour des raisons économiques.
Quant au chant, c'est un coup de main à prendre. Le thermo-adhésif est de meilleur finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les trous vas voir comment sont conçus les dobsons de la marque Orion par exemple, les côtés sont largement échancrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle version de cette monture dobson.

J'ai évidé les cotés avec un U à l'envers. Résultat : j'ai gagné 1kg sur l'ensemble sans perdre en rigidité.
Merci à Pierre Desvaux pour ce conseil.






Il reste encore à améliorer certaines choses mais pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Toujours pour gagner un peu de poids, tu pourrais faire la base en forme de triangle, ou même , un truc à 3 branches, cela ne changerait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux changements pour cette petite monture dobson :

J'ai changer la base en un triangle avec les pieds plus écartés pour une meilleure assise.
Les patins de l'axe d'azimut sont des patins de glissement "bricomarto". ça glisse juste comme il faut.
J'ai rajouté un contre écrou sur l'axe d’azimut pour pouvoir soulever l'ensemble et faciliter le transport.
Le tube de marque OMEGON est de qualité tout à fait convenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant