Stephane Zoll

guidage parallèle en config Newton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est un sujet classique, mais je voudrais néanmoins en refaire un point...

Je songe à investir dans un astrographe Newton ASA, équipé d'un correcteur de Wynne, mais le hic est que le backfocus est super limite pour y insérer à la fois un diviseur optique et une roue à filtre.
Je songe donc à revenir à un guidage en parallèle. Cette solution fonctionnait bien avec ma FSQ106, à condition d'être très vigilant sur la robustesse mécanique, de manière à s'affranchir des flexions. De cette manière, j'arrivais à faire des poses de 20min sans aucun soucis de dérive.

D'où ma question: qu'en pensez vous dans le cas d'un Newton ? Est ce plus risqué de guider en parallèle ? Les miroirs risquent ils d'induire des dérives supplémentaires ?

Merci
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
Il y a un gros risque d'avoir des flexions différentielles, notamment avec le miroir primaire. Quelle focale envisage-tu ? Ça dépend aussi du temps de pose sur les images individuelles.
Sinon, il y a toujours la solution du capteur CCD secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous 2,

+1 avec Christian .

Perso faute de temps pour installer un diviseur optique sur ce montage test E180/U16M
j'ai essayé ça la semaine dernière :

Lunette guide Taka GT40 (d:40 F:240mm, ST-i) montée en dur.

Guidage parfait sur posounettes de 10 minutes à échantillonnage 3.71 arcsec.

Résultats ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040924.html

Sur des poses HA de 40min je reviendrai au diviseur optique.
La caméra de guidage sur diviseur voit tout et corrige tout .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux.
Christian: ce serait un ASA 10" f/3.6, soit 902mm de focale. Avec cette ouverture, je pense que 15 min de poses sont suffisantes en toutes circonstances. En tout cas c'est mon avis d'astrophotographe...
Rémi, ton montage a de la classe !
Je suis quand même tenté de tester ça pour juger sur pièce.
En parallèle je regarde pour un DO ultra fin. Normalement on devrait trouver une solution ! Le tout est de se poser les bonnes questions au départ, n'est ce pas ?

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 11-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. J'ai pour commencer contacté Skymeca, qui réalise un beau DO, malheureusement trop épais en l'état. Mais c'est une belle pièce, que j'ai déjà eu en main :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, bon choix le Newton, j'en attends un aussi de Sky Vision journal rentrée (250/3,3 zerodur). Attention si c'est toujours Alluna qui fournit ASA...
Passe moi un coup de fil a l'occasion, j'ai pas mal planché sur ces histoires de diviseur sur Wynne...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Cette formule optique m'intéresse également. mais je butte aussi sur le peu de place en arrière du correcteur...pas très évolutif au premier abord...
Chez ASA il y a plusieurs correcteurs de Wynne avec des champs corrigés +/- large , quelle est la taille de ton CCD ?
http://www.astrosysteme.at/eng/correctors_newton.html


@Chonum quel sera le champ corrigé de pleine lumière avec ton N250 ?


Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,
OK, je t'appelle rapidement. Je prends les coordonnées mentionnées sur ton site AL ?

JP, je parts sur le correcteur 3" x0.95. Le 4" a le même BF, à peu de chose prêt. A noter que l'extendeur et le réducteur laissent plus de BF.
J'ai une Atik4000 (21,43mm de diagonale, au format carré), ce qui est confort coté correction de champs. Un capteur 24x36 passe bien encore, je pense. En témoigne aussi les images très correctes que l'on trouve sur le web.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, des que j'ai un mardi, je t'expose ma démarche pour mon astrographe : faut regarder chez Teleskop-Service. Ils peuvent faire un tube sur-mesure, et ils ont un DO costaud de 10 mm d'épaisseur. Je compléterai ma reponse depuis un PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rehello, et voici mon histoire ^^

J'ai donc étudié un astrographe de 300 F4, un truc optimisé photo avec guidage par DO. J'ai longtemps tourné en rond pour trouver une solution qui va bien et au final, j'ai vu ce que TS propose : des tubes carbones avec leurs montages, mais on peut demander un peu ce que l'on veut.

Perso, j'ai demandé un foyer sortant de 210mm au dessus du tube, j'ai fourni le secondaire que j'avais et qui avait la bonne taille que je voulais, le PO, le primaire, ... Et ils vont faire le tube avec les caractéristiques demandées.

Et comment j'ai donné et trouvé mes caractéristiques : avec le logiciel vignettage de Marc Durey :

J'ai défini le capteur que je voulais (Kaf6303), le correcteur (je me cantonnais au wynne OO mais en prenant le ASA j'ai eu des résultats plus raisonnables sur le tirage (210mm au lieu de 260) et le diviseur optique TS qui est un "slim" : 10mm de tirage seulement. C'est une pièce rigide, pas mal faite, à tester sur le ciel, chose que je n'ai pas encore pu faire.

L'avantage de cette solution contrairement à un tube ASA : on demande ce que l'on veut, et chez TS, Wolfgang est super réactif, arrangeant, il ne force pas la main sur un produit, il analyse et conseille de manière raisonnée.

Le hic : peu de retour sur ces tubes. Les ASA pas de soucis, mais le tarif n'est pas le même non plus. Et donc je me suis lancé : le tube devrait bientôt arriver, tube pour un 300 F4, qui va me couter environ 1800€ TTC (sans le PO, ni le primaire mais avec le secondaire à moi installé, la base du PO, le barillet, l'araignée, le tube, les colliers, la queue d'aronde, et le transport) Le PO j'ai pris un FT 3,5", le correcteur est un ASA et le DO un TS : donc au final on a 2x900 + 350 + 1800 = 4000€ soit la moitié du prix d'un tube ASA (le primaire j'ai un 300 F4 depuis longtemps)

Et ils font du 250 aussi. Regarde sur leur site, fait toi ton schéma de ce que tu veux en tirage, correcteur, DO, ... et tu seras surement plus "libre" dans tes choix. Concernant la mécanique, soit tu es pressé, soit tu as le temps et dès que j'ai le tube et du beau temps je fais des tests. Normalement je vais faire un article pour AS magazine aussi, avec la génèse et les premiers tests du tube (et si nécessaire les améliorations)

Si tu as des questions, n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour les infos.
Bon, le débat du choix de l'astrographe est un sujet en soit (ce n'était pas celui de ce post au départ ).
Ce qui est pour moi acquis, c'est que coté astrographes lumineux en carbone "clé en main", il y a consensus vers ASA, si les critères sont à la fois la qualité optique et mécanique. Sinon il y a aussi éventuellement Skyvision, mais ce n'est pas exactement le même cahier des charges.
Après, pour les montages sur mesure, il est vrai que l'on peut obtenir de très belles choses, en témoigne les superbes images de quelques astrophotographes ayant fait l'exercice. Mais à qualité égale, j'ai peur que la différence de prix soit minime.

Dans tous les cas je suis intéressé par tes résultats !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Steph le téléphone est sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te reste environ 17mm pour installer ton DO auquel il faut déduire entre 0.3 et 1mm selon l'épaisseur de tes filtres.

Il serait pas possible de faire usiner une face avant pour ta roue a filtre qui intègre un DO en remplacement de la face avant d'origine ATIK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Il te reste environ 17mm pour installer ton DO auquel il faut déduire entre 0.3 et 1mm selon l'épaisseur de tes filtres."

C'est à ajouter et non à déduire.
y en a déjà pas beaucoup...
Intéressant ton idée de modifier la face de la EFW2
un peu comme Sbig.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi pour ta vigilance
"auquel il faut ajouter" était la bonne version en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour rebondir sur ce qu'écrivait Jean-Patrick, il est aussi possible de fixer le DO fin de starlight xpress sur la roue à filtre d'Atik j'ai vu cela sur un fil d'un forum anglais http://www.progressiveastroimaging.com/viewtopic.php?f=32&t=5250&sid=36df01aa59938023e1e013d2ef4e2d2d

L'avantage est de pouvoir disposer de différents adaptateurs starlight xpress
T2 / m54 ou M72. Le tirage est alors contenu dans les 56 mm et tu peux recycler ta RAF atik.

Les limites que je vois à ce montage sont -faire une adaptation mécanique nickel et - la rigidité du DO de starlight si le train imageur est lourd derrière.

Je reste attentif au fil car je cherche à mettre une atik 4000 + Raf + Do derrière un espilon !!!

A+

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un relais optique qui déporte le foyer est une bonne idée, je pourrai intégrer cela dans le couvercle de la roue. Et Éventuellement mettre un second miroir pour réorienter la caméra de guidage, à creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

En fin de compte j'ai identifié deux solutions :

1/ skymeca est en mesure de réaliser un DO d'épaisseur de 15mm avec filetages à la demande. J'ai confiance, Didier n'est pas du genre à faire des compromis ! Seule limitation: à cette épaisseur il ne peut pas faire de système coulissant pour varier la position du prisme. Mais si on définie la géométrie correctement au départ en fonction de son setup, ce sera une solution fiable.

2/ En fait, après discussions directement avec ASA, il apparaît qu'ils proposent un DO totalement intégré au système, dont l'épaisseur est là aussi de seulement 15mm. Je pense que je vais partir sur cette solution, qui est la plus cohérente.

Bref, en conclusion, le sur-mesure est probablement la meilleure solution dès lors que la place manque. Sinon, encore une fois je recommande le DO de Skymeca qui est très beau et très robuste.

Bon, la question de départ était à propos de guidage sur Newton SANS DO. Je n'ai pas totalement la réponse, mais à mon avis, si le tube est de bonne qualité, pas trop longue focale (moins d'1m) et que l'on reste sur des temps de pose standards (10-20min), c'est jouable en parallèle...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane, la solution d'ASA est elle intégrée au Wynne? Sais tu si ils peuvent le monter a posteriori ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu cheap leur truc quand même, on dirait le 10mm de TS.
J'ai un doute quand même sur la résistance du support de prisme.
Il suffit que cela soit un peu souple pour introduire des flexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Stéphane, oui je sais que j'ai dévié du sujet, mais c'était dans le but de répondre quand même à ta question en te proposant une autre solution pouvant permettre d'autoguider par Diviseur Optique.

Pour celui de chez ASA, oui les vis sont les même que celui de TS, mais il est un peu différent dans la forme. Il semble plus épais.

Je te dirai pour l'ensemble de chez TS : le tube carbone, le DO, ... parce que le tirage c'est un truc un peu embêtant sur les newtons. Et la solution TS, si mécaniquement ça s'avère top, est super intéressante vu le prix : à budget équivalent, on peut avoir un truc tip top. Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant