jéjé14pouces

Projet de remplacement de monture et tube : Help please ! ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas posté sur le forum, la dernière fois c'était pour mes petits soucis d'imagerie sur Jupiter 

Donc voilà mon problème aujourd'hui (en fait ce n'est pas réellement un problème, plutôt un changement "d'orientation astronomique")
Aujourd'hui, je possède un Lx200 14", sur sa monture à fourche d'origine, ainsi qu'une L80, sur… bah pas de monture justement. Enfin si, une vieille SP/DX, qui a toutes les peines du monde à suivre, et qui surtout ne permet pas l'autoguidage.
Dans l'idéal, j'aimerais virer la fourche du 355mm, pour y mettre une bonne monture allemande, et placer dessus également la lunette de 80mm. N'avoir plus qu'un seul instrument en quelque sorte.
Précision importante : Je suis en poste fixe !

Mais….. Vu le peu d'utilisation de mon matériel (peu de temps + météo peu favorable dans le Loiret + levé très tôt avec mon travail), je me rends compte, contrairement à ce que je souhaitais avant, qu'il est totalement inutile de mettre des fortunes dans du matériel astro, ce serait du gâchis.
Il y a 3 semaines, j'ai ENFIN pu me rendre dans un magasin très très peu connu ici ( : Optique Unterlinden ! La caverne d'Ali Baba…. J'expose ma problématique au vendeur (très bien d'ailleurs), pour en arriver au meilleur rapport qualité/charge/prix : l'EQ8 (mais ça, c'était avant qu'il connaisse le poids de mon tube)
Sauf que, même si je ne l'ai jamais pesé (peur de le démonter de sa fourche), il me semble que le tube du Lx200 14" doit faire plus de 30 kilos. Donc le tube + la lunette + les accessoires +…… = ça risque d'être très juste pour une utilisation normale. En récapitulant, le vendeur (malheureusement je ne me souviens plus de son prénom) en arrive à la même conclusion que moi : le poids du tube est un obstacle. Mais, il trouve également qu'il est très difficile de dire à un client de se séparer d'un SC de 14", c'est quand même un tube dont on ne veut pas se séparer, surtout pour passer à plus petit.

Par rapport au prix, je reste sur l'EQ8. C'est vraiment la monture qui m'intéresse, et O.U me l'a conseillée avec conviction (je sais qu'elle n'est pas parfaite, mais encore une fois, le trop peu d'utilisations m'oblige à ne pas dépenser des fortunes, elle représente de loin le meilleur rapport charge/prix pour moi)
Donc je fais appel à vous pour essayer d'avoir des avis/retours d'expérience/propositions sur la solution optique que je pourrais mettre dessus, en considérant que j'accepte l'idée de changer mon 14", peut-être trop lourd. Que pourrais-je mettre sur cette EQ8, pour rester dans un poids correct pour la monture, sans perdre beaucoup en terme de luminosité par rapport à mon 14", et permettant d'y fixer ma L80…, le tout à un prix abordable (je précise que le but premier du télescope n'est vraiment pas la photo, pour ça c'est la lunette qui s'y colle)
Je pensais à un Newton de 300mm, du type http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0051, voire un Newton de 350mm si toutefois le poids et le prix restent corrects (mais où en trouver ?)
Ou http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP033, en 304mm
C'est peut-être n'importe quoi, je ne connais pas ces produits, mais je ne peux pas et ne veux pas mettre 4-5000€ dans un C11, très cher pour à l'arrivée baisser en diamètre… quant au C14... oublions !
Je sais que c'est très vague comme idée, que je ne me pose sûrement pas les bonnes questions, mais voilà, en admettant que j'ai l'EQ8, que mettre dessus si mon Lx200 est trop lourd ? (j'ai oublié de préciser : ma priorité c'est le ciel profond, j'aime aussi observer Jupiter et Saturne. Mais… Priorité au ciel profond ! Sans aucune ambiguïté !)

Merci d'avance pour vos conseils avisés (et svp, pas d'attaque gratuite sur Meade… j'étais jeune quand je l'ai acheté, c'est un bon instrument mais la notion de poids m'était étrangère à l'époque)
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi changer de tube? Un 14" trop lourd pour une EQ8!?
Certains mettent avec succès un 14" sur une monture G11 beaucoup plus petite en dimensions d'axes, de vis, de moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du conditionnel, car si je peux garder mon 14", je le ferais !

D'après ce que j'ai vu sur le net, tous les SC 14" ne font pas le même poids, un Lx 200 ferait 10 kilos de plus qu'un C14. J'avoue que je ne vois pas comment on peut avoir une telle différence de poids entre deux tubes de dimensions identiques ou presque. Je n'ai jamais pesé mon tube (car solidaire de la fourche), et les données techniques qu'on trouve donnent toujours le poids de l'ensemble tube/fourche. Sur ce forum, j'avais lu un jour que le Lx200 355mm avoisinait les 32 kilos.

Comme le but serait de n'avoir plus qu'un ensemble monture/tubes, j'aimerais pouvoir, sur l'EQ/8, installer le Lx200 ainsi que ma lunette.
Si le tube fait bien 32 kilos, la lunette en fait 3, on est déjà à 35, sans accessoires. Je pense que je devrais être facilement dans les 37 kilos.

L'EQ8 est donnée pour 50kilos en visuel, et 35 en photo, d'où mon doute.

Mais sincèrement, garder mon tube, si l'EQ8 encaisse l'ensemble, serait parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ancien propriétaire d'un lx200 14" avec fourche j'ai été dans le même cas que toi

donc par expérience et pas mal de nuit de galère j'ai remplacé la fourche par une Titan losmandy .
Mais pour faire du ciel profond avec le meade 14" la titan est trop juste alors avec une G11 laissé moi rire...( une AP1200 ou une paramount OK)

Dans un premier temps j'avais remplacé le 14" par le modèle meade 12" ACF très comptant de ce tube ( qui d'ailleurs et a vendre)

ensuite j'ai eu la chance d’acquérir un RC12" GSO tube acier en occasion, rien à redire sur ce tube.

donc moi je te conseil ce tube qui pour moi niveau qualité prix est idéal

Le tube meade 14" plus lunette guide et accessoire sur la EQ8 oubli


[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un Mewlon 250 et un VMC 260 en occase dans les petites annonces en ce moment. 2 bons tubes polyvalents ciel profond et planétaire, avec une bonne qualité optique et un poids plus que raisonnable : 12Kg pour le Taka, 11 Kg pour le Vixen. Pour le coup ça passe sur une G11.

Déjà sur ce genre de Cassegrain tu enlèves le poids de la lame de fermeture et c'est pas rien. Ca permet aussi de s'affranchir du sphérochromatisme induit par la lame.

Sinon un Mewlon 300 ou un VMC 330L en occase ? Mais pas facile à trouver, et puis question prix ça va aller chercher au delà de ton budget.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
je me suis retrouvé plus ou moins avec la même problématique que toi...j'ai eu pas mal de matériel et après avoir tout vendu, est venue l'heure du renouveau Au final un gros tuyau, mini 300mm, c'est bien mais faut une bonne monture Eq en dessous pour l'imagerie donc du lourd, et tout ce qui va avec...même si en visuel on peut faire l'impasse sur certains critères. Je passe les détails et après bien des réflexions j'ai opté pour une solution 100% Alt-az motorisée, et je suis monté en diamètre (ça peut être intéressant dans ton cas si tu privilégies le CP). Pour l'imagerie, l'ajout d'un dérotateur de champ devrait régler le problème. Je ne serais pas en poste fixe comme toi, ce qui me permettra aussi d'emporter "facilement" le matos sous d'autres ciels....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai été dans la même problématique que toi, je suis d'abord passé à la Titan et comme dit Fredo, c'est bien trop juste pour le Meade 14" qui fait bien 32 kgs tout nu, quand tu rajoute 2 queue d'aronde Losmandy et un Crayford motorisé, tu tapes dans les 35kgs

Je suis passé à la Paramount et la aucun souci, la monture balade le tube alors qu'il faut être 3 pour installer celui ci dessus..

que du bonheur, et je vois pas ce qui pourrait la remplacer, a part une AP1200/1600...
Gros investissement même en occasion, mais ça vaut LARGEMENT le prix !!

pour l'EQ8 j'y crois pas trop....enfin juste mon avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de faire des concessions, mais faut être honnête, si on veut rester dans un budget raisonnable, on ne peut pas avoir l'instrument bon partout. Et je tiens vraiment à rester raisonnable côté budget, je pratique trop peux actuellement?

Fredo, tu me conseilles le GSO 12", je l'ai effectivement repéré, mais je ne connaissais personne en possédant un. C'est vrai que le prix est très raisonnable, environ 3300€ chez O.U, il est même en tube carbone ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5069_GSO-12--f-8-Ritchey-Chr-tien-RC-Quarz-Mirror---Carbon-Tube.html

As-tu un site internet où il est possible de voir la bête en photo ? Et quelques résultats que tu aurais fait jusqu'à maintenant avec lui ?
Niveau poids, on est dans les 20 kilos environ ? ça laisserait pas mal de marge sur une EQ8, ça serait parfait. Si tu peux m'en dire un peu plus, ça serait super sympa


Albanc, oui un Mewlon 250 ou un VMC 260, même si je perds beaucoup en diamètre, ce sont des tubes qui ont fait leurs preuves. (effectivement, on va oublier les Mewlon 300 et VMC 330 !). J'ai juste peur de la trop grande différence de luminosité... mais comme on dit, il vaut mieux un télescope moyen qui sert plutôt qu'un gros qui prend la poussière !

Nodinute, j'ai vraiment envie de passer sur une monture allemande, et pourtant, le mode altazimutal du lx fonctionne très bien. Mais là, j'ai vraiment envie de passer à autre chose (et puis surtout, je veux pouvoir fixer ma lunette sur la monture et imager)

Merci dd, je les avais repérées , mais avant de foncer sur l'EQ8, je veux être sûr de ce que je fais concernant le tube. Pour la monture, dans ma tête c'est ok. Pour le tube.... c'est autre chose

Compustar.... bah oui !! Mais non !!!!!
Bien sûr que dans les faits tu as raison, et avoir une AP1200/1600 serait extraordinaire, mais :
- c'est hors de prix ! ça vaut son prix, ce n'est pas le problème, mais c'est hors budget pour moi, ma passion passe après les besoins de la famille (mais je te l'accorde, ça doit être fabuleux)
- ça serait chez moi totalement sous exploité. Avoir ça à la maison et devoir aller se coucher parce que le lendemain y a boulot très tôt, ou contempler les nuages 300 jours/an, ça serait trop bête
D'où l'EQ8, visiblement une bonne monture, pas parfaite, mais suffisante pour quelqu'un comme moi, et ne m'empêchera pas d'emmener femme et enfants en vacances

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, j'oubliais une question :
le GSO RC 304, en visuel il donne quoi ? Ils parlent surtout d'astrographe, mais en visuel, CP et planétaire ?

Merci de ton aide
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon site n'est plus trop à jour

Pour des images du tube sur la monture il y que la page d’accueil http://www.astrosurf.com/dirand/


Pour l'instant j'ai finalisé que 3 photos avec ce tube
IC410 et M76 sur ce lien http://www.astrosurf.com/dirand/mes%20images4.html

et M101 ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040716.html

Pour le poids il est bien à 19kg mais sans les queues d’arondes et les anneaux

En ordre de marche avec la partie acquisition je suis à 28 kg

C'est un RC donc pas idéal pour du visuel le secondaire est assez gros, mais néanmoins je ne regrette pas du tout d'avoir quitté le 14 et le 12" de chez meade pour ce modèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'idéal, j'aimerais un tube bon pour le visuel, car comme je le précisais au début, mon imageur serait avant tout la lunette.

Dans ma tête, j'imagine l'EQ8 sur mon pied colonne, avec dessus un tube le plus proche possible de ce que j'ai actuellement en terme de diamètre (donc au moins 300mm, mais bon, ça peut être moins si je trouve la perle rare), mais beaucoup plus léger que l'actuel, et sur lequel je fixerais ma lunette de 80 (avec une marge car je ne pense pas rester sur une L80 pendant des années)

Le tube serait principalement utilisé pour le visuel (et instrument de guidage ?), la lunette pour la photo.
ça m'embête si tu dis que le RC GSO 304 n'est pas terrible en visuel, par contre tes photos prises avec lui sont magnifiques !

En ce qui concerne les Mewlon 250 et VMC260, qu'en pensent les utilisateurs ? En visuel ? En photos planétaires ?

Si vous avez d'autres idées pour changer ma configuration, je suis preneur.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour mes photos.

J ai pas dis que le RC n est pas terrible pour le visu et planétaire. C est juste que d investir dans un RC pour du visuel c est du gachi.

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jéjé,

Mets-tu en vente ton LX200 ? si oui à quel Prix ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le RC 12" GSO, il y avait un sujet, je sais plus si c'était ici ou sur webastro, ou il était discuté que la mécanique et notamment le barillet du primaire n'étaient pas au niveau. 2 exemplaires avaient déjà été confiés à Skymeca par des astrams pour refaire la mécanique. Donc tu peux compter bien 1500 à 2000€ de supplément pour finir ce tube.

Aussi un RC comporte une obstruction importante de plus de 40%, donc si c'est pour faire du planétaire, c'est a peu près la pire formule optique que tu puisse trouver. Un RC c'est fait pour la photo CP.

Si tu n'avais pas cette limite de ton budget il y aurait pas mal de possibilités, notamment du coté de Skyvision ou tu pourrais avoir un newton avec une excellente optique de 300mm à F/D4 pour 5000€. Il y a aussi Skyvision qui fait des Newtons / Cassegrain avec une super mécanique.

Si le gros tube est pour du planétaire et du visuel, moi je rechercherai un Dall Kirkam avec une obstruction inférieure à 30%, ce qui est le cas du Mewlon 250. Mais c'est sûr que c'est difficile de redescendre en diamètre quand on a goutté à l'ivresse des gros entonnoirs. Tu pourrais par contre y gagner sur un autre plan : la mobilité. Un 250 reste utilisable en nomade pour une soirée sur le pouce. Personnellement je trouve que c'est la limite raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

dd, tu serais intéressé ?
Pour le moment, ce n'est pas prévu de le vendre, mais si je me décide rapidement, alors oui je le mettrai en vente car j'aurais besoin de cette vente pour enclencher le projet suivant.
Et je ne sais pas combien pourrait se vendre ce 14", est-ce qu'il faut vendre le tube seul, l'ensemble, le pied, etc... si je vends que le tube, est ce que la monture partirait, etc.... compliqué !

Je viens de chercher un peu d'infos sur le VMC 260, et je suis tombé sur ceci (pardon pour le lien pointant sur l'autre forum mais c'était vraiment intéressant) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102211&page=5

Et le couple EQ8 / VMC 260 (+ lunette 80) me semble super cohérent. Bon rapport qualité/prix, monture surdimensionnée car tube léger, semble bon pour le visuel, etc.... je n'ai pas trouvé énormément de retours sur ce tube mais ça a l'air vraiment sympa. Ah si un VMC 330 passait dans les parages en occasion.....

albanc, un mewlon 250, pour le moment c'est un peu cher. La limite budgétaire je me la suis fixée tout seul, par rapport à l'utilisation que j'en ai, c'est plutôt une somme que je ne veux pas dépasser pas raison, maintenant si une vraie bonne occasio se présente et qu'il faut un peu rallongé, je le ferais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur ce qui dit albanc...
"Si tu n'avais pas cette limite de ton budget il y aurait pas mal de possibilités, notamment du coté de Skyvision ou tu pourrais avoir un newton avec une excellente optique de 300mm à F/D4 pour 5000€. Il y a aussi Skyvision qui fait des Newtons / Cassegrain avec une super mécanique.
Si le gros tube est pour du planétaire et du visuel, moi je rechercherai un Dall Kirkam avec une obstruction inférieure à 30%"

Dans mes réflexions, j'étais d'abord parti pour un DK300 de chez SV, pour faire prioritairement mais non exclusivement du planétaire (ouvert à 17 je crois). ce qui m'a posé problème ce fut le choix pour la monture...même si le DK SV n'est pas très lourd il y a du porte à faux quand même...donc budget en conséquence.
Finalement me suis tourné vers un SkyVision newton compact motorisé / goto en alt-az (pas de palteforme Eq) et un dérotateur de champ. La contrainte de la monture Eq a sauté et du couip je suis passé sur un diamètre de 400 ouvert à 4. tout bon pour le CP, mais aussi le planétaire (faible obstruction et optique soignée). Et donc pas besoin de lunette en parallèle pour la photo CP...maintenant que la commande est passée, le plus dur c'est l'attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jéjé à dit:
.... Je viens de chercher un peu d'infos sur le VMC 260, et je suis tombé sur ceci (pardon pour le lien pointant sur l'autre forum mais c'était vraiment intéressant) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102211&page=5

Et le couple EQ8 / VMC 260 (+ lunette 80) me semble super cohérent. Bon rapport qualité/prix, monture surdimensionnée car tube léger, semble bon pour le visuel, etc....

Salut Jéjé, ben oui c'est moi qui le vends, c'est pour ça que je t'en parlait.

Si tu veux plus d'infos voila mon mail: daniel_ducros$hotmail.fr (remplace $ par @ )

Voila l'ensemble monté:

Daniel

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, j'avais pas fait le rapprochement !

Pourquoi le vends-tu ? ça ne correspond pas à ce que tu voulais ? Ou ça n'est pas si bon que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, ça correspond impeccablement à mes besoins, mais mon job fait que je n'ai plus le temps de faire de l'astro (6h du matin au bureau...donc, coucher comme les poules), comme toi une météo pas terrible, je préfère tout revendre plutot que ça prenne la poussière dans mon abri.
Sinon, c'est le 2eme VMC260 que je possède, c'est un instrument méconnu mais très polyvalent, léger, pas de buée, champ plat, focale raisonnable avec le réducteur.
Voili, voilou, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, la météo et le boulot sont un vrai frein pour beaucoup d'entre nous

Donc on a là une option vraiment intéressante, un changement radical de matériel mais qui serait beaucoup plus cohérent pour moi

En faisant abstraction du prix, un Mewlon 250 d'occasion, comparé à ce VMC260, comment est-ce qu'il se situe ?

Voyez-vous d'autres solutions pour aller sur ne EQ8 ? Pour un tube relativement polyvalent, mais quand même plus orienté visuel et photos planétaires.

Pour le moment, j'ai 3 possibilités:
- Le GSO 304mm, celui-là me parait très intéressant rapport diamètre/prix (et rapport F/D), mais à voir le côté visuel (et apparemment à contrôler à l'achat la qualité du tube)
- Le VMC260 : celui-ci me plait beaucoup, et les retours de dd sont très encourageants. Seul "hic", passer de 355 à 260mm.... mais si c'est un poids plume, et de qualité, pourquoi pas
- Le Mewlon 250 : je ne connais pas, diamètre faible par rapport à mon actuel, un peu cher en occasion mais visiblement a fait ses preuves et une qualité indéniable.

dd, tu vends tout ton matériel ? EQ8 et VMC 260 inclus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jéjé, la CCD est déja vendue, il me reste le tube et la monture à vendre.
Après, je pense que je prendrais un truc light genre Astrotrac Travel System ou le StarLapse Losmandy avec un APN et ma lulu de 80 pour les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cette video il utilise le lx 14" avec eq8.
https://www.youtube.com/watch?v=awoCbXMpw5M&feature=player_embedded

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrouve l'info sur le net, je m'etais renseigné le tube en meade fait 3kg de plus que la version celestron... pas 10!!!

Si tu vends le tube seul je te reprends la fourche! ça pourra me servir
mais à mon sens je mettrais le tube sur une EQ8 avec lulu et ccd sans me poser aucune question

aucun intéret de passer sur du vmc260 si t'as un tube 14"... enfin à mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dd, si ton EQ8 est toujours à vendre (on ne sait jamais, ça peut se vendre rapidement), je suis intéressé ! Je vais prendre contact avec toi par mail

pacal et pierrealexandre77 :
je pense que pour étaler les dépenses, je vais partir pour le moment sur l'EQ8, mais en essayant de mettre dessus mon 14". Je garde toutes les idées qu'on m'a données sous le coude, mais il faut déjà que je commence par quelque chose, et convaincre ma femme d'acheter l'EQ8 est déjà une victoire

Par contre j'ai vraiment trouvé plusieurs fois sur le net un pids donné pour le Meade 14" d'environ 30 kilos. Va falloir que je le pèse !

Mais je note pour la fourche ! De toute façon, que je vendre le tube ou pas, dans tous les cas je change la fourche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant