bulot

matériel RC

Messages recommandés

Salut
En parler ? à Pierro Astro qui le commercialise, d'après ton lien

Bonne soirée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi incisif GG.

Autrement, au vu du barillet, patins pas bons, des billes, des billes, comme sur l'astrographe de
Monsieur Grière et accessoirement ma daube, j'adore entendre le miroir venir en butée latérale
avec 5° de gite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, mais je crois que Pierro aura un juste avis... .

Bonne nuit, je suis hs, pardon de vous quitter... .

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous les deux
Pas vu la vente de ce matériel chez Pierro Astro toutefois je me doute qu'un sejour chez skymeca comme LB avec son experience oo serait a envisager ;-) !
Bonne nuit petit ours !
Jmpg : 5 degrés de gite ? Pour cela il faut quil se soulève du barillet ?
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, comme tu as testé le 300, la question ee mon précédent post se base sur cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non bulot, il roule, je dois avoir 1/10 de jeu avec des butées à 120°, je vais réduire le jeu à 50/100 avec des butées à 60°.
Mais bon mon miroir restera une daube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, sur ton lien, en bas, y a deux autres liens, PIerro Astro et Astromarket
Bon choix et à bientôt

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un avis?... je ne te donnerai pas d'avis définitif tant que je le les pas testé...
Maintenant sur le papier:
- un T400 RC à 6000€, ca va faire mal aux autres constructeurs! mais c'est les distributeurs qui vont se frotter les mains:-) car ca va faire vendre. Comme je suis du genre a toujours privilégier la monture avant le tube, ca pourrait être un bon choix comme évolution à la suite du RC T300 GSO.
- Comme je les dit, j'ai vu de belles choses avec les optiques des RC GSO. Je ne me fait aucune illusion, ce n'est pas de l'optique à L/20RMS, mais avec un bon L/6 ou 8 RMS on fait plein de chose en ciel profond. Je n'ai pas encore mesuré l'optique du T300, mais quelque soit le résultat, les images que je réalise sont déjà pour moi, une preuve suffisant pour dire que l'optique est de qualité pour ce que je lui demande de faire. Il est clair que comme toujours c'est le seing qui limite l'optique des que l'on est sur des poses longues.
- GSO est un constructeur qui progresse tranquillement mais surement. Chaque nouveau produit est généralement meilleur que l'ancien.
- J'espère en tester un des que possible (mais rien n'est encore sur), donc ne pas vous attendre à avoir des nouvelles rapidement. Il faudra déjà le régler sur ban optique, puis l'amener à l'obs ou se trouve la GM2000HPSII (sur le papier elle doit pouvoir suffire pour ce tube), le monter à l'étage de l'observatoire, puis sur la monture, faire l'ensemble des réglages et enfin voir le résultat! Tout ca prend du temps.
- Pour le reste, comme je ne suis surtout pas du style à écrire des pages sur des montages sans les avoir tester, ce n'est pas moi qui vais vous dire si le barillet est bien ou pas simplement avec une photo. De mon avis quand même... ils ont passé pas mal de temps sur la conception du T400, et je ne serai pas surpris que le résultat ne soit pas si mal que ca. Quand je voit ce que j'arrive a faire avec un T300 et son barillet assez "simpliste", je pense que je vais rester prudent avant de critiquer:-).

N'oublier jamais qu'un RC est optiquement parlant un montage extrêmement pointieux... je ne conseil a personne de démonter le primaire ou le secondaire sans mesurer de manière très précise la distance M1/M2. Une distance M1/M2 mal régler (tolérance de l'ordre du mm maxi!) et votre RC ne sera plus à la hauteur. Si vous n'été pas sur de votre coup, je vous conseil de prendre un newton. On fait aussi de belles choses avec les newtons:-)

Pas mal de photos ici:
https://www.astronomics.com/16-f8-truss-tube-ritchey-chrtien-optical-tube_p20090.aspx

Et ne pas choisir n'importe quel distributeur pour gagner 100€... si le tube a un problème et qu'il faut le retourner à l'étranger, discuter avec le distributeur etc... je vous souhaite bon courage.

Voila un avis qui ne vous aidera forcement pas beaucoup:-)

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 04-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos retours !
Jmpg86 : effectivement, du 60 serait une amélioration au glissement ! On ne va pas coller le mirroir tout de même !
Petit ours : tout à fait mais c'est sur le site P.A. que ne l'ai pas vu. Je lui telephonerai.
Laurent : merci pour ce long retour motivé. Lorsque je parle d'avis, il est clair qu'il ne s'agit que d'une tendance suite au test d'un 300 mm d'une même catégorie instrumentale. Tests postés et qui me semblent tout à fait corrects . Merci en tout cas pour ce partage .
Concernant la monture, effectivement il faut du lourd : le 400 mm avoisine les 40kg sans équipement. En ordre de marche , on arrive vite à 50 / 55 kg. Une AP1200, tout comme la 20O0 HPS sont donc ad hoc !
Je comprends également que les tests supposent la mise en place fastidieuse de matériels !
Enfin, concernant la qualité du miroir, il y a toujours une part de loterie si je somme les avis des uns et des autres sur ce forum et ce quelque soit la marque de l'instrument . Donc , effectivement , passer par un distributeur français me semble étre une sage démarche !
Très bonne journée .
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Up pour savoir si notre ami Bulot a eu des infos sur ce tube chez Pierro Astro ??
moi aussi ça m'intéresse, faudrait connaitre le prix exact en Euros et la Disponibilité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des contructeurs beaucoup plus aléatoires que d'autres
Ceci dit ce 400 c'est du GSO.
Dans le même catalogue il y a les tubes de CFF et c'est probablement tout autre chose. Mais c'est plus cher. Le BK7 mou, le gravier et les petits chinois coûtent moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé à passé le T300 GSO que j'ai actuellement au Winroddier... résultat 41nm RMS... pour un miroir taillé avec des cailloux et du BK7 Mou (c'est du quartz au passage), je trouve que c'est pas si mal! Perso, je m'en contente très bien.
Par contre l'argent économisé, quand c'est possible pour l'utilisateur, je conseil fortement de le mettre dans une monture moderne (Nova ou 10 Micron HPS).

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chacun son experience. J'ai teste un RC300 GSO avec un montage Shack Hartmann avec pour resultat ~1 lambda PV (de l'astig et du spherique), soit 3x ce qu'a mesure Laurent51 avec WinRoddier.
De memoire il me semble avoir vu que ces mirroirs sont donnes a lbd/8 rms.

Et pour corriger ce qui a ete dit plus haut, la distance M1-M2 est facile a regler quand on connait (et on le doit) le back focus nominal a partir du primaire: une variation d'un mm de la distance M1-M2 induit une variation de plusieurs millimetre du back focus. Pour le GSO 300 il y a un rapport 7.
Ensuite une erreur de 1mm sur la distance M1-M2 n'induit que 10nm rms d'abberation spherique de 3eme ordre (source Zemax).

Donc si on est capable de mesurer son back focus a qq millimetres pres et de regler la distance M1-M2 au millimetre pres, il n'y a vraiment pas de probleme.

[Ce message a été modifié par Bingocrepuscule (Édité le 04-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec toi sur l'importance du backfocus. j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur cette liste. je rajoute qu'il faut faire la mesure par rapport au primaire comme référence, sinon comme la hauteur du primaire peu varié dans le barillet, on est jamais sur de le replacé au même endroit. Dans ce cas, on est pas obligé de connaître la distance M1/M2, car avec le capteur CCD placé au backfocus, il n'y a qu'une position possible pour M2 et une bonne focalisation.
Maintenant, toutes ces subtilités ne sont pas à la porté de tout le monde, et de nombreux RC sont déréglé à cause de cette problématique de la distance M1/M2.
Intéressant ta mesure sous Zemax de l'aberration de sphéricité, de mon coté, il y a quelques années, lors de l'étude d'un correcteur et d'un réducteur correcteur pour RC, j'avait fait mes simulations avec l'énergie encerclé, au delà de 1mm d'erreur la perte devenait sensible.
Pas de chance pour ton RC... de toute façon, comme je les écrit, ce n'est pas moi qui vais garantir la qualité d'une optique. les plus grands constructeurs sont capable du meilleur comme du pire. les accidents existent... j'ai vu des mesures sur des RC de 30000 à 800000 euros une optique à 1 Lambda... alors à 2000 ou 3000 euro le tube, je ne suis pas surpris qu'il y ai aussi ce type de constat. Par contre, la reprise de l'optique ne devrait pas poser de problème si le constat est confirmé avec le distributeur. D'ailleurs le risque est faible pour le distributeur quand on regarde le prix du tube au final. C'est tellement simple a vérifier sur un banc optique. c'est pour ca, qu'il faut bien choisir son distributeur...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Effectivement jai contacté PA sur le sujet qui m'a redirigé vers Skymeca. PA n'avait pas d'avis sur le barillet du 400 mm. Toutefois, pour PA, cela reste une formule prix /diametre intéressante car si souci, il peut rester un peu de mou pour les modifs. (Au passage, merci pour la reponse très honnête et rapide de PA).
J'ai eu l'occasion de m'entretenir directement avec Didier en debut de semaine car je lui ai apporté un télescope à améliorer.
Son avis est simple : il faut impérativement avoir un distributeur "local" comme évoqué dans ce fil et mettre dans le contrat d'achat que l'appareil ne sera réceptionné que s'il passe correctement les tests optiques chez Airylab. Cela se pratique ainsi dans bien d'autres domaines, pour des appareils de labo par exemple, et les fournisseurs ne doivent pas s'en choquer.
Si ok pour Airylab on teste visuellement l'appareil et si des défauts structurels existent et bien Skymeca peut se charger de l'amélioration de la partie mécanique sans soucis. Comme il le fait régulièrement avec passion.
Didier rejoint totalement les propos de Laurent à savoir qu'avant de tout détriper ... il faut tester ! Et puis, on n'est jamais à l'abri d'avoir de la chance !
Je n'ai pas évoqué la partie financière avec PA puisque je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité technique.
Voili voilà !
Bulot
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai mesuré qu'un RC GSO (astrotech) qui avait une frange d'astig sur le primaire. Bon après je mesure plutôt les trucs qui ne fonctionnent pas.

On peut avoir du bol et avoir un bon miroir en terme de forme, mais il est presque sûr que l'état de surface sera mauvais car la chance ne suffit pas pour cela (c'est l'effet gravier) : il faut y passer du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Effectivement jai contacté PA sur le sujet qui m'a redirigé vers Skymeca. PA n'avait pas d'avis sur le barillet du 400 mm. Toutefois, pour PA, cela reste une formule prix /diametre intéressante car si souci, il peut rester un peu de mou pour les modifs. (Au passage, merci pour la reponse très honnête et rapide de PA).
J'ai eu l'occasion de m'entretenir directement avec Didier en debut de semaine car je lui ai apporté un télescope à améliorer.
Son avis est simple : il faut impérativement avoir un distributeur "local" comme évoqué dans ce fil et mettre dans le contrat d'achat que l'appareil ne sera réceptionné que s'il passe correctement les tests optiques chez Airylab. Cela se pratique ainsi dans bien d'autres domaines, pour des appareils de labo par exemple, et les fournisseurs ne doivent pas s'en choquer.
Si ok pour Airylab on teste visuellement l'appareil et si des défauts structurels existent et bien Skymeca peut se charger de l'amélioration de la partie mécanique sans soucis. Comme il le fait régulièrement avec passion.
Didier rejoint totalement les propos de Laurent à savoir qu'avant de tout détriper ... il faut tester ! Et puis, on n'est jamais à l'abri d'avoir de la chance !
Je n'ai pas évoqué la partie financière avec PA puisque je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité technique.
Voili voilà !
Bulot
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation "avoir du bol"... globalement, pour le prix le plus souvent les optiques GSO ne sont pas si mal que ca. J'ai aussi un Dobson GSO de 300mm récupéré à la sortie des RCE pour "3 francs 6 sous" il y a 10 ans environ via Optique Unterlinden. Il a été passé cette été au Shack Hartmann d'Alcor System (au passage magnifique petit appareil de mesure dans ca dernière version), et bien il est bon aussi. Par contre le barillet contraint le miroir. C'est la que SkyMeca peut faire du bon travail pour régler le problème. Skymeca a d'ailleurs réalisé la mécanique de mon diviseur optique sur mesure pour le T500 (sur une étude d'Alcor System), et le résultat est vraiment bien.

Quand à l'effet "gravier", il est clair qu'un bon miroir faire avec du temps sera toujours meilleur sur ce critère. Par contre, de mon avis il faut le relativisé, et comprendre ce que l'on fait. Sur un RC de 300 ou 400mm, ce n'est pas très important... on est à FD8. Je n'ai pas de diffusion sur mes images avec le RC de 300mm. De plus on ne fait jamais de planétaire avec un RC, c'est un instrument de ciel profond avant tout. L'échantillonnage généralement utilisé, et surtout les temps de poses font que la turbulence moyenne tout.
Sur un instrument réalisant régulièrement du planétaire, c'est biensur plus discutable. Même chose avec les optique très ouverte... par exemple avec mon T500 FD3.

Sinon, de mon coté, comment je fait pour choisir mes optiques?... et bien je choisi un distributeur Français: pour ma part Optique Unterlinden. Puis je passe moi même chercher l'instrument sur place. Le tube est monté sur le ban optique d'Unterlinden, il est le plus souvent déjà colimaté quand j'arrive, et rapidement on voit si l'optique est à la hauteur ou pas, sans même une mesure physique à part l'œil à l'oculaire sur une Etoile artificielle.
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de problème. maintenant nous nous connaissons plus que bien, et je sais que je pourrai même me passer de cette vérification. Ce sont des années de partage commune de notre passion qui me permet d'avoir ce niveau de confiance.

Par contre, c'est vrai que Airylab est intéressant pour aider les personnes ayant des litiges, des doutes, ou simplement par curiosité pour en savoir plus.
Mais déjà une bonne mesure sous Winroddier permet de se donner une bonne idée de la qualité d'une optique, et ca ne coute pas 1 centime.

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Discussion intéressante .... c'est vrai que tout est testable.
Pour OU, je suis entièrement d'accord avec Laurent : optiques directement sur banc et l'étoile artificielle donne rapidement l'ambiance générale de l'optique !
Pour les divers tests optiques évoqués ici, je ne suis pas du tout spécialiste et cela ne me parle pas beaucoup en plus du fait que cela ne m'intéresse pas trop. C'est comme un ordi : ce qui m'intéresse c'est l'utilisation ... ce qui se passe dans les circuits, dans windows etc. .... c'est du nieme ordre pour moi ! Donc ... heureusement que vous êtes là pour palier mon ignorance entretenue !!
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre à la premier question de BULOT : je note que sur le meme site on a un
Altaire 250 f8 @ £5799 et un autre (celui que tu as repéré donc) Altair RC400-TT 16" @ £4999
le même constructeur propose un instrument beaucoup plus gros pour nettement moin cher...
je ne suis pas devin mais le premier à un tarif déjà plus "réaliste" avec le marché ( SkyVison notament ), j'ai le sentiment qu'il a une enc...... quelque part

Accessoirement si tu veux un RC pourquoi ne pas te tourner vers un constructeur local, qui parle ta langue, et qui s'adapte à tes besoins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, Altair est la marque du magasin... c'est une marque unique mais qui est utilisé pour des produits d'origine différentes.
TU as un les RC les plus chère avec une origine Européenne (je ne connais pas le fabriquant, mais en cherchant un peut, ca ne doit pas être trop difficile à trouver), et les RC les moins chère qui viennent de chez GSO (Asie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant