SOBEK

Tete binoculaire

Messages recommandés

Bonjour,
Quelles sont les meilleures bino pour un budget de 300euros?
J'hésite entre William optic et bino v2.
Avec ce niveau de modèle, est-on limite au planétaire?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sobek,

Pour ma part, j'utilise une tête binoculaire WO qui me donne toute satisfaction sur mon LX90.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est-ce que vous regardez que le planétaire avec votre bino. Est-ce plus sombre qu'avec la vision mono?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sobek, planétaire et lunaire quasi exclusivement, non, aucun assombrissement à relever.

Tu peux acheter les zieux fermés.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la " petite" WO est très bien pour son prix et les oculaires livrés avec, sont très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un budjet proche de la WO, ya aussi la Baader Maxbright qui a l'avantage d'avoir une entrée T2 femelle permettant d'y connecter une foultitude d'accessoire tout en maintenant le tirage optique au plus court (vissage RC sur bino au lieu d'un emboitement style oculaire par ex). QQ cm de moins c'est parfois utile pour certains newtons, ou lunettes+RC.

Utilisation newton planétaire/lunaire ou lulus solaires pour ma part.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos,

Je crois que je vais me lancer dans la vision bino.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de recevoir ma tête bino v2! Vivement un beau ciel pour faire des essais.


Quels oculaire utilisez-vous avec vos bino?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec la bino on utilise des oculaire entre 10 et 25mm typiquement.

Des plossls 25mm couvriront tout le champ de ce type de bino. C'est pas cher et de bonne qualité en principe.

En courte focale, il vaut mieux ne pas trop descendre pour 2 raisons:
- la collimation parfaite des deux oculaire devient de plus en plus difficile, que ce soit coté bino ou même coté oculaire
- le chromatisme et autres défauts optiques de la bino augmente

Bref il vaut mieux ne pas trop descendre en focale d'oculaire et plutôt jouer sur la barlow en amont de la bino pour changer de grossissement. Par exemple, une powermate x2 (télécentrique) marche très bien avec les bino.
Donc pas forcément besoin de beaucoup d'oculaire. 1 ou 2 paires suffisent en général.

prendre aussi des oculaires pas trop gros pour pouvoir caler son nez et observer confortablement. Les plossls sont intéressant aussi pour ça.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-09-2014).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède la WO également, je passe de bon moment sur la Lune depuis. Un astre que l'on redécouvre avec une bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour utiliser sur un newton, le gros problème, c'est d'atteindre le foyer, d'où généralement une barlow ou à tout le moins un OCS qui augmente la focale.

Après, pour faire varier les grossissements, il faudrait se munir d'une foultitude de barlows (c'est là que Deenkmeier a fait fort avec son Power Switch).

J'ai acheté d'occase une vieille baader-Zeiss à 60° et je l'utilise avec une paire de zooms Baader 8-24 Mark III : ça fonctionne très bien.

Je n'ai pas noté de chromatisme sur Jupiter, par exemple, même à des grossissement indécents que je ne tente même pas en monoculaire.

La vision binoculaire donne au final un confort d'observation inégalé, et l'image semble plus lumineuse et contrastée qu'en monoculaire (c'est une construction cérébrale puisque chaque oculaire ne transmet que la moitié de la lumière totale, mais l'amélioration obtenue est bien réelle).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< plus lumineuse et contrastée >>
J'aurais dit plus sombre mais plus lisible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et retours d'expériences.
Vaut-il mieux utiliser des oculaires grand champ 82° ou rester sur des plossl 50°?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les oculaires grand champ, tu as deux contraintes:
- il faut arriver à fusionner les deux yeux, pas facile
- il faut que le champd e l'oculaire soit couvert par le prisme de la bino

Avec les prisme des "petites bino" on a environ 21 à 22mm de champ en sortie.

Par exemple, en prenant dans la gamme télévue, l'oculaire de focale maximimum utilisable sera :

-50° 25mm -> plossl 25
-68° 19mm -> panoptic 19
-72° 17mm -> delos 17
-82° 16mm -> nagler 16
- 100° 13mm -> ethos 13

avec tous ces oculaires tu aura le même champ sur le ciel, mais pas le même grossissement bien sur. Donc ça dépend de ce que tu va faire avec.
Par exemple, pour les faibles objets du ciel profond, il vaudrait mieux prendre du plossl, qui te donnera une pupille de sortie plus large


Perso je trouve que 68° est un maximum, au dessu on a vraiment du mal à fusionner sur toute l'image, en particulier sur les focales courtes.
60° ou en dessous est plus confortable. En bino on a pas la même impression qu'en mono avec un oculaire à champ plus étroit, c'est beaucoup moins gênant. En planétaire c'est encore plus vrai. Même avec des oculaires ortho de 45° de champ, c'est très confortable, si on a un suivit motorisé bien sur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
<< plus lumineuse et contrastée >>
J'aurais dit plus sombre mais plus lisible .

Non, ce n'est pas du tout le cas, justement.

Je sais ce que donne Jupiter à grossissement trop élevé (comme avec le Takahashi Hi-LE 2,8 mm que j'ai acheté d'occase pour le fun, et qui n'est pas souvent exploitable).

Or tant que je n'avais pas l'OCS, j'étais obligé de brancher la bino dans une barlow, qui forcément, long chemin optique oblige entre la lentille de barlow et les oculaires, donne des grossissements absurdement élevés.

Eh bien ce n'est pas sombre du tout, justement : c'est bien l'assombrissement qui me gêne habituellement pour distinguer les détails, et ce n'est pas le cas (du moins pas plus qu'en monoculaire, et même en fait moins).

En réalité, il s'agit d'une perception subjective de la clarté, reconstituée par le cerveau. J'entends bien qu'il y a forcément une petite perte de luminosité absolue, puisqu'il y a les prismes en plus (mais sans doute pas tellement plus qu'avec un renvoi coudé, je suppose ?)

Il s'agit là du bénéfice de la vision binoculaire humaine, pas d'un miracle dû à l'optique employée, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@olivdeso > effectivement, pour plus de champ, il faut de grosses têtes bino 2" (genre Black Knight de Siebert Optics )

En tout cas, on a testé avec l'Ethos 8 mm de m@s et le mien, et c'est carrément le pied.

M'enfin, c'est vraiment parce qu'il se trouvait qu'on en avait un chacun... On ne va sans doute pas pousser le vice jusqu'à se payer une paire de 13 mm (encore qu'en fait, le mien soit en projet ! Personne ne voudrait acheter un Nagler 12 ou 17 mm en excellent état ? ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas bien le rapport entre le champ des oculaires et le fait de parvenir ou non à fusionner les images. Si la bino est bien réglée, on peut même observer avec deux éthos.
Après, le relief d’œil des Ethos ne facilite pas le truc.
Et il reste qu'une petite proportion de la population n'arrive pas bien à fusionner les images en bino.
A moins bien sûr que la convergence des deux faisceaux optiques soit réglable, ce qui n'est pas le cas dans une tête bino, mais ce qui peut être le cas dans un vrai instrument binoculaire avec deux tubes.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas réfléchit à la cause technique, mais en pratique c'est ce que je constate : aucun problème à fusionner avec des orthos de 10mm par contre avec les XW10 je n'y arrive bien qu'au centre du champ. Donc en planétaire c'est jouable, en lunaire, ça me donne un mal de tête pas possible...
C'est sur que la taille des XW ne facilite pas le placement. Donc j'ai arrêté avec les XW en bino. Remplacés par des pano 24 en longue focale (placement plus confortable je trouve) et des ortho 10 en courte focale.

Maintenant ça dépend pas des utilisateurs effectivement. Certains de mes collègues étaient confortables avec les XW alors que d'autres pas du tout, et préféraient les ortho ou les plossls.

bref ne pas se précipiter sur tel ou tel oculaire et le mieux serait vraiment d'essayer ou de pouvoir négocier un échange si besoin.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'allais te dire de tester avec une autre paire d'oculaires grand champs. Il m'est arrivé une fois d'acheter une paire d'oculaires qui ne marchait pas en bino, car pas parfaitement identiques. Il m'a alors fallu en acheter un troisième, le tester avec chacun des deux autres et renvoyer celui rejeté. Seuls, ils fonctionnaient tous parfaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

merci pour vos infos.

je vais suivre vos conseils et me faire prêter des oculaires.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la première fois je viens d'essayer ma tête bino sur mon xt12i.
Je suis assez déçu car je n'arrive pas a faire la mise au point.

C'est une tête v2 avec lentille x2 et tube allonge de 25mm.

Avez vous une idée pour régler mon problème de mise au point?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant