BigR

Filtre solaire ??

Messages recommandés

Bonjour,
voila je suis débutant en astronomie et je voudrai m'acheter un filtre solaire pour observer notre belle étoile. J'ai regardé sur astroshop et je suis un peu perdu entre tout les diametres disponible pouvez vous me conseiller voici le model de ma lunette astronomique : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je te conseille de prendre ce modèle pour l'observation de la surface solaire en lumière blanche,
http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

c'est une feuille d'astrosolar, avec celle-ci , tu peux te confectionner un filtre pour ta lunette, en la plaçant devant la lunette, comme un couvercle , tu peux par exemple le faire avec un manchon PVC de 100 ou 125 mm de diamètre que tu cales avec une mousse sur le tube pour qu'il tienne en place,
ce film est de très bonne qualité et sans risque d'éclatement, parfait pour l'observation des fins détails sur le soleil, faut juste le manipuler avec soin pour éviter les trous :
tu as des exemples de montage sur le site d'astroshop au bas de la page...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et est ce que sa se trouve en couleur ou seulement en lumiere blanche ?

[Ce message a été modifié par BigR (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis en lumière blanche, c'est dans le domaine du visible, ce filtre ne donne que les détails de surface ( taches solaire) contrairement aux filtres H alpha qui permettent de voir les éruptions solaires et d'autres détails en surface comme les filaments ...
ce n'est pas du tout le même budget pour ce type de filtre !
visuellement ou en photo, l'image sera blanche, après tu peux coloriser ton image en jaune ...

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que valent les filtres en verre argentés que l'on place devant le tube...
on a de meilleurs résultats avec ce film?

pas de réflexions parasites sur les deux faces de la lame?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est moins bien en général. c'est rare qu'un filtre en verre atteigne les performance de l'astrosolar, il faudra que la surface du verre soit du super qualité à au moins lamda/8 PTV, ce qui coûte cher.

Pour avoir mieux que l'astrosolar sur une lunette, il vaut mieux prendre un prisme de Herschell au coulant 31,75. On peut avoir un petit gain par rapport à l'astrosolar en visuel. Au niveau sécurité c'est bien meilleur, pour les observations publiques : si le prisme tombe, on ne peut plus observer, pas de risque d'accident. Par contre si le filtre astrosolar ou en verre tombe en cours d'observation, là c'est le drame : un œil en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux filtres verres Thousand en 200 et 120mm, l'utilisation de ces filtres pourris est terminée. L'astrosolar c'est un autre monde !!!
Faut p'tête pas que le crie sur les toits si je veux les refourguer, chuis con moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prismes hershell... ou les trouve t'on?
sur les sites de vente... on trouve tous les oculaires... lunettes
du bien commercial
mais ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non trouvé mais bons dieux que c'est cher pour ce que c'est!
350 euros!

[Ce message a été modifié par alexandrinoph (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/new-baader-he rschel-wedge-solar-prism-r2492


bon 600 euros encore mieux que chez notre ami de Colmar...
mais évite on l’excitation et l'échauffement du prisme? pour une image nette à couper au couteau?
ou la turbulence crée dans le tube de la lunette casse tout?

pourquoi ne peut-on pas employer ce prisme sur un télescope?

[Ce message a été modifié par alexandrinoph (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai celui la : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=129&brand=97&prod=3460

niveau optique c'est un poil meilleur que l'astrosolar ... incomparable par rapport au filtre en verre !

question échauffement j'ai fait une observation solaire dimanche... non stop de 10h du matin à 18h, aucun soucis !

@ alexandrinoph : tu peux l’employer sur un telescope.... mais je voudrais pas voir la tete du miroir secondaire après une longue exposition!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 17-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
... c'est cher ... Oui mais c'est bien : le moins onéreux semble le Scopium (moins de 200 euros). Pourquoi cela ne s'utilise pas sur les télescopes ? Ce n'est pas tout à fait vrai mais alors il faut savoir ce que l'on fait : ce n'est pas recommandé à un débutant en solaire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le modèle de bader semble bien gérer le rayonnement et éviter les effets de l'échauffement

pensez vous qu'il soit vraiment plus performant qu'un simple prisme de herschel?

ne pourrait-on pas récupérer un prisme d'un ancien réflex... pour cet usage et procéder a un montage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le Baader EST un simple prisme de Herschel. Ses performances sont liées essentiellement à son poli et non à son principe (je parle là de l'ancien modèle, la production actuelle diverge).
Récupérer ... (sourire et silence).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces prismes ont une transmission de 100%,comme un miroir (enfin entre 90 et 100%). C'est comme observer sans protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, risquer de devenir aveugle pour 200 eur d'économie, je ne me pose même pas la question.

Il y a de l'alluminure sur un pentaprisme? il ne me semble pas...

Donc je ne vois pas comment on pourrait atténuer de 96% le signal. Du coup on perd un œil à coup sur. Note qu'on a encore un deuxième essai avec l'autre œil. Après si ça foire on est aveugle définitivement, sans espoir de guérison !!!

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas...
on parle bien de l'hélioscope... simple lame de verre à faces non parallèles...

on utilise également la formule du pentaprisme...
en quoi serait-elle différente d'un pentaprisme de réflex photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bricoler en solaire alors que manifestement on a affaire à un débutant me laisse toujours sans voix ... Allons, si c'est encore trop cher, il y a le Scopium (il fonctionne très très bien).
Une modeste réflexion de la part de notre ami l'aurait amené à constater que le prisme de Herschel même petit modèle ne peut rentrer dans un appareil photo. Enfin, ce que j'en dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant