coleon

SC 12" Meade sur EQ8

Messages recommandés

Bonsoir,
J'envisage l'acquisition d'une EQ8, le tube est un Meade de 304,8mm issu d'un LX200 GPS . J'ai retiré le tube de sa fourche. Le poids du tube nu est de 19,3kg, la caméra Atik 383 fait 0,780kg, a cela il faudra ajouter une lulu de 100/400 + colliers+ Lvi Smart guider = 3,5kg environ...
Qu'en pensez vous?

Nota si l'issue de ce post est favorable je posterai une annonce recherche monture d'occaz, a moins que parmi vous l'un d'entre vous se sépare de la sienne... Sinon je prendrai neuf chez PA... Mais ce ne sera pas le même budget!

Merci .
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette discussion toute voisine (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040499.html), en page 2, j'ai mis une mesure de l'erreur périodique résiduelle avec une charge de 30kg sur l'EQ8. Sachant que je n'ai pas peaufiné les réglages, le résultat qui me semble correct est améliorable, mais ça te donne un avant-goût de l'EQ8.

Par contre, il arrive que l'EQ8 ait un comportement étonnant. Nous sommes au moins 2 sur ce forum à avoir un tube qui part à l'opposé de ce qu'il devrait faire quand on fait du goto avec la raquette synscan.

Dans mon cas, c'est après avoir synchronisé les encodeurs que ça se passe ainsi.

Depuis que je suis passé en pilotage EQmod, la monture se comporte bien. Nous sommes toujours en recherche d'explications sur ce phénomène.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 22-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Merci fredo, beaucoup de courbes mais moi qui ne connais pas trop peux tu donner quelques explications?
Merci
Chris.
Nota: la monture trassud sur lbc qu'en penses tu? Par rapport a l'eq8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne la connais pas du tout
je peux juste émettre un avi pragmatique :
les monture semi artisanale semi pro, son généralement des turies mécanique. , c'est généralement sur dimensionné, c'est fiable et clair et en général l'EP est très contenue
En ce qui concerne le contrôle de la monture on est forcement sur des solution genre boxdorfer FS2 picastro ou MCTII.
qui a essyé ce truc puis un raquette celestron ou un un raquette AP par exemple peu mesurer le gouffre d'ergonomie qui les sépares. Pour l'eq8 tu a l'avantage de bénéficier du support d'une tres large communauté, tu bénéficie d'eqmod, qui même s'il n'est pas parfait est quand vraiment pas mal.
Si demain Tradsud se casse la gueule et que tu as un soucis sur ta monture : tu fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si demain Tradsud se casse la gueule et que tu as un soucis sur ta monture : tu fais comment ?"

Si tu casses une pièce (et encore il faudrait vraiment le faire exprès, ou faire tomber la monture ? ) tu la fais refaire à l'identique par skyméca ou pas le tourneur du coin.
Si le FS2 tombe en panne tu le fais réparer par son fabriquant.

"Pour l'eq8 tu a l'avantage de bénéficier du support d'une tres large communauté"

c'est bien le cas pour l'utilisation du FS2 :-)

"les monture semi artisanale semi pro, son généralement des turies mécanique. , c'est généralement sur dimensionné, c'est fiable et clair et en général l'EP est très contenue"

Donc c'est tout bénef ! :-)
Comme disait Bruno sur un autre post, ce n'est pas le même monde :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 23-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et pas le même tarif "
Ben si, on parle du même budget, la Trassud neuve coûtait dans les 8000 € neuve, Astroespo me corrigera si je dis une bêtise.
Là elle est vendue d'occase 4000€ sur son pied colonne (pour rappel un FS2 neuf vaut 1000 €...), c'est bien le même budget que l'eq8 + trépied ??
Enfin, il faut la voir en vraie cette Trassud pour bien réaliser les différences qu'il peut y avoir sur la méca et le gabarie de l'engin... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as tout a fait raison, c'est superlatif. mais bon 8000€ vs 3800 € sur du neuf c'est pas le même monde non plus hein ?
alors c'est vrai que d'occase la question est tout a fait légitime.
c'est piloté avec quoi : fs2 ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est piloté avec quoi : fs2 ?"

Ben déjà il y a une raquette de commande avec laquelle tu peux tout faire (alignement, goto, recherche en spirale....) et tu peux aussi connecter un pc en protocole LX200 pour faire tes goto via les softs de base comme carte du ciel ou skymap ou ce que tu veux.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 23-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que ça fait trente posts qu'on en parle, que ce soit du mode de pilotage ou du fait qu'elle soit d'occasion et très proche du prix d'une eq8, je me demande si certaines personnes lisent vraiment les posts ou si elles sont juste là pour faire de l'intox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est bien foutu,
ça ressemble pas mal à la raquette boxdorfer d'ailleur niveau fonctionalité, sauf que boxdorfer a disparut (encore un)
je viens de consulter le mode d'emplois ; je ne trouve pas s'il y a une fonction PARK ?! ( j'en ai pas l'impression )
aussi, si je ne me trompe pas, c'est du goto relatif ? (pas de modélisation de ciel) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du goto relatif, ce que je faisais en utilisation fixe sur mon AP1200, je cadrais un premier objet en début de soirée à l'ouverture de l'abri et après avec le goto on peut aller d'objet en objet sans problème.
Idem avec le soft carte du ciel, tu peux toujours faire pointer un dernier objet avant extinction de la monture pour la "parker".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : fs2 et boxdoerfer c'est du même genre oui. Pas de park dans la raquette, goto relatif oui (le fs2 peut pointer sous l'horizon). Mais c'est un système ultra fiable, ultra résistant, d'une simplicité extrême d'utilisation. C'est plus long de lire la documentation que d'apprendre à l'utiliser.

Ça s'adapte sur tout quasiment : de la spdx au télescope de 1m comme celui de Cardoen. Protocole lx200 éprouvé et encore éprouvé. Certes c'est pas le plus évolué des systèmes mais ça reste une valeur sûre.

Et les montures trassud, pour en avoir vu, sont des montures bien pensées. La qualité de fabrication est top. Elles sont un poil lourdes mais sont en général démontable en 2 parties comme les titans ou les AP. Le budget était trop haut pour moi à l'époque mais une df45 ne m'aurait pas déplu. Et je n'aurai pas de monture, entre eq8 et l'offre d'astroespo, je pencherait pour astroespo. Un bon mécanicien saura refaire les pièces si besoin. Donc le souci SAV pour moi, c'est pas l'argument majeur contre la monture trassud.

Après je ne dirai rien dur l'eq8 ne l'ayant pas manipulée moi même ni même vue en fonctionnement. Du peu que j'ai aperçu il y a des choses bien pensées, des caractéristiques alléchantes. Comme l'eq6 dans sa catégorie. Mais ayant connu les deux mondes ( matériel "asiatique" et matériel autre) je réfléchis différemment maintenant. Mais ceci est un autre débat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr à vous tous,
Je ne connais pas du tout le système fs2, je vais rendre visite a astroespo ce samedi pour voir de plus près cette monture et faire connaissance avec ce fs2...
Goto relatif???? C'est a dire? Par rapport au système du Gemini de la G11? Ou de l'eq8?
Merci,
Bonne soirée,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Merci fredo, beaucoup de courbes mais moi qui ne connais pas trop peux tu donner quelques explications?
Merci
Chris.
Nota: la monture trassud sur lbc qu'en penses tu? Par rapport a l'eq8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan sans blague y'a des roues carrées sur les eq8, ben ça alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va sur le site du FS2 et voici la notice traduite en français :
http://www.astro-electronic.de/anleit_f.pdf

Lis la un coup avant d'aller voir astroespo, tu imprimes les pages pour l'utilisation courante et tu verras qu'en 5 minutes tu sauras tout faire ce qu'il faut pour l'utilisation courante : goto, changement de vitesse de rattrapage, initialisation.

La raquette comporte 2 lignes et 5 boutons : 4 directions et 1 "shift". Avec le shift on navigue avec les boutons de direction :

shift + haut/bas : changement de vitesse de rattrapage
shift + droite : on entre dans le menu pour aller choisir : initialisation, goto, option des moteurs, recherche en spirale, suivi cométaire
shift + gauche : changement de la vitesse de suivi : sidérale, solaire, lunaire, cométaire (une fois paramétrée) pas de suivi (earth)

On peut difficilement faire plus simple. On relit le fs2 au PC par un câble série, pilotage par protocole LX200, et en ce moment même je guide en passant par ce même protocole. Mais on peut guider avec du protocole st4, il y a les deux options. On peut aussi choisir la longueur des rampes d'accélération et décélération pour le goto. Les vitesses de pointage sont paramétrables aussi. Il y a plusieurs versions : 12v, de 12v à 30v, et de 12v à 40v. Plus la tension est basse, moins on pointe vite. J'ai la version 12v et on pointe à 150x la vitesse sidérale. C'est pas ce qui se fait de plus rapide mais c'est suffisant pour faire de la photo. On change pas de cible toutes les 2s.

Voilà un retour d'utilisateur que je suis. Et je pense que la plupart des possesseurs de NJP ont un FS2 dessus, c'est pas pour rien. Un seul reproche si on veut faire du remote : il ne gère pas le retournement au méridien. Mais franchement, c'est un détail pour moi. La plupart des cibles peuvent se faire en dépassant le méridien d'une bonne heure voir plus si on pointe sur l'équateur céleste : j'ai déjà fait avec un dépassement de 3h (j'utilise un newton de 300 F4 sur ma NJP), et au pire, on fait faire demi tour à la monture, on réinitialise sur UNE étoile (pas de pointage de 12000 étoiles avec le FS2 : une seule et c'est parti) Si la monture est de bonne facture ça tombera dedans à chaque fois.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Mais tu verras par toi même sur place, c'est super simple, efficace et robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais va voir par toi même et tu nous donnera tes impressions :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci : LANTHA, ZEUBEU (mais également aux autres) pour vos témoignages et conseils.
Je vous dirai quoi après l'avoir vu... voir peut être ramené à la maison ... qui sait !
En attendant je vais jeter un oeil à la notice, merci Lantha.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coléon : mais de rien, et si tu as des questions, tu demandes, y a pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant