emmanuel fontaine

Sondage: qui fait de l'astrophotographie avec un instrument maison?

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais savoir qui utilise encore un instrument maison pour faire de l'astrophotographie. Juste histoire de savoir si je fais partie d'un petit club de zombies ou si cette pratique est encore répandue. Je reconnais qu'il risque d'y avoir une grande disparité dans les réalisations entre ceux qui ne disposent pas d'outillage particulier et doivent faire preuve d'un peu d'imagination pour que ça marche quand même, et d'autres qui ont des machines outils qui leur permettent des chef d'œuvres quasi pros. Je fais partie de la première catégorie. Ce qui ont suivi mes pérégrinations récentes et mes crises de désespoir connaissent déjà un peu la tronche de mon télescope. Celui-ci a encore évolué, avec une motorisation en DEC, le tout piloté par une électronique du commerce qui est la seule entorse à mon principe: tout faire soi-même. Pour le plaisir et piquer de grosses crises à l'occasion quand ça fait chier, et c'est le cas en ce moment. Mais on peut en avoir ras le bol de ses gosses ou de son conjoint en les aimant quand même comme un fou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Tu dois mettre l'image à l'endroit avant de la poster.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau télescope ...

Prems Michel! ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 03-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, voilà!

Sont rapides les Suisses cette année!!

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 03-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
inutile de poster plusieurs fois, tu peux modifier chaque message via l'icone avec le crayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite en périphérie d'Aix-en-Provence, latitude 43 degrés et quelques. C'est l'effet d'optique qui doit donner ça car l'angle de l'arbre est de 45 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que je me promène, notamment dans les hautes alpes à quelques 44.6 degrés, et parfois plus au nord. Mais je peux régler ça, bien entendu, j'ai un viseur polaire qui va bien dont j'ai copié le design sur le site de l'AMAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, c'est l'un des trucs qui marche bien avec cette monture. je n'ai généralement pas besoin de corriger en déclinaison pendant les courtes pauses de 120 ou 180 secondes que je fais généralement. J'ai d'ailleurs récemment désactivé l'autoguidage en DEC sans voir la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la réponse a la question : moi
un PB classique avec CCD SBIG depuis nov 2011, 143 cometes observées, +1000 mesures astrométriques au MPC, et un astéroïde découvert a mag 20 en dec 2013 alors qu'il passait près d'une comète, chipé aux surveys américains http://www.obs-hp.fr/~larnold/v2/LucArnold/Welcome.html
http://www.obs-hp.fr/~larnold/v2/LucArnold/T205-juin2012.html

je reve de faire plus gros, mais je manque de temps...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation Luc, j'avais fais la même dans les années 70.
Depuis je me suis plutôt tourné vers du matériel du commerce.
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une belle réalisation qui a l'air simple et robuste. La mienne fait un peu dentelle d'exposition, en comparaison. Ce qui est étonnant avec ton instrument, Luc, c'est que tu as une aussi bonne précision sans avoir recours à des moteurs pas à pas (synchrone en AD et Courant Continu en DEC d'après ce que j'ai vu). Lorsque j'ai motorisé le mien, avec l'aide de Serge Bertorello de l'AMAS, il se disait qu'il n'y avait pas de salut en dehors des moteurs pas à pas. Comme quoi, il suffit parfois de tenter pour faire tomber les mythes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais détecté un forte dépendance de la vitesse en alpha avec la température, qui pourrait être du à une derive des caractéristiques de composants avec la température. De toute façon, j'ai l'autoguidage avec la ST10XME qui se charge de corriger des défauts de guidage. j'ai toujours une etoile guide (mais je n'utilise pas de filtres étroits, ce qui pourrait poser des pb pour avoir une etoile guide). A l'époque ou j'ai fait mon variateur de fréquence, les pas a pas étaient moins courants, en tout cas, moins diffuses dans le monde des astro amateurs. le variateur marche bien, mais le signal n'est pas bien sinusoidal (j'ai rajoute une capa pour lisser un peu, mais j'ai jamais vraiment vérifie a l'oscilla - en tout cas je me souvens pas) et en fréquence basse (vers 45Hz?) le moteur broute et s'arrête qq fois, j'ai donc réglé la vitesse lente très proche du sidéral. La vitesse alpha rapide ne pose pas de pb, par contre...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toujours a propos de motorisation, c'est evident qu'aujourd'hui je m'orienterais vers un MCMT32 - d'ailleurs j'en ai commande un pour un autre scope!
cela dit, si qq'un a une solution pour faire descendre un moteur synchrone a 45 Hz (voire un peu moins) ou bien monter a 55Hz (voire un peu plus) je suis intéresse... peut-être qu'une belle sinusoïde est le seul paramètre pertinent.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Luc
Comment se passe l'autoguidage sur ton secteur lisse tu fais deux heures et tu rembobines ?
J'ai moi même un secteur lisse sur un 300 mm je n'autoguide pas car je ne pose que 180s unitaire sans trop de déchets.
Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une monture a fourche secteur lisse+ palonnier réalisée en 1995.Démontable en trois parties.
Moteurs pas à pas + électronique perso.
J'ai eu des pb de dérive de composant en T° mais avec un composant bien connu le NE555 que j'ai remplacé par un quartz. Depuis plus de pb.
La monture va passer sous MCMT32 dans le courant de 2015 avec un 200NC (je suis sur le secondaire actuellement)
Pour les photos je peux poster dans la soirée j'ai rien sous le coude là vu que l'installation est mobile et non fixe.


Voilà la bête avec mon 150 bien petit dessus de l'époque et une audine

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 06-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprécie le système de colliers en bois pour adapter un tube du commerce plus petit et cylindrique sur une fourche qui n'est pas faite pour. Le 150 doit être à l'aise dans ce vaste fauteuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprécie le système de colliers en bois pour adapter un tube du commerce plus petit et cylindrique sur une fourche qui n'est pas faite pour. Le 150 doit être à l'aise dans ce vaste fauteuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, oui toutes les 2 h, je relance le secteur. le moteur et son pignon s'escamotent d'un autre pignon identique solidaire de la vis, et je relance l'écrou en tournant a la main le pignon sur la vis. j'ai mis une petite manivelle sur le pignon pour que ce soit facile et rapide.

Le secteur de ta monture semble assez étroit, tu as combien d'autonomie ?

tu rattrapes les jeux avec un cable tendu par un poids ? j'avais mis un système a ressort, mais j'ai récemment changé pour un ressort a force constante de 10N. c'est très pratique a installer, j'ai pas encore fait d'essais, mais ca semble pas mal. ce type de ressort est un ruban d'inox301 enroule sur lui-même (il y a ce genre de truc dans les metres a ruban ou les enrouleurs de cable d'aspirateur). je mettrai des photos sur ma page web qd je serai content du système. ces ressorts sont ici: http://www.ressortss pec.com/p/106/ressorts-a-force-constante-acier-inoxydable/?min_1=0.20&max_1=0.20&min_2=15.87&max_2=15.87&min_3=762&max_3=762&PAGE_ID=1

L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 06-11-2014).]

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 24-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc j'ai deux heures le secteur est un Type Texereau sauf la partie électronique, un collègue possède le même secteur il avait réalisé une trace de référence pour le site web qui référençait les erreurs périodique à l'époque : c'est un de nos secteurs qui sont dans la rubrique secteur lisse http://demeautis.christophe.free.fr/ep/lisse.htm.

Mon moteur se soulève, manuellement puis j'ai un petit moteur de perceuse pour rembobiner rapide qui se clipse.

le palonnier est en traction constante par poids de 5kg. la vis est en butée sur une portée à bille et glisse donc dans les paliers en bronze si le poids n'est pas accroché.

le secteur est sur une armature bloqué par des barres aluminium et se démonte en une pièce pour le transport.

A présent je le vois comme une pièce de musée mais il rend de bons et loyaux service l'effort de construction demandée était louable !
Voilà voilà

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 07-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant