frédogoto

NarowBand dessin

Messages recommandés

salut
je me disait que vos dessins, avaient tous en commun de rendre compte d'une relativité : celle de l'observation
au moi les débutant , grâce a vos dessins , savent en gros a quoi s'attendre.

SIMPLE QUESTION :
est que que certain d'entre vous a déjà tenté de faire du dessins avec des crayons rouge vert bleu et des filtre idoines ?
ce serait rigolos même si j'en conviens , on s'éloigne de la philosophie qui prévaut dans le dessins.
mais est ce que l'expérience à -au moin- déjà été tentée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

Oui, cette méthode est déjà en application, notamment par Serge et d'autres personnes.

La méthode de Serge est expliquée sur cette page :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/presentation.html#M

Un dessin par NicolasZ :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001345.html

Il existe d'autres dessins réalisés avec cette méthode. Serge doit avoir ses liens en tête.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut, flute, crotte, caca-boudin...
secrètement je crovrais avoir inventé la poudre ...
mais évidement, d'autres y on déjà pensé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba dans ce domaine il y a quelques furieux qui rivalisent d'imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le Fredo,
c'est une belle pratique désormais courante !
en RVB, avec 3 documents différents, je crois que seul Nicolas à fait une Dumbell comme ça utilisant du OIII et du H-beta. Mais il est délicat de faire correspondre avec précision les 3 tracés.
Pour ma part, je fais un truc que je qualifie de L, R(H-beta), V(OIII) selon les filtrages utilisés et leur couleurs respectives.
Bien sur, les filtres RVB ne donnent quasiment rien en infos spécifiques visuelles en ciel profond et rares sont ceux qui les utilisent (Fabrice Morat). Par contre, avec les interférentiels, il y a vraiment des choses étonnantes à faire.
A ce jour, je fais mes "couches couleurs" directement sur le même document, en changeant la couleur des crayons en fonction de ce qu'apporte chaque filtrage.
Je vais essayer un truc plus ultime dès que j'en aurai l'occasion, un truc dasn l'idée de Nicolas, mais sous la forme d'un petit livret en papier calque, où chaque page correspondra au dessin intégral offert par un filtrage, mais en yant l'avantage de voir et de se repérer sur les dessins et fond d'étoile antérieurs. ca sera typiquement la même démarche que celle des imageurs, avec recombinaison des couches ensuite sous photoshop ou autre.
Assurément, ça devrait le faire !!!!!!
Bises sur ton nez !
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voila la M27 "LRGB" = Sans filtre + Hbeta=R + Sans filtre = V + OIII = Bleu, 3 dessins assembles... mais le resultat n'a pas l'esthetique de ce que produit serge en dessinant directement sur le meme support en negatif couleur...:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Fredo et Sergio, la voie du Narrow Band reste très attirante mais son histoire en visuel reste encore à écrire pour atteindre l'excellence. Alors, je ne résiste pas à vous en compter quelques bribes avec le passage sous spectrophotomètre de mon ultra narrow OIII fraichement acquis et mes premières conclusions... Je dédie cette courbe à mon pote Vincent Le Guern. A l'oeil nu, ça fonctionne déjà, alors avec un 800 ! Bien à vous et à vos dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens justement Fabrice,
toi qui es un grand adèpte des filtres en tout genres,
pour un narowband visuel de nébuleuses, quel serait ton choix de filtres ? Avec lesquels extrairais-tu des infos spécifiques les plus marquantes, propres à être colorisés ? type et marque.
serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je serais tenté de te renvoyer à ma réponse générale au message de Rigel (voir "Astro pratique" FILTRE UHC OU OIII) où je présente déjà un tableau sélectif . Mais comme je te connais un peu, et que tu as un T600 sur le feu, n'hésite pas à descendre les bandes passantes pour tes filtres préférés, surtout pour l'OIII. Franchement, tu ne risques pas grand chose sinon de te cramer la pupille sur certaines NP !!! Pour les bandes les plus étroites, consulte mon tableau car le sérieux du fabricant est la chose essentielle dans ton choix.
Il reste encore à tenter l'acquisition d'un vrai NarrowBand en HBêta sous les 10nm. C'est un peu plus délicat mais ça devrait encore être jouable surtout dans les grands diamètres. Pour l'UHC, les effets sont un peu moins nets entre par ex un Lumicon (année 90) et un DGM OPTICS (le plus serré du marché) mais pour l'instant, j'ai une préférence pour le second, l'oeil est donc capable de faire la différence par détection entre du 27 nanos et du 23 nanos même si la zone rouge passante diffère sur ces 2 filtres. En tout cas, les Lumicon (je sais que tu les affectionnes) restent toujours de très bons produits encore meilleurs que les anciens (au niveau du calage, de la densité optique dans la bande d'atténuation et surtout constance de ces caractéristiques sur tous ceux que j'ai testés). Il me reste 3 courbes à commenter et j'aurais terminer mon besogneux travail. J'ai tellement de choses à dire sur les filtres qu'une bonne douzaine d'articles devraient prochainement voir le jour sur Astrosurf Mag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant