chonum

un C14 de rêve

Messages recommandés

Bonjour,

Pour revenir à un sujet plus sérieux, j'aurais une question à poser à notre ami Chonum :

Que penses-tu du logiciel winroddier qui est censé permettre à tout à chacun d'estimer la qualité de son optique ?

J'ai l'impression que c'est pas mal pour calculer la forme du front d'onde, mais dans la pratique, que penser des valeurs de lambda annoncées ?

J'explique le pourquoi de ma question :

Je possède un Schmidt-Cassegrain Meade de 10 pouces, à priori pas trop mauvais, mais je souhaiterais voir si je ne peux pas l'améliorer par une rotation de la lame (j'ai un faible astigmatisme détectable sur étoile défocalisée à G= 500x.

Est-ce que ce logiciel pourrait-être une bonne solution pour trouver l'appariement optimal en rotation ? Au final les valeurs de lambda "réelles" de mon tube m'importent peu, je veux juste trouver la meilleure "configuration" optique entre l'ensemble lame-secondaire et le primaire.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

Vincent (Daubesaunne ou quelque chose comme cela) avait fait des analyses assez poussées avec la version 3 de ses instruments, et comme il n'est pas loin je lui avais proposé de venir croiser avec le Haso.
Au final les fronts d'onde étaient assez fidèles, mais les valeurs très optimistes. Le post est ici sur AS, il faudrait le chercher.
Mais pour ce que tu veux faire, cela suffit.
Néanmoins pour faire sérieusement l'orientation de la lame, il faut à chacune de ses rotations refaire l'alignement précisément pour retirer le terme de coma naturellement (i.e. ne pas le décocher en mode modal).
Avec le Haso qui délivre 25 WFE par seconde, cela me prend entre 30mn et 1 heure. Avec un système qui demande autant de travail de réduction que le roddier, ca va être très très long.
On peut décocher la coma dans le polynôme de Zernike, mais ce n'est pas très pro.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Je me doute effectivement que la manip doit être laborieuse, mais je suis en Lorraine, et je n'ai vraiment pas envie de faire transiter mon tube optique par la poste

Je vais peut être (voire surement) dire des bêtises mais :

Dans la mesure ou j'ai aligné mes optiques (ou tout du moins le barillet avec le support du secondaire) est-il bien nécessaire de tout recentrer à chaque fois ? (sous entendu lame + secondaire)

J'imagine que si c'est bien centré, la collimation ne doit pas bouger avec la rotation et donc la coma doit rester constante ?

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire n'est jamais centré parfaitement, de même que la lame. Donc la coma revient à chaque rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je possède un Schmidt-Cassegrain Meade de 10 pouces, à priori pas trop mauvais, mais je souhaiterais voir si je ne peux pas l'améliorer par une rotation de la lame (j'ai un faible astigmatisme détectable sur étoile défocalisée à G= 500x."

déjà vérifier que la lame n'est pas contrainte, ensuite vérifier que le secondaire ne l'est pas non plus.

Le Roddier est utilisable pour régler une optique, je l'ai fait pour un triplet, mais ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Des jours...ou des nuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que j'essaye de faire une rotation de l'ensemble pour voir si ca tourne ou pas.

La lame n'est pas contrainte : ca fait quelques fois que je le démonte, tout est calé au poil avec du liège, sans forcer.

Le secondaire est fixé à son support par une lame de liège également, ca pourrait venir de là


Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 11-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant