Backel

Solaire, lunette ou newton?

Messages recommandés

Bonjour,

Étant occupé à déterminer la configuration d'une lunette achro 150/1800, j'ai pas mal consulté de sites et forums.

Une question me taraude:

J'ai lu que pour le Ha l'obstruction était à proscrire, donc lunette
Pour le visible, sauf à filtrer en bande étroite (j'ai un HA 7nm.), le problème lunette est le chromatisme, auquel je suis assez réticent.

Je possède un Newton 200/1600. F8 = faible obstruction

Y a t il un réel intérêt à construire une lunette:

Travail: Fabrication du moule et ensuite du tube
Investissement: Carbone + résine, PO 3", colliers

Je voyais surtout comme avantage la possibilité de rendre le tube modulaire pour éviter le porte à faux des accessoires Ha.

Cet assemblage est peut être incompatible avec le newton, bien qu'il suffise de modifier le support de PO.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

et pourquoi donc le Halpha ne supporterait pas d'obstruction?
les telescopes Hat de Fred (chonum) sont des schmidt-cassegrain avec une obstruction de 33%, et pourtant, ceux qui en ont nous sortent des images formidables...
Il faut creuser ce filon des telescopes, d'ailleurs, on est quelques uns sur le coup, et les lunettes ont du souci à ce faire, surtout en halpha.
On en reparlera à serbannes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Et les Coronado sont obstrués ;-)
Si c'est pour le Ha, il faut réfléchir à ce que l'on veut faire : disque entier, haute résolution ? Et le budget que l'on peut y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, christian a raison,

je me suis posé la même question,

disque complet, ou détails,les disques sont nets, et bien piqués, par contre dès que l on monte en focale, c'est plus difficile.

Les images hautes résolutions, finement détaillées, sont assez rares finalement,
sauf quelques unes du HAT de Frédérique., et de JP brahic

.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est vrai ça, et pis moi alors Bruno ?! http://www.space-music.net/astro/sol200411-l160-13h00-14h00l-.avi

Pareil que les intervenants précédents, peu importe le matos. Le mieux c'est la config qui demande le moins de boulot pis c'est tout. Peut-être la lunette si son F/D est d'au moins 8, y'a que le PO à modifier et encore. Les newtons sont souvent proposés plus ouverts, peut-être plus délicat dans la mise en oeuvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<et pourquoi donc le Halpha ne supporterait pas d'obstruction?>>

En fait j'avais cru comprendre que pour le "Solaire" en général, le contraste était particulièrement important et "obligeait" à penser lunette.

En lumière visible, ou Ha que devient le chromatisme et ses conséquences en imagerie?

Le newton, je l'ai, il est monté avec anneau rotatif, mais ce qui m'ennuie: C'est la distance de +- 300 mm en sortie de PO pour: Allonge + TZ4 + allonge + Daystar + allonge + oculaire ou caméra.

Quart d'heure "FOLIE"

Peut on imaginer rallonger le tube et mettre le TZ4 devant le secondaire.

Les 220mm. passeraient peut être (Daystar contre le tube et oculaire choisi en fonction de la position du foyer).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copieur!

l'idéal serait effectivement d'alonger le tube pour que le corps du TZ4 se trouve au foyer du telescope. Ainsi, il n'y a plus grand chose qui "pendouille" en aval du PO: morceau de TZ4, Daystar, allonge et oculaire ou imageur.

En plus, dans ces condtions, le faisceau lumineux n'est replié par le secondaire qu'en extrême fin de parcours, et le secondaire peut donc être rikiki, donc meilleur pour l'obstruction...

En revanche, c'est quoi l'ERF? un truc pleine ouverture qui "ferme" le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<En revanche, c'est quoi l'ERF? un truc pleine ouverture qui "ferme" le tube?>>

Comprend pas!

<<En plus, dans ces conditions, le faisceau lumineux n'est replié par le secondaire qu'en extrême fin de parcours, et le secondaire peut donc être rikiki, donc meilleur pour l'obstruction...>>

L'obstruction actuelle est inférieure au diamètre du TZ4.

Je n'ai jamais eu de télécentrique Baader en main.
Y a t il des éléments optiques aux deux extrémités ou seulement d'un coté, comme certaines barlows

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si tu veux faire du solaire avec un grand diamètre, et avec un daystar, il te faut OBLIGATOIREMENT un filtre ERF (energie rejection filter), qui va couper les IR et une grande partie du spectre avant qu'ils n'arrivent sur le filtre daystar.
jusqu'à y a pas longtemps, on n'avait que la solution de prendre les Baader ERF, qui se mettent à l'entrée du dispositif optique.(1300€ en diamètre 180mm, officielleemnt il n'y a pas plus grand...)
Maintenant, avec le developpement des traitements optiques, on peut envisager d'autres stratégies: faire le dépot ERF sur le miroir primaire, sur le secondaire (ça a été envisagé mais pas encore expérimenté, à moins que...) ou insérer un dispositif hélioscope d'herschel avec ce même traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baader TZ4 possède 2 groupes optiques: un à l'entrée, diamètre optique voisin de 16mm, celui en sortie fait dans les 40mm.
pour qu'il soit à la bonne position, il faut que le foyer initial du telescope arrive à la hauteur de la partie chromée du corps du TZ.
toute la partie noire avant sera donc insérée dans le corps du PO, sans que l'entrée du TZ ne porte ombre sur le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'obstruction, le comportement en bande Ha n'est pas différent du spectre continu.
Les particularités du Ha tiennent plutôt à l'incidence des rayons sur l'étalon, et la gestion délicate des reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais plutôt à un système genre "colimateur laser" incluant en amont le TZ4 et ensuite le secondaire (entre l'axe secondaire et tube, il y a 115 mm, pouvant être réduit à +- 105 mm) La MAP pourrait se faire par déplacement de cet ensemble.
J'ai ça sur un 200/1000, avec un réglage fin rotatif en sortie, c'est assez pratique

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opus 4!!

Oups j ai merdé sur ce coup la,
pardon astroviking, vl, tosi et tous les autres, je me suis mal exprimé,
je voulais dire qu'en haute focale,on ne peut avoir la définition
pixélisée d un petit diamètre sur le centre ou les bordS.du soleil,
tel qu on le fait en LB sur les centres actifS.

Vos images sont superbes, mais il y a toujours un flou qui je pense sera toujours présent, sauf peut être pour des scopes professionnels .de très gros diamètres

QUESTION!

Je prends l exemple d un centre actif, dans le cas d une tache solaire, ( celle de pascal paquereau) sa dernière, on est dans le net quand même,( en LB )
pour un instrument standard de monsieur tout le monde...
Pourquoi en HA su la même zone, c'est pas nickel??
est ce une question de spectre, ou de bande????
ou simplement le filtre HA


Je vais me faire taper dessus, mais les gars, faut me comprendre, j ai regardé qu une fois dans une lunette HA ,celle de JF, R.
Donc je n ai absolument pas idée d une ACQUISITION en HA,

pourquoi croyez vous que je vienne à SERBANNES,???


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : http://www.astrosurf.com/colmic/fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

Où c'est flou ???

Si tu parles de la vision dans un PST modifié, oui c'est flou sur les bords car c'est la nature même du PST modifié à fonctionner correctement sur une zone centrale réduite.

Ce n'est pas le cas dans les autres instruments, où la vision halpha est nette sur tout le champ, mais ce n'est pas le même prix qu'un PST modifié, on ne peut pas tout avoir non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, perso, ça fait belle lurette que je n'ai rien sortit, de plus en Ha, je reste bloqué à 100mm et sans pouvoir faire de disque entier sans faire de mosaïque (ce qui me convient moyennement)... Donc...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant