HAlfie

Porte oculaire ultime pour newton à la carbonara ;-)

Messages recommandés

Salut les coquins !

Souhaitant redonner vie à mon vixen R200SS 200/800 F4 pour de la photo "sérieuse", j'ai un projet de ne garder que le primaire pour le mettre dans un tube carbone de 5mm d'épaisseur sur un newton ONTC de chez TS. Des outils catseyes seront utilisées pour la collim.

Point clé de ce projet, le porte oculaire, qui devra pouvoir encaisser 3kg-4kg sans TILT gênant à F4, et là, ça se complique ...
Idéalement le porte oculaire aurait une sortie permettant un montage optique en tout vissant de sorte que le correcteur de coma ne supporte que son propre poids.
Pour info : je souhaite mettre une plaque à l'intérieur du tube pour renforcer la fixation du porte oculaire genre comme ceci :

Voici le résultat de mes recherches :

En 2"
-Le fameux Feathetouch 2" version courte pour newton FTF2008BCR à environ 500€ sans motorisation, TILT à priori contenu (mais comment par rappoet à l'optec 2"?) et assez court (56mm de hauteur).

-L'OPTEC TCF-S à environ 900€, déjà motorisé avec raquette de commande, TILT super contenu mais pas vissant et pas super court (84mm de hauteur).

Les autres options Moonlite, Baader Steeltrak, JMI, TS UNC ne garantissent apparemment pas une mécanique assez aboutie pour répondre au cahier des charges et/ou sur la durée (usure)...

En 2,5":
Le Moonlite CFL2,5S me plairait bien car il est vissant et permet l'utilisation future d'un correcteur de Wyne en 2,5" mais apparemment il ne remporte pas tous les suffrages (rumeurs d'usure car par de rail en acier, quelqu'un pourrait-il apporter son témoignage avec une CCD de plus de 2kg?
.

En 3" et +:
-L'axis instruments craycord standard 3" à environ 1150€ (1400€ avec platine montage newton):

-L'optec TCF-S3 à environ 1800€, déjà motorisé avec raquette de commande, TILT super contenu mais pas vissant et pas super court (84mm de hauteur).

-Le FLI PDF apparemment excellent pour environ 1750€

-L'axis instrument micrométrique à environ 2300€ motorisé:

-Le PO ultime, le FLI ATLAS à environ 3000€ remporte tous les suffrages, mais ça fait cher.

Autres dont les retours sont parfois très bons et parfois plus mesurés sur un Newton court avec forte charge:

-Le JMI EV-XTn 3" il ne semblerait pas assez rigide: est-ce vrai??? Il me plairait bien aussi et j'ai du mal à croire qu'il soit moins rigide qu'un feathertouch 2"... ),

-Les Feathertouch 3" et 3,5" ayant trop de backfocus (car normalement prévus pour des lunettes) semblent avoir du TILT pour du F/D court avec plusieurs kg de charges
-l'ASA OA3K ne semble apparemment pas super fiable avec une électronique capricieuse.

Bref je suis preneur de vos avis éclairés sur des informations complémentaires ou des précisions/corrections sur les modèles cités ou oubliés .

Merci d'avance pour vos retours

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
On reprend du service astro, super (que devient le C9 ?)
Où en est ton projet professionnel ?
Content de te lire
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Philippe

Je suis dans le même "dilemme" que toi pour mon astrographe !!! J'ai acquis d'occase un JMI 3" : il me permettra de "mettre au point" mon tromblon. De toute évidence, et pour l'avoir dans les mains, il est au moins aussi rigide qu'un Feather touch de 2".
Pour mon scope, et dans l'avenir, ce sera le FLI PDF : pour le prix, c'est le seul qui permet de s'affranchir du tilt avec un ensemble CCD+RAF+correcteur lourd sur un Newton.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses!!

NUNKY : Salut à toi comment va? Le C9 dort dans son carton, vu l'optique autant le garder. Et pour mon projet pro je bosse actuellement dans une brasserie sur un gros projet international .

C8 plus : hello Philippe (je m'appelle aussi Philippe hihi) ah c'est sûr que le FLI PDF semble être une valeurs sûre pour des poids dépassant les 3kg ou 4kg!

Je me demande quelles sont les alternatives pour un newton photo avec un poids imagerie plus contenu de 3Kg voire de 2Kg?

J'ai beaucoup de mal à avoir des retours sur les Moonlite 2,5" qui présente l'avantage d'être vissant enfin comment se positionne l'optec tcf-s par rapport au feathertouch 2"!

L'avantage du Feathertouch 2" FTF2008BCR est qu'il ne fait que 50mm de hauteur pour 20mm de course et que comme les tubes carbones ONTC permettent 3 positions de la mise au point selon le correcteur utilisé (on remonte le barillet), ça permet à mon sens de réduire la longueur de toute la partie imagerie (PO + correcteur + caméra avec RAF intégrée) et donc le bras de levier.

Quand je vois les images de jeremile avec un newton UNC 250 F4.8 et un PO 2"Baader Steeltrack avec une QSI583WSG + lodestar + RCC1 qui doivent peser 2kg le tout et qui ne semble pas avoir de TILT, je me demande quelles sont les alternatives intermédiaires pour un poids de 2 ou 2,5kg maxi en imagerie car le baader Steeltrack semble encaisser la charge pour le moment, à voir sur la durée.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043763.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de savoir que côté professionnel ça semble "rouler" pour toi !
Perso. je continue mon petit bonhomme de chemin, l'astro me prend (presque) toujours le peu de temps que j'ai de libre.

Si le C9 avait l'envie de prendre l'air et changer d'horizon, il serait le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, l'expérience se termine dans quelques jours (CCD longue durée mais ce fut une super expérience) .
Hehe je vois, en effet l'astro prend surtout du temps libre le soir ou la nuit mais tu arrives encore à en faire régulièrement?
Ahah c'est noté pour le C9 si jamais un jour je m'en sépare .

zorgdotnl : waouh en effet, merci pour l'info, c'est un vrai monstre, à creuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour m'exprimer que sur celui que je conait : le SL 2", le premier de la liste, génère pas mal de flexion : a déconseiller dans tous les cas
ce n'est pas le cas des modele 2.5" et 3"
mais le BF est long pour un newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo et mierc pour ton retour .
Quand tu parles du "SL" j'imagine que ce n'est pas une abréviation "d'aisselles" je me trompe ? C'est quoi "SL"?
Tu parles du Feathertouch 2"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi l'ATLAS de FLI qui doit être super. Le PDF semble être assez léger. Le Clément capricieux. Mon premier choix serait l'ATLAS, puis l'ASA OK3-Z, ...

Je vais me faire mon propre focuser, n'ayant pas les sous pour un ATLAS.

bonne soirée
T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai le FT en 2" et 50mm travel. (ft 2020)
C'est ok , mais il faut renforcer le tube derrière , et peut etre plus que ce que tu montre. j'ai vissé une plaque courbe de 3mm d'epaisseur qui fait les 2/3 de la circonférence du tube.
J'image avec un red asa tres chatouilleux et ne constate pas de problème de flexions.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'à l'issue de ton CDD tu vas vite retrouver un job !

J'ai fait l'acquisition d'une petite FS60 et pour le moment je "m'amuse" bien avec, dessins, photos lune à l'apn, photos grands champs, c'est sympa, léger, facile à transporter, tout de suite prête, pour l'instant ça me va bien

Je compte sur toi pour le C9

Fais nous profiter de l'avancement de ton projet d'astrographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musicos : en effet l'Atlas FLI semble être le PO ultime tout comme le prix malheureusement... On a rien sans rien mais bon .

Famax: merci pour l'info, c'est bon à savoir! Pour la plaque courbe, tu l'as faite usiner?

NUNKY : merci, j'espère également. Ah super une petite FS60 super transprtable et bien piquée, tu dois bien t'éclater! Hehe pour le C9 promis je viendrai vers toi si je le vends un jour! Oui pas de soucis, je suis encore dans la phase ou ça tire dans tous les sens et où ça change de partout et on verra sur quoi mon choix se portera .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optec a lancé son focuser/rotateur, le prix est au niveau de l'Atlas : http://optecinc.com/astronomy/catalog/gemini/index.htm

Sinon de tous les deux pouces, le TCF-s sans problème. A voir avec Optec si ils peuvent mettre un filetage sur le tube.
Je l'utilise avec la grosse FLI6303 sur le CN212 pour lequel je n'ai pas encore fait faire d'adaptateur pour l'Atlas, et il la tient parfaitement, nonobstant une flexion du fait du coulant qui est le point faible...

Pour le tube carbone TS, il ne faut pas

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 29-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai fait une mise en plan et usiné cintré par un pertit atelier a coté de chez moi.

Fred, il est pas bien le tube carbon de chez TS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ONTC est bien fait c'est très rigide.
L'UNC est beaucoup plus léger.

Pour 3 à 4 Kg sur un Newton, le FLI PDF est très bien adapté. Attention pas beaucoup de débatement, 8,7mm seulement. Il faut bien le positionner.
Pas fait pour le visuel non plus. Une fois tout monté on n'y touche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Pour du visuel et webcam, c'est ok le ONTC, quoique un peu coûteux?
Barillet 9 points, tube rond, solide?, un autre choix?, merci...
🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui largement suffisant. Barillet 9 points superflu sur les petits diamètres d'épaisseur classique.

Un tube acier ou l'UNC fait le boulot aussi pour ton application. L'UNC est fin, le tube carbone vien en remplacement du tube acier sur un telescope commercial. Il reste "rond" grâce aux renforts des extrémités.
L'ONTC est complètement différent, beaucoup plus épais et rigide, il n'a pas besoin de ces reforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ok merci à toi, avec ton aide, j'avance pas mal en ces temps pluvieux
Merci à vous, bonne nuit et à bientôt...
Bon ciel aussi pour vous
Y a pas de raison, non mais
👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai le moule pour un tube de 232mm.( Vixen 200f5)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais donner un retour très positif du moonlite 2.5p.
J'en ai 2 sur un mon 200/800 et un sur mon 300/1200. J'en avais acheté un pour le 200/800 et mettre le correcteur de wynne 2.5p. Et c'est tellement stable et précis que quelques mois après j'en ai acheté un pour le 300.

Outre le correcteur de wynne 2.5 qui est une belle bête je mets un 6D derrière et ca rigole dans n'importe quelle position ! Le PO est rotatif pour le cadrage, et le blocage de mise au point ne décale absolument pas la MAP !
Et effectivement le correcteur se visse donc pas de tilt. Le seul tilt que j'ai eu provenait de l’araignée que j'ai changé pour un modèle carbone.
En résumé c'est un must ce PO !
Et depuis un an pas de trace d'usure prématurée...

Le seul problème que je rencontre avec le système est le vignettage que j'ai avec le correcteur de wynne 2.5p. J'ai pourtant mis un gros secondaire mais rien n'y fait. Le correcteur est très long et coupe le cône de lumière très tot, et ca me gène un peu...Je ne sais pas quel correcteur ferait mieux l'affaire car pour du 24x36, celui-ci corrige par contre très bien.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 28-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant