NUNKY

Petit paysage lunaire au 15° jour de lunaison

Messages recommandés

Réalisé hier soir à la lunette 120x180 dans des conditions médiocres, passages de cirrus, turbulence et surtout un froid précoce qui m'a surpris.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, superbe dessin ... mais à la pleine Lune tu vois autant de relief? tu n'as pas les mêmes phases à Besançon qu'ici en Suisse? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

alors, on revient au papier blanc ?
Moi je trouve qu'au contraire, on retrouve bien les reliefs à peine prononcés et la lumière d'une période proche de la pleine Lune.
Et puis sur le terminateur, même à une date proche de la pleine Lune, il y a toujours des ombres très longues. Ecrasées par la perspective d'un bord de globe, mais des ombres quand-même.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Héhé, ce n'était même pas la pleine lune Jean Alain, donc un terminateur avec ses ombres "bien" marquées !
Euh, Besançon/Suisse, doit bien y avoir un ch'tit décallage horaire, ça expliquerait la différence de phase...

Non, non, Fred, toujours feuille grise pour le dessin remis au propre, ceci dit, sous la lune, lorsque j'ai choisi le papier j'ai pris canson blanc et ne m'en suis rendu compte qu'à mon retour chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau

mais j'ai eu du mal à retrouver la zone dessinée. Diable, remettez vos dessin gauche/droite !!!!!
on reconnait la forme caractéristique de Schiller et c'est à partir de là qu'on comprend mieux le reste du dessin, une fois remis dans le bon sens.
En tout cas, la libration permet une vue intéressante de cette région-là.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Serge

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 23-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voila !!!!
c'est bien mieux ainsi. Tout est clair et on peut apprécier à loisir Bailly et ce qui traine alentour

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boris.

Tiens, je me suis permis de prendre un "morceau" de l'image de la lune que Valère a faite le même jour ~à la même heure, on y voit bien tous les "défauts" du dessin, inclinaison de Bailly trop marquée, placement de quelques cratères et leurs tailles trop aléatoires...comme quoi c'est pas facile le dessin de nuit quand on a les doigts complétement engourdis par le froid !!
Voilà la petite "comparaison"

Donc à refaire...mieux équipé contre le froid

PS : par contre l'image de Valère me parait bien sombre par rapport à ce que j'avais à l'oculaire !!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mon cher Nunky, j'apprécie vraiment la démarche que tu viens de faire : celle d'une autocritque construtive qui permet de juger certains détails, de bien les analyser et de les prendre en compte pour apporter "une autre façon de faire" lors des prochains dessins.
Ici, toute la difficulté en effet est de bien gerer l'effet de raccourci énorme au bord du limbe. Les cercles deviennent des élipses très ecrasées et comme dit sur l'autre forum, l'apect fondamental de ce genre de dessin est justement d'appréhender la "bonne" elipse et de les orienter correctement. IL est impératif d'avoir toujours à l'esprit d'appréhender et visualiser le rapport L/l, la proportion entre le grand axe et le petit. Ensuite d'incliner le grand axe à l'angle estimé.
C'est un réel travail de dessin en perspective !
Ensuite oui, il faut placer les bons trucs aux bons endroits, avé les bonnes proportrions des uns par rapport aux autres, ce qui est un autre aspect. Mais ici, le problème est vraiment d'ordre perspective.

Ca montre aussi combien il me semble important de ne pas se focaliser essentiellement sur l'aspect du "rendu", en tout cas tant que l'aspect purement "dessin" (proportion, lumière) n'est pas correctement dans les clous.


C'est en effet très délicat à bien réaliser et c'est un réel défi que de faire de tels dessins. D'ailleurs ça m'inspire bien pour aller gaillardement m'y fracasser les dents ! En tout cas, ça montre aussi ta détermination de ne pas faire du "facile" ce qui est remarqauble.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Très chouette ton dessin, et l'idée de mettre côte à côte le dessin et la photo est intéressante pour comparer ce qu'on a vu (ou pensait avoir vu) et la réalité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri et Serge,

En effet le travail d'autocritique est nécessaire pour progresser et pour celà rien de tel que la confrontation dessin/photo pour voir les "problèmes".
Ceci dit, on a pas toujours la possibilité de trouver une photo prise le même jour à la même heure (problème de libration, rotation etc...)
Je pense que c'est intéressant de partager ce genre d'expérience aux travers de post, que l'on soit débutant ou plus chevronné, tout le monde devrait avoir cette démarche dans la limite du possible (photo dispo.)...et c'est avec plaisir que je partage avec vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouai c'est vrai que c'est sympa cette petite comparaison visuel/photo ! On voit certe des différences sur la taille et la position de certain cratère, mais on voit surtout beacoup de ressemblance, et c'est ça le plus important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours impressionné par ce que vous autres dessinateurs arrivez à produire avec un simple crayon et un feuille blanche (grise ?) !
La comparaison avec le cliché est intéressante.
Au delà des différences de position / orientation / taille, elle met en bien évidence le challenge qu'il y a à fixer tout cela avec un simple crayon !

Bravo, encore une fois

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment tres réussi à tel point que j'allais envoyer une réponse te disant que tu t'étais trompé de post et qu'il aurait fallu le mettre dans galerie d'images avant que je comprenne que c'était un dessin en lisant le post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois, c'est vrai que même s'il y a "beaucoup" d'imperfections dans ce dessin on y retrouve tout de même l'aspect général, le principal étant au final d'avoir pris du plaisir à le faire...et d'être assez critique pour essayer de faire mieux une prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant