Gregory VI

Choix téléscope

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Je suis un petit nouveau sur le site, et complètement novice en astronomie...alors je fais appel à vos conseils ;-)

J'ai actuellement un Mizar 114/900 mais j'aimerais aller plus profondément dans le ciel, malheureusement assez pollué en région namuroise (Belgique), et avoir le confort d'un GoTo, ce que le Mizar ne permet pas...).
Par exemple le Télescope Dobson Orion 254/1200 SkyQuest XTg GoTo (ou mieux encore, un 305/1500...) me tente le plus pour l'instant Par contre, question transport - même à mon domicile (j'ai des enfants en bas âge, pas question de laisser le téléscope à leur portée...je devrais le cacher entre chaque observation !) - j'ai un peu peur du poids...
J'ai lu pas mal de trucs sur les tubes non pleins aussi, moins lourds peut-être...
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Je pense que si tu ranges le télescope chaque fois dans son carton, ça ne devrait pas trop poser de problème avec les enfants, non ? Par contre j'imagine qu'un télescope en tube ouvert risque d'être plus vulnérable.

Pour le déplacement, je pense qu'un 250 mm en tube plein ne pose aucun problème, sauf si tu as des problèmes physiques (genre problème de dos) ou bien si ta voiture est vraiment petite. Par contre le 300 mm est nettement plus long et plus lourd et c'est vrai que le tube ouvert est tentant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue Gregory ... je pense que ton choix pour un Dobson est bon, du diamètre du diamètre, il n'y a que ça de vrai, ce qui n'empêche pas que tu trouves un site peu pollué pour observer ... bon en Belgique ce n'est pas gagné! ... perso j'opterais pour le 305 dont le poids est encore raisonnable pour une personne normalement constituée et sa surface collectrice de photons est presque le double du 250 ... c'est à partir de 400 de diamètre que ça commence à devenir un peu lourd, et encore ... Pour les enfants, tu mets le télescope dans leur parc de jeu et les gosses en dehors, ça devrait le faire! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour et merci pour vos réponses à tous deux ;-)
Et je lance une vague d'autres questions dans la foulée...

Une idée sur des occulaires qui seraient les plus intéressants à se procurer ?
Puis reste à déterminer tube plein ou pas...je lis des avantages, des inconvénients...pas facile de me décider...Le Dobson tube plein du 305mm pèse apparemment seulement 1 kg de plus que le Flextube du même diamètre (j'imagine que l'avantage principal est le rangement, du coup ?).

Et en parcourant différents sites, je vois aussi plein d'infos sur une série d'autres accessoires comme :
- un filtre (Omegon) de brouillard et lumière urbaine (anti-pollution lumineuse)...utile, surtout en Belgique ?
- tête binoculaire pour une vision "3D" ?
- quel "outil" pour la collimation ? différent en tube plein par rapport au Flextube ? C'est quoi un cheshire ?
- une série d'autres filtres (pour nébuleuses, solaire, lunaire, colorés, polariseur, etc..) : quand et comment les utiliser ?
- un genre de housse pour mettre sur le Flextube pour éviter que la lumière ne rentre...intéressant ?
- et question subsidiaire : ce n'est à priori pas du tout mon but premier, mais imaginons qu'un jour je souhaite faire une belle photo...possible avec ce type de téléscope ?

Bon, ça fait assez de questions pour aujourd'hui ;-)
Merci pour votre aide !
Gregory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,
Tu trouveras de bonnes réponses sur ce forum...mais encore plus dans un club. Ce n'est pas un passage obligé pour faire de l'astro, mais il l'est pour ne pas dépenser des euros inutilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 250 et 300 sous un ciel pollué, j'ai peur qu'il n'y ait pas grande différence... Cela mérite-t-il la différence, sensible, d'encombrement ? A tester dans un club, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans quel coin es-tu en Belgique?

Du 13 au 16 Août permanence de CATy (cercle astronomique de Tournai) à 7760 Celles dans le cadre des "400 coups".
Observation solaire en lumière visible et Ha la jounée, Ciel profond le soir, faute de lune et planètes

Sur place:

Lunette Apo 80 mm.
Lunette Fluo 102 mm.
Meade SC 200 mm.
Cassegrain 200 mm.
Schmidt Cassegrain 280 mm.
Newton 200 mm.
Dobson 300 mm.
Dobson goto 350 mm.
Etc......

Et sans doute, des nuages!!!!

Christian

OK, J'avais pas vu NAMUR! Un peu loin.

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 11-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un 250 mm et un 300 mm est la même quel que soit le site d'observation : on gagne 0,4 magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il veut dire qu'avec 250, tu vois moins la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau pl, je me garde désormais de toute généralité : pollution au led, tout est fichu, déménager d'urgence ou se déplacer, pollution sodium, on filtre et comme on perd en magnitude on doit compenser en diamètre. Faibles grossissements sans filtre : avoir la meilleure optique pour au moins éviter la diffusion. Optique standard grossir pour compenser la perte de contraste liée à la pl + diffusion, d'où gagner en diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant tout ça...je vais me renseigner sur un club à Namur ou environs, mais je retiens déjà qu'il y a bel et bien moyen d'atténuer la "pl" (je me mets au jargon astronomique aussi !) avec l'un ou l'autre filtre...
Je suis a priori normalement constitué ;-)
Mon choix se porterait a priori sur le 305 du coup, pour compenser la perte de magnitude liée au filtre si je reste sur Namur d'une part, mais aussi pour bénéficier du plus gros diamètre si je me ddécide à bouger en terre non polluée d'autre part...Reste ce débat tube plein ou flex qui me chiffonne...
Merci en tout cas pour toutes vos réponses !
Et pas trop de nuages dans vos vies surtout, si possible ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant