Pacha

Choix monture ultra transportable

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant délaissé depuis plus de 5 ans le monde de l'astronomie pour diverses raisons, je souhaiterai à nouveau me remettre dans le bain.
Le but premier de mon post, éviter une erreur d'achat...
Je souhaite faire de l'observation et de la photo en mode ultra léger.

Le cahier des charges :
- Possibilité d'observer avec une lunette de 80/500
- Faire un peu de photo ciel profond et de la Lune.

Je m'interroge donc sur le type de monture qui serai en adéquation avec mes souhaits.

1) Une monture EQ.5 avec motorisation AD tarif environ 388.00 €
2) Une monture SkyWatcher Star Adventurer pack complet environ 369.00 €
3) Une monture EQ3.2 + moteur AD environ 315.00 €

Pour info j'ai déjà trépied photo stable, rotule et trépied bois Berlebach.
J'ai un penchant pour l'option N°2 mais je ne connaît pas ce produit il n'existait pas il y a plus de 5 ans.

Merci pour vos avis éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense qu'effectivement, la monture Star Adventurer a le vent en poupe.
Les montures basiques telles EQ3.2 ou EQ5 sont à mon avis trop légères pour de la photo.
Il y a également la monture Astrotrac, que j'ai, et qui donne de bons résultats en nomade, d'autant plus que tu as trépied et rotules.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... la SA est une tres bonne petite monture mais en photo avec la lunette j'en suis moins convaincu vu la focale.

J'opterais plus pour une EQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai omis de préciser !
La partie photo sera essentiellement faite avec boitier + objectif
50mm - 180mm
La lunette servira uniquement en visuel.
Effectivement j'ai pesé ce matin lunette + boitier = 4.2 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ces conditions ... en effet la SA est un excellent choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais une vixen GP d'occase.

En neuf, l'EQ3.2 est très transportable et suffisante pour ce que tu veux faire. On en trouve en occase à des prix intéressant. Voir les petites annonces.

La star-adventurer n'a pas d'axe DEC, pas super pratique pour le visuel. Mieux vaut avoir un axe DEC avec mouvements lents en manuel ou motorisé.
Aussi, ça me parait vraiment très juste pour une lunette de 80, surtout si tu veux charger un peu le porte oculaire avec un gros oculaire 2" ou une bino. Il faudra ajouter un contrepoids prévu pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

quote:
Je dirais une vixen GP d'occase.
En neuf, l'EQ3.2 est très transportable et suffisante pour ce que tu veux faire. On en trouve en occase à des prix intéressant. Voir les petites annonces.

La star-adventurer n'a pas d'axe DEC, pas super pratique pour le visuel. Mieux vaut avoir un axe DEC avec mouvements lents en manuel ou motorisé.
Aussi, ça me parait vraiment très juste pour une lunette de 80, surtout si tu veux charger un peu le porte oculaire avec un gros oculaire 2" ou une bino. Il faudra ajouter un contrepoids prévu pour.


C'est exactement la question que je me posais.

Pour la photo je me contenterai de poses de 30" à 1'
C'est pour le plaisir et passer le temps, je ne cherche pas à faires des chefs-d'œuvre comme on en voit dans la galerie.

Pour le visuel effectivement j'ai la 80 équinoxe et une denkmeier mine de rien ca pèse un peu tout ça.

J'ai une proposition pour une Vixen GP sans moteur et la question qui suit ces moteurs sont-ils acceptables pour un suivi de 30" / 1' ?
http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq5-140. html
Ou
http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la motorisation du premier lien marche bien (pas testé l'autre).
Tu peux très facilement ajouter un câble ST4 dessus pour l'autoguidage : il suffit de souder 5 des 6 fils : un sur chaque bouton plus un sur la masse.

Regardes aussi chez TS et OU. Il y a une nouvelle motorisation qui a déjà le port ST4. C'était la lacerta (teleskop austria) vendue maintenant sous la marque Skywatcher.
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7293_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ5-Mount-with-Autoguider-Interface.html

Ce qui est pratique avec ces motorisation, est la posibilité de debrayer le moteur et de garder les mouvements lents en manuel. Pratique pour dégrossir le pointage. Ensuite on afine à la raquette.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-08-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je part sur une Vixen GP.
Connaissez vous sa capacité de charge en photo / visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visuel je dirais jusqu'à 6 ou 7Kg (un C8 par exemple), photo je dirais 3 ou 4 kilos, (comme une 80ED équipée), mais ça dépendra du bras de levier du tube.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ca fera l'affaire.
La majeur partie du temps il y aura un boitier + un objo.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il faut savoir qu'il existait une platine porte instrument qui peut se mettre à la place de l'axe DEC donc plus de contrepoids cela devient très rigide un truc qui a disparu du mode d'emploi d'ailleurs
on vite les 2 visses et on colle la platine sur laquelle on peut fixer l'appareil ou une petite lunette
tu peux peut-être la trouver également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui je veux voir aussi !
On parle bien de la GP ?

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 15-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça ?
est-ce cela par hasard

Je cite dans le texte :
"La platine multi-usages Vixen A391 prend la place de l'axe de déclinaison grâce aux vis libérées. Comme la platine est largement ajourée en son centre, le viseur polaire et son éclairage restent opérationnels."
Il ya ça mais ca date ...
Ou ici en page 6

Bon j'ai fait des recherches, ça parait introuvable.
Même si, plus de possibilité d'autoguider dans ce cas ?
Mon but sur la Vixen c'est de prendre :
ce kit moteur

cette lunette

Et de mettre en parallèle mon Alpha.77

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 15-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour te donner un rapide retour d’expérience: j'ai une GP depuis mon premier vrai télescope (Perl Vixen 200/800 sur GP en 1996 ou 1997 si je me souviens bien). Cette monture est effectivement très facilement transportable et de bonne qualité. Je ne sais pas si elle est toujours livrée avec le même trépied mais à l’époque elle était livrée avec un petit trépied aluminium très léger et très court. Pas franchement idéal pour une lunette ou un schmidt-cassegrain en poste fixe (plutôt conçu pour un newton, sinon faut se mettre à genou pour observer...) mais bien pratique pour voyager (ça prend pas beaucoup de place/poids dans les valises).
Si tu prévois de prendre ton matos avec toi en voyage, ce trépied sera parfait.

Autre détail que j'apprécie particulièrement sur la GP (même si c'est pas spécifique à la monture) est le système de débrayage des moteurs. Ça permet de passer facilement d'un suivit motorisé à un suivi manuel avec les petits boutons fournis avec la monture. Sur ma CG-4 (la GP est restée en France, j'ai une CG-4 ici aux US) qui est plus ou moins un clone de la GP, je dois dévisser le moteur à chaque fois que je veux passer en mode manuel, c'est chiant.

Bref, la GP est une bonne petite monture, fiable est transportable. Un peu cher peut-être, mais comme disait Bastien dans les Tontons flingueurs: le prix s'oublie, la qualité reste.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais pas si elle est toujours livrée avec le même trépied mais à l’époque elle était livrée avec un petit trépied aluminium très léger et très court

De ce côté là je suis tranquille j'ai un Berlebak prévu initialement pour une HEQ.5 mais l'embase est la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve facilement des raquettes Vixen DD-1 sur lesquelles on peut greffer un cable pour obtenir un port ST4 http://www.astrosurf.com/cotrez/materiel/raccord_s2k_dd1.htm
j'avais aussi trouve une autre page avec une réalisation du meme type, faut chercher sur le web.

par contre, dans le lien ci-dessus, il est dit que les rattrapages en delta sont problématiques a cause du jeu qui provoque une hysterese importante et font que ca marche vraiment pas bien. J'ai entendu d'autres gens se plaindre du backlash en delta de la GP ou GPD.
Je ne sais pas si on peut améliorer ce jeu en delta en bricolant un peu.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais partir sur cette solution :

SW0137

Mais ayant une réponse de chez O.U ils ne peuvent m'affirmer à 100 % que cela se monte sur une GP ...

Ce qui me chiffonne aussi, dans le descriptif il est question de 1 embrayage alors qu'il en faut 2 sinon ça ne sert à rien.
Le même produit chez T.S est représenté avec 2, mais dans le texte (enfin ce que j'ai pu en lire) ils n'en parle pas ...

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 21-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une subtilité concernant l'ajout d'un ST4 sur la DD1 : les signaux des boutons sont inversés par rapport au ST4.

Sur le ST4 des montures comme les EQ6, le signal est actif à l'état bas. (à la masse) et au repos à l'état haut. Les camera à port ST4 ou adaptateur ST4, on dinc un optocoupleur en sortie, à collecteur ou drain ouvert, qui tire le signal à la masse pour l'activer, et le laisse en l'air au repos.

Sur l'électronique skywatcher, les boutons sont actif à l'état bas. ça marche exactement pareil. On peut donc directement souder le câble ST4 sur les boutons. (1 fil par bouton, plus un fil de masse masse pour avoir une masse commune, le 6ème fil n'est pas connecté)

Sur l'électronique DD1, le fonctionnement des boutons est inversé : actif à l'état haut. Il faut donc ajouter un peu d'électronique pour inverser le signal, ou une boite à relais comme sur le lien donné.

On a d'ailleurs exactement la même problématique pour l'électronique de base des Losmandy, Ovision distribue une boite à relais pour ça.

J'avais fait un petit schéma de principe ici avec un inverseur à transistor PNP. (à répéter pour chaque fil. PNP = 2N2907A par ex et résistances 10K partout, ça doit marcher)
http://www.webastro.net/upload/images/13668-1346535983.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ce qui me chiffonne aussi, dans le descriptif il est question de 1 embrayage alors qu'il en faut 2 sinon ça ne sert à rien.
Le même produit chez T.S est représenté avec 2, mais dans le texte (enfin ce que j'ai pu en lire) ils n'en parle pas ...

Sur la photo du lien, je suis quasi certain que le moteur de droite est le même que celui de ma CG-4 (pas le même que celui de ma GP de 1997/1998). Du coup pas d'embrayage sur celui-ci. Tu inserts le petit bout legerement flexible en caoutchouc qui sort sur le haut du moteur dans la tige métal de la monture (le truc sur lequel tu fixes les flexibles/boutons pour mouvement manuel) et tu serres une petite vis présente dans l'extrusion en caoutchouc. Pas sur que desserrer la vis (avec une petite clef allen) suffise à débrayer...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais redéfinir mon cahier des charges:

Donc j'ai une Vixen GP avec laquelle je voudrais faire du CP uniquement avec un reflex numérique focale comprise entre 50 et 300 mm maxi.

Ensuite ma 80 équinoxe me servirai pour imager le planétaire avec le reflex ou avec une ccd.

Donc, ais-je impérativement besoin de faire de l'autoguidage ?

Pour info les photos que je veux faire sont pour me faire plaisir et je ne cherche pas à atteindre les images de toutes beautés que l'on a dans la galerie.

Si j'opte pour une motorisation sans port ST4, lequel de ces 2 modèles serait le plus simple à modifier ?

OPTION N°1

OPTION N°2

Bon après entre la 1 et la 2 il y a quand même 60.00 € d'écart.
L'option N°1 est compatible GP, puisque les images l'attestent sur le site.

quote:

Sur la photo du lien, je suis quasi certain que le moteur de droite est le même que celui de ma CG-4 (pas le même que celui de ma GP de 1997/1998). Du coup pas d'embrayage sur celui-ci. Tu inserts le petit bout legerement flexible en caoutchouc qui sort sur le haut du moteur dans la tige métal de la monture (le truc sur lequel tu fixes les flexibles/boutons pour mouvement manuel) et tu serres une petite vis présente dans l'extrusion en caoutchouc. Pas sur que desserrer la vis (avec une petite clef allen) suffise à débrayer...

jf


Par contre sur l'option N°1 là il y a bien 2 embrayages c'est le seul modèle que je vois compatible. (raison cité dans mon message)


[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 21-09-2015).]

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 21-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'option 2 est compatible avec la GP et la GPDX, comme dit en face j'ai testé les 2.

J'ai aussi ajouté un port ST4 dessus comme indiqué ci dessus. Très facile à faire. Juste un câble ST4 à acheter et à souder. (et encore, il est souvent livré avec les camera de guidage)

Je pense que tu aura besoin de l'autoguidage à 300mm de focale. Tu verra bien.

(J'ai même les schéma quelque part si besoin. Attention c'est du 6V et le contrôleur de reset à tendance à griller si on met plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'option 1 a bien le système de débrayage très pratique (les moteurs ressemblent bien aux moteurs que j'ai eu avec mon GP il y a + de 15 ans...).

En tout rigueur, en plus de la focale, il faudrait connaitre la taille des pixels pour avoir l'échantillonnage. Mais pour te faire plaisir en photo tu pourras t'en sortir sans autoguidage. Superclampin fait bien des time-lapse à 300mm sur simple trépied (sans suivi). Bien sur, tu seras plus limité que si tu auto-guides, mais tu pourras à sortir des images sympa des grands classique (Galaxie d’Andromède, North America, les dentelles, Lagune + Trifide, ...).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant