xavierc

Du grand champ stellaire dans les champs du 77

Messages recommandés

Bonjour

Cet automne, en attendant d'avoir de nouveau une voiture, j'ai un ami astronome qui m'a covoituré dans nos sites habituels de Seine-et-Marne.

J'ai amené pour des raisons de commodités ma lunette courte Perl Vixen Planet 80/400 équipée depuis récemment d'un porte-oculaire et renvoi coudé de 31.75.

Elle me permet de faire des observations grand champ avec le Nagler 16, qui donne un grossissement de 25x et un champ de 3.3°.

De quoi observer certains objets prévus pour les jumelles.

Le premier est la magnifique cascade de Kemble dans la Girafe, qui se jette sur l'amas ouvert NGC1502 :

Un autre amas ouvert grand champ dans le Petit Renard couchant, Cr399, l'amas du Porte-Manteau. Il porte bien son nom :

Plus confus et n'évoquant pas de forme particulière, l'amas d'alpha Persée, Melotte 20, est une vraie orgie d'étoiles rehaussée de 2 étoiles colorées. A noter que les couleurs dans cette lunette tirent vers le jaune, alpha est bleue normalement.


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dessins originaux ! J'aime bien celui de la Cascade : sur mon écran il ne s'affiche pas en entier, du coup j'ai dû le dérouler vers le bas pour voir ce qu'il y avait plus bas, d'où le petit amas ouvert surprise ! C'est comme lorsqu'on l'observe au télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno

Je ne suis pas mécontent de mon petit effet "amas surprise" en défilant le champ.

Cette cascade en jette vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

sujet et format très originaux, on aime !
Il doit sacrément falloir se discipliner pour dessiner tous ces points...
Bravo !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xavier
encore un travail très "Xaviérien", original, qui sort des sentiers battus, et surtout, une sacrée dose de persévérance.
Bravo !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la cascade de Kemble tout à fait merveilleuse ! On a vraiment l'impression d'une succession d'éclaboussements du courant d'eau stellaire vers NGC 1502, bien vu Xavier ! Il n'y a qu'avec une lunette courte ou de bonnes jumelles qu'on peut espérer ce spectacle sur cet objet: le co-voiturage a du bon ! (bien que rien n'empêche d'emporter une lunette courte dans son espace...)

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 10-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Même maintenant que j'ai de nouveau une voiture, ma lunette courte m'accompagnera sûrement quelques nuits hivernales pour rendre visite à la Rosette, aux Pléiades et Hyades entre autres, voire la California?

J'avais préparé un brouillon des Pléiades par Pleine Lune avec cet instrument l'hiver dernier et j'espère finir le dessin à la lunette de 80 mais aussi au télescope de 254mm cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau travail. Je me souviens d'une observation de cette cascade de Kemble dans la Creuse avec mon ancienne lunette Orion 80ED, c'était très joli.

A plus.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant