Fred_76

Coller deux prismes pour faire un cube séparateur

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Bonjour

Nous avons au club un tas de prismes 45° et je souhaite en coller deux pour faire un cube séparateur pour fabriquer un interféromètre de Bath.

Si on se contente d'approcher les deux prismes sur leur hypoténuse, pas de séparation du faisceau. Il faut un couplant entre les deux cubes.

On a testé avec de l'essence (pour la tondeuse !) et ça marche très bien : le faisceau laser était bien séparé en deux d'intensité assez égale à l'oeil. Mais l'essence est trop volatile pour que ce soit une solution pérenne.

Comment faire pour coller les deux prismes de façon durable et efficace ?

A+

Fred

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C'est le cas du baume du Canada qu'on utilise en photo, par exemple, pour sceller les polarisants entre deux verres.
-Jacques-

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Merci pour l'info. Il faut le chauffer à 70C pour qu'il durcisse apparement.

Sinon pour l'indice je disais 1,5 comme le verre, et comme l'essence 1,48, mais il y a peut être un petit ajustement à faire.
Je ne sais pas comment se comporterait le silicone transparent sur ce point et j'ai peur que ça diffuse un peu.
Possible aussi qu'une simple epoxy transparente de magasin brico doit OK. Attention au petites bulles résiduelles qui se forment lors du mélange et comme ces colles polymérisent vite ça risque d'être problématique.

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ben en fait si vous voulez faire un 50/50 il va falloir eviter d'adaoter completement les indices.
Sinon, y'en a souvent chez surplusshed
ca coute 20e avec le port en europe

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 14-09-2015).]

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Si on a pile le même indice , ça va refaire un cube de verre...

...Mais je ne sais pas de combien il faudrait décaler

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Merci pour vos réponses.

Avec de l'essence désaromatisée, dont j'ignore l'indice de réfraction, on avait deux faisceaux bien lumineux qui sortaient du cube. Plus que l'indice de réfraction, c'est la distance entre les deux prismes qui va permettre d'ajuster la proportion de lumière entre les deux faisceaux. Manuellement, je n'ai pas grand chose pour contrôler ça...

Donc je vais essayer au petit bonheur ! Les faisceaux de l'interféromètre de Bath n'ont heureusement pas besoin d'être exactement à 50/50.

J'ai commandé un tube de colle :

10ml UV LOCA Glue Liquid Optical Clear Adhesive Glue for Screen Stick

Comme on a un bon petit paquet de prismes, j'ai de quoi faire quelques essais ! J'attends aussi un laser vert 10 mW. Si ça n'est pas assez j'en commanderai un plus gros, ce fournisseur va jusqu'à 200 mW.

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10mW c'est chercher les problèmes, surtout pour un Bath !
Ce qui est important, c'est la qualité du faisceau (son waist/M²), et l'absence de speckles dues à des défauts dans la lentille collimatrice (pas de lentille en plastique).

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10 mW, peut être que ce sera trop. On verra. De toutes façons la carte contrôleur du laser est équipée d'un potentiomètre pour régler la puissance... Pour la lentille collimatrice, c'est vrai que sa qualité importe beaucoup. Mais à moins d'acheter un laser à 500€ chez Edmund ou Thorlabs, on ne peut que faire qu'avec ce qu'on trouve chez les chinois. Je doute fort qu'il y ait une grosse différence technique entre un stylo laser 1mW à 5€ et un autre 1mW à 50€, sur les photos déjà, on n'en voit pas.

Par contre, Fred, peut on aussi faire le Bath avec une lame séparatrice au lieu d'un cube ?

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Pour la puissance du laser, comme je le disais, j'ai pris un 10 mW. Mais celui ci peut être réglé à l'aide d'un petit potentiomètre. En fait, la plupart des lasers verts vendus dans le commerce sont faits à partir d'une diode pouvant aller jusqu'à 200 mW. C'est en ajustant des résistances derrière un ampli op que les fabricants déterminent la puissance effective. Ils ne changent rien dans la carte, ils se contentent ainsi d'ajuster un potentiomètre et le même laser sera vendu, selon son réglage, comme un engin de 1mW à 200mW... mais pas au même prix !

Depuis peu, les fabricants remplacent le potentiomètre par des résistances fixes en CMS, donc bien plus difficiles à changer. Comme ça, la "pot mod" n'est plus possible. C'est juste pour se conformer à la loi française (et de bien d'autres pays).

Le laser que j'ai acheté, mais pas encore reçu, est - en tous cas sur les photos - équipé de ce fameux potentiomètre qui me permettra de réguler sa puissance.

Et si ça ne marche pas, on pourra toujours acheter un autre laser, ça ne coute que quelques euros...

Pour le cube chez SurplusShed, j'ai bien vu. Ils en ont à environ 20 USD, auxquels il faut ajouter 10 à 15 USD de frais d'emballage et de port... alors qu'au club on a une 20 aine de prismes pour 0 EUR !

J'ai un peu cherché les interféromètres faits à partir de lames semi réfléchissantes. Ca marche mais apparemment, ce n'est pas adapté pour cet usage à cause des réflexions parasites qui se produisent dans l'épaisseur de la lame. Ca donne des franges pas très nettes et difficiles à interpréter. Ceux qui ont essayé se sont remis aux cubes.

En tous cas merci à vous tous pour vos précieux renseignements !

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J'avais à l'époque trouvé des lasers avec lentilles en verre en Allemagne chez Picotronic.
Fais très attention avec ta source, le bath en envoie un peu dans tous les sens et on a vite fait d'en prendre un coup. Il ne faut pas sous estimer la dangerosité d'une source laser.

@Alain : il n'est plus vraiment common path le modèle dont tu as posté le lien

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