fred-burgeot

La grosse gazeuse : il est encore temps.

Messages recommandés

Salut,

eh oui, la SEB se réanime franchement, dommage que ça se passe en fin de saison.
Il devient petit le globe, 36,6'' d'arc c'est pas énorme par rapport aux 49'' de septembre.
Ca turbulait bien ce soir-là, mais je suis quand-même resté à 450X en bino sur le T406. Je pense sincèrement que la vision bino rend la turbu moins gênante qu'en mono.
Comme d'habitude j'ai dessiné par zones, le tout s'est étalé sur 30 minutes (début avec le sud à 17H45TU, fin à 18H20 TU avec le nord), donnant un Jupiter du 21 janvier légèrement vrillé par rapport à la réalité. La GTR venait juste de se coucher à gauche.

Côté couleurs, la NEB est toujours brune café au lait. Dans la SEB renaissante, il y a un mélange assez étonnant de nuages bleus et d'autres qui sont bruns, ce qui donne une impression globale de teinte mauve. Même impression bleuâtre pour les pôles.

Deux cadrages, j'aime bien le premier malgré la petitesse de Jupiter. Callisto n'apparait pas car beaucoup trop loin à droite du cadre. De gauche à droite, Europe, Io, Ganymède.


J'ai édité les deux dessins car le scan a introduit une dominante bleue qui n'existe pas sur mon dessin-papier. Là j'ai trafiqué avec PhotoFiltre sans réellement avoir réussi à retrouver le rendu de teintes de l'original.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! (Désolé, je n'ai rien d'intéressant à dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré travail sur la couleur, mais là encore le diamétre parle...comme sur WA, petit faible pour le champ large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ce dessin bien détaillé
Moi aussi, j'ai un faible pour le "grand champ"

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours, c'est superbe.

J'ai jeté un coup d'oeil hier sur la Jup, c'était pas mal turbulent. La tache rouge est devenu vraiment pâle, une sorte d'orange saumon très délavé, avec, ce qui est aussi nouveau, un pourtour sombre sur le coté, alors que cet été, c'était plutôt le style jaune d'oeuf avec le blanc tout autour... La SEB est bien revenu, long liseré bleu rougeâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Pour répondre à la question de Kaptain, c'est toujours le 406 F/4.3 à miroir Mirro Sphere, le reste est fait maison.
Pierre, tu confirmes la couleur mauve des morceaux de SEB.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détail... Superbe.

L'optique doit etre très très bonne. J'ai moi même un sacré envie de faire retoucher mon miroir (LB Meade T300) par Mirrosphère, mais j'hésite encore pas mal (tout de même pas loin de 1000 EUR). C'est un miroir retouché, ou d'origine ?

Merci de tes infos, et bravo pour le dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma contribution recente... J'ai eu un gros trou d'observation de Jupiter en Octobre-Novembre-Decembre (un seul dessin le 16 novembre)...: voyages pendant la premiere partie et temps pourri apres... cela fait bizarre de reprendre Jupiter ainsi, comme s'il y avait eu 2 oppositions, mais elle a bien reduit en taille apparente!

Pour moi, seule la NEB reste tres coloree (un peu plus rougeatre que sur le rendu ici), les autres bandes (GRS y compris!) sont beucoup plus neutres.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

ton premier dessin (celui du 9) montre quasiment la même "face" de Jupiter que le mien (dans le système II, donc en excluant l'équateur), mais à 12 jours d'écart. La comparaison est intéressante, on trouve de nombreuses similitudes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant