xavierc

Nébuleuses délaissées d'Orion

Messages recommandés

Bonjour

Cette nuit du 9 au 10 janvier 2011, j'ai voulu rendre justice à 2 nébuleuses injustement oubliées dans Orion.

Situées à proximité et dans l'ombre de leur majestueuse voisine M42, elles méritent elles aussi un petit pointage sous un bon ciel.

Sur mon site Bortle 4 de Seine et Marne, assez boueux cette nuit, le ciel d'abord bof à cause de l'humidité s'est amélioré après 21h45TU, avec le coucher de la Lune et un temps plus sec.

Je ne m'attendais pas à voir aussi bien NGC1977, la nébuleuse de l'homme qui court, je dois même avouer que je ne l'ai jamais aussi bien vue qu'ici et maintenant avec mon Strock 254.

A 75x, le filtre Oxygène III l'absorbe fortement, ce qui me confirme sa nature de nébuleuse par réflexion. Sans filtre, elle est étonnament facile, faible, très diffuse. Des zones sombres sont perçues difficilement dans la partie centrale.

La petite nébuleuse NGC1973 est vue dans le même champ mais pas représentée. Sur NGC1977, l'extension ouest est évidente, celle à l'est est très discrète.
L'ensemble est à un demi-degré au nord de M42.

NGC1980 était dans ma mémoire un amas ouvert brillant à un demi-degré au sud de M42.
A 75x, effectivement ses étoiles principales sont brillantes, et les autres membres présentent un fort écart de magnitude.

Surtout, fait intéressant, les étoiles les plus brillantes montrent des traces de nébuleuses par réflexion très faibles à perceptibles (vision décalée), qui ne sont pas dues à la diffusion. Je pointe dans le secteur d'autres étoiles brillantes pour le vérifier, ces dernières ne montrent pas ces halos, et ceci après plusieurs va-et-viens successifs de tests.

Ne négligez donc pas de leur rendre visite une bonne nuit sur un site à Voie Lactée, vous pourriez être agréablement surpris!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles nébuleuses, Xavier ! Il ne faut jamais négliger les objets hors du sentier... c'est un adage mille fois vérifié en ciel profond !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier, ton 2ème dessin me rassure

Le 29 janvier, sous un ciel de campagne, j'avais noté:

"En observant M42 à la L150/750, j'ai vu nettement des nébulosités correspondant à NGC 1980, en dessous de M42, centrées sur Iota Ori et sur la paire d'étoiles située 8' au Sud Ouest"

Mais j'avais toujours un doute quand à la possibilité d'une diffusion.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude et Yann

Pour lever toute ambiguité sur la diffusion, un bon moyen est de jeter un coup d'oeil à la lentille frontale de l'oculaire à la recherche de buée et comparer plusieurs fois avec des étoiles de même brillance alentours.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli Xavier tes couleurs des étoiles principales noyées dans le halo de diffusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

J'en ai chié pour donner cet effet, obligé de m'y reprendre à 3 fois, ainsi que pour les étoiles les plus brillantes dessinées à l'encre blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier. Très sympas ces deux dessins. Les aigrettes et la couleur des étoiles donnent un rendu vraiment vivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

toujours un travail remarquable et appliqué très "xaviérien".
Tu tapes des cibles CP bien diffuses en banlieue, c'est formidable !

Sur ton homme qui gambade,
c'est marrant, tu n'as perçu qu'une zone lumineuse, et pas du tout vu les autres qui lui font face, qui ne sont pas plus difficiles. Notamment celles qui est aux "pieds" du bonhomme, ici ce sera légèrement hors champ en bas et au milieu/gauche, 3 nébulosités bien lumineuses centrées sur chacune sur une étoile relativement brillante

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant