fred-burgeot

Un groupe de taches solaires.

Messages recommandés

Salut,

voilà un morceau de chromosphère qui date de jeudi dernier.
Cet après-midi là, c'était grand ciel bleu, pas de vent et température douce, alors j'ai pas pu résister à sortir celui qui se cache dans la cabane au fond du jardin pour voir s'il y avait de l'activité sur le Soleil. Eh bien oui, il y avait de la tache, et en groupe de surcroit.
Comme l'image était plaisante, la planchette à dessin à repris du service.
J'ai passé presque 2 heures à tenter de retranscrire ce beau groupe de taches, je suis resté un bon moment à observer cet aspect très graphique des filaments qui traversent radialement la pénombre.
Sur la fin, ça s'est dégradé sérieusement, le télescope pointait presque à l'horizontale.
Bien sûr en 2H de temps ça se transforme, j'ai commencé par la tache de gauche pour finir par celle de droite, sans revenir sur le début du dessin car sinon on n'en finit plus.
La granulation est dessinée à titre indicatif, mais ça ressemblait bien à ça au début de l'observation. Environ 20% de la feuille de papier sont recouverts de granulation, le reste est obtenu avec du copié-collé de cette surface. C'est moins élégant qu'un tout-fait-main, mais qu'est-ce que ça fait gagner comme temps.
Voilà donc le groupe n°?, dessiné entre 14h et 16h TU le jeudi 17 février, au C9.25, feuille Astrosolar, et bino à 160X de gr. L'image est orientée comme dans un Newton.




Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je reviens le voir ici pour le plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très très joli !

Le rendu des taches "craque" sous l'oeil, et rend très bien la vision à  l'oculaire. La granulation apporte un côté quasi-photographique au dessin.

Vraiment joli - mais je l'ai déjà  dit

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau !!!! Un dessin tout en finesse et en subtilité..bravo Fred !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de colorisation et ça deviendrait un chef d'oeuvre ! Bel oeil, bel instrument, beau seeing et joli fouetté de poignet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Superbe dessin. Ingénieux la façon de créer la granulation, même si ce n'est qu'indicatif, comme ça change tout le temps, ça apporte une certaine réalité à l'image. Et que dire du dessin des taches elles mêmes...

Un grand bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant