BOXPOC

POSITION POLAIRE DANS LE VISEUR

Messages recommandés

Bonjour.
Je possède une HEQ5 dont le viseur polaire, bien connu, possède une gravure avec un petit cercle disposé sur un autre qui est centré. En relisant des tutos sur la mise en station, je vois qu'il est indiqué que l'Etoile Polaire doit y être placée.
Mais, au fil des années, la Polaire se rapproche du pôle et donc, mettre l'étoile au centre du petit cercle n'est plus d'actualité? (J'en veux pour preuve les nouveaux viseurs qui indiquent des cercles en fonction des dates.)
A partir de "savants" calculs, je trouve qu'il faudrait plutôt mettre celle-ci à tangenter vers le centre du viseur.
Mon raisonnement est-il valable?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais ce VP avant de changer pour le nouveau.
Je plaçais la polaire collée au petit cercle.

j'ai , comme je le disais, changé ce reticule pour le nouveau... je le trouve beaucoup plus precis et avec l'appli adequate ou la raquette goto, j'ai une bien meilleure MES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
"Je plaçais la polaire collée au petit cercle" >c'est à dire, à tangenter? Et en allant vers le nord?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le schéma. Ça correspond à peu près à ce que j'avais trouvé. En fait, je suis parti de copies d'écrans, des deux types de viseurs et que j'ai mis à l'échelle.
Maintenant, est-ce vraiment important pour la mise en station?....
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel bof..... mais en photo oui par contre
j'ai pas encore testé mon HEQ5 avec le nouveau réticule ( vu le temps depuis quelques mois ici.... normal!)

mais j'utilise aussi une taka EM200, il y a pas photo, on voit de suite l'importance d'une bonne mise en station!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Maintenant, est-ce vraiment important pour la mise en station?
----
Il me semble que la MES est un des fondamentaux de l'astro ?
En visuel bof mais en astrophoto c'est requis.
Objectivement cela prends 2 mn max et cela peut rapporter gros

------
A partir de "savants" calculs
------
Non rien de savant, la polaire tourne autour du pôle nord en 23 h 56 ' 4"
Donc en connaissant son angle horaire, on sait où positionner le petit cercle (pour y centrer la polaire).
N'importe quel soft astro (Eqmod, CDC, Prism,...) donne l'angle horaire de la polaire
ou
on se sert de l'alignement/rotation des constellations pour le trouver dans le VP
ou
des verniers sur certains viseurs pour le calculer

----
la Polaire se rapproche du pôle
----
Pas du tout, au contraire(précession des équinoxes):
dans 3 000 ans Deneb dans le Cygne sera le pôle Nord
dans 12 000 ans Vega dans la Lyre sera le pôle Nord

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Polaire se rapproche du pôle... si si Bernard, elle s'approche du pôle jusque vers 2100, avant de s'en éloigner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si tu veux, ça s'en va et ça reviens

Reste qu'en:
nomade perdre 3 mn à faire une bonne MES

poste fixe perdre 30 mn à faire une SUPER bonne MES(méthode de King)

présente beaucoup d'avantages.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voilà la doc du viseur polaire de ma vieille SPDX qui date de 1986 et les notes que j'avais prises sur l'emplacement de la polaire dans le réticule.

C'est vrai que ça date un peu mais c'est toujours d'actualité sur des viseurs plus récents.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "important?" c'était pour le fait de s'inquiéter ou non de l'exactitude de la position de la Polaire au centre ou sur le petit cercle. Et c'est, bien sûr, pour la photo.
J'ai bien fait attention à mettre des "" "" au terme savant, je ne voulais pas être prétentieux. Pour en revenir au calcul et au sens de déplacement, si je regarde le réticule de ma Star Advenbturer, j'ai bien des cercles qui vont de l'extérieur vers le centre en fonction des années 2012,2020 et 2028, donc en se rapprochant du pôle. Non? Maintenant, que dans 3000ans, la Polaire soit arrivée de l'autre coté, c'est une autre histoire.
Boxpoc.
PS: limite, les interventions de certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un vieux viseur des années 70/80 avec 50' d'arc pour le petit cercle ça marchera pas
une solution, tu le divises par cinq et tu enlèves une part, soit 10'.
Tu peux prendre des repaires avec ton viseur en observant la lune(30' d'arc)
ici une mesure avec stellarium 40'd'arc environ pour cette année

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit dessin qui devrait aider :

Pas de panique, même pour 2028...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je place mon étoile au centre du cercle. La dernière photo que j'ai faite, c'était 12 poses de 10 min, soit 2h de pose. Au moment de stacker, aucune rotation, et un décalage de quelques pixels seulement (3 ou 4). J'estime la précision suffisante pour mon besoin : photos nomade courte focale (500mm), la plupart du temps sur une demi nuit.

A partir de quelle focale / Temps de pose il faut aller chercher un plus haut niveau de précision sur la MeS ?

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 10-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire les calculs et voir l'influence d'une erreur de mise en station sur les traînées étoiles que tu tolères, compte tenu de la focale et du temps de pose que tu utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir aussi en fonction de l'âge du capitaine !

Un viseur comme ma SPDX qui a 30 piges est obsolète et le petit rond ne correspond plus à la position de la polaire.
Un viseur sur une monture d'aujourd'hui est sans aucun doute beaucoup plus précis.
Pour aujourd'hui s'entend. Il sera aussi obsolète dans quelques années.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, il n'y a pas une fonction d'eqmod qui permet de placer l'etoile polaire par rapport au cercle des anciens viseurs?
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant