NUNKY

Mes deux derniers dessins.....

Messages recommandés

pour l'horaire d'hiver, vendredi soir au T180

Aprés avoir essayé en vain d'observer la rosette qui est restée invisible, même avec le filtre OIII, je suis allé rendre visite à la première cible du célèbre télescope du Mont Palomar....la variable de Hubble. J'ai utilisé des grossissements allant de 90 à 180.

Ensuite j'ai tourné le tube en direction de la grande ours, plus précisément M101.
Bien que trés discrète, j'ai pu deviner sa forme générale que j'ai essayé de la retranscrire. Grossissement x90.

Voilà, maintenant il va falloir se réacoutumer à l'heure d'été et se coucher plus tard pour observer le soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Superbe, ta M101 ! Tu devais avoir un vraiment beau ciel car par chez moi, je n'ai jamais réussi à en voir autant, tout juste une très faible tache à peine perceptible avec ma 120/1000 (quand je l'avais).

Très intéressant sujet, la variable de Hubble. Je n'ai jamais essayé de la voir, Il faudrait que je m'y mette...Tu avais mis un filtre spécial ?


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri,

En effet pour M101 il faut un bon ciel !!!

Pour la variable de Hubble, je n'ai pas utilisé de filtre tant elle est évidente...ceci dit j'ai peut être fait une bêtise, j'aurais du essayer au moins par curiosité le OIII !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ça faisait un petit moment que tu ne postais plus tes productions et te revoilà avec du ciel profond.
Voilà de beaux challenges pour un diamètre de 180.
Quelle belle variable de Hubble ! La forme est fidèle.
M101 est déjà pas facile avec de "bons" diamètres, alors avec 180 j'imagine que comme sur ton dessin, la perception est sportive.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Eh oui, le ciel profond avec "seulement" 180, pas facile, mais j'aime bien, puis les dessins peuvent servir d'exemples pour les débutants (possesseurs de "petits" scopes), savoir à quoi ils peuvent s'attendre avec leurs scopes.

M101 est effectivement trés difficile, mais bien perçue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Félicitations pour les dessins. Avec mon T300, des fois M101, on ne voit que dalle ! Par contre, sous un ciel limpide et très sombre, aie aie aie, ca peut donner. En tout cas bonne idée d'avoir retranscris ce que tu devinais à peine... Des fois, quand on ne voit rien, on a tendance à aller chercher autre chose. Tu as continué et persévéré !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Il sont très réussis ces dessins, on se croirait derrière l'oculaire

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et Fabrice.

Tu as raison, il n'est pas rare d'aller voir ailleurs lorsque l'on est "déçu", mais j'avais mis M101 à mon petit programme, je m'y suis donc tenu...et puis ça peut donner un exemple de ce à quoi on peut s'attendre à l'observation avec un petit diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin de M101 est très évocateur de l'aspect visuel d'une galaxie (dont on voit les bras), je trouve. En tout cas c'est bon signe d'avoir vu ses bras au 180 mm. Je me souviens qu'au Mewlon 210 mm on percevait juste une forme de S (plus ou moins).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis dessins. M101 et ses bras avec 180mm c'est une belle performance.
Mais que sont ces très faibles bandes qui partent radialement de la galaxie et qui lui donnent l'air d'une grosse araignée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno et Simon.

Effectivement, je pense avoir bénéficié de bonnes conditions lors de mon observation ce qui m'a permis cette vision.

Pour les bandes , il s'agit de la feuille qui a trés légèrement gondolée et ça se voit au scanner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cristian, superbes ces dessins comme d'hab, très réalistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux beaux dessins ,j'aime bien la nébuleuse variable de hubble ,je l'ai
observé de nombreuses fois avec son allure comètaire
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain et Polo, vous voir ici fait bien plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant