Orionsam

adapter un telescope Dobson 254/1200 sur monture equatoriale

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai actuellement un Dobson Orion 254/1200 skyquest xt10. Je souhaiterai débuter dans l'astrophotographie. J'ai acheté un livre à ce sujet pour me documenter et savoir quel matériel acheter. Mais il se pose un problème : pour l'astrophotographie, il faut une monture équatoriale, et le must, équipée du fameux "go to". D'où ma question qui paraîtra peut être idiote : est ce possible de monter le tube de mon telescope sur une monture équatoriale à l'aide de supports, fixations et colliers de serrage ? Pour ne pas avoir à racheter un telescope qui coûtera un bras voir deux jambes ??!

Merci par avance de vos réponses : )
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr, moyennant quelques modifications du tubes, oui c'est tout à fait faisable. Par contre il te faudra une monture suffisamment costaud pour supporter ton tube et l'autoguideur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroced69,

Merci pour ta réponse. Pourrais tu m'en dire plus sur ces modifs à apporter ? Car je ne sais pas quels materiel et accessoires acheter ?
Pour la monture en effet elle doit tenir le coup, j'ai regardé sur Astroshop et voici ce que j'ai trouvé :
http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

Penses tu que ça pourrait le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je souhaiterai débuter dans l'astrophotographie"

Oui alors une EQ6 avec un 250 newton, ça va pas le faire. Ou alors il faut bricoler un pare-vent.
Même sans vent, cela ne va pas être facile à guider, mais à 1200/1300 mm, des poses (des 'subs' à empiler hein) de 40 seconds à 1 min max doivent être possibles, si c'est bien aligné, bien balancé (légérement + lourd à l'Est), bien stabilisé, pas de fils qui trainent aux pieds, pas de vibrations, bref bien organisé.

Autre problème : l'engrenage d'ascension droite risque d'être un peu réche au début si la monture est neuve. Avec + 20kg et un long 'moment' là dessus cela pourrait même donner des a-coups. Cela ne pourrait durer que le temps néçessaire à la monture pour se roder et il ne faut pas se décourage, à moins que cela ne dure.
Mais si tout va bien, 40 secondes avec un 250, c'est déjà beaucoup de photons et tous les Messiers et NGC brillants sont à votre portée.

Si votre site est venteux, le pare vent est absolument indispensable car un tube pareil c'est une voile en offrande et bonjours la tremblotte sur une EQ6.

Une Losmandy GM11 serait meilleurs ? ouais, peut être, bah essayez toujours avec une EQ6 'd'exposition' du vendeur et achetez une neuve si ca va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit une EQ6 ou une Losmandy GM11, le problem est de monter le tube sur la monture.

La 'selle' EQpro6 ou Losmandy 'D' est la même, donc quelque soit votre choix, il faut acheter une adapteur Losmandy D. Chez Orion, ils ont ca:
http://www.telescope.com/Mounts-Tripods/Mount-T ripod-Accessories/Orion-Wide-Universal-Dovetail-Plate/pc/-1/c/2/sc/38/p/7954.uts

J'en ai un et attention c'est solide mais lourd, 1kg facile.
Ensuite il faut attacher le tube à cet adapteur.

Il y a deux solutions, soit des anneaux : http://www.telescope.com/Mounts-Tripods/ Mount-Tripod-Accessories/Orion-Tube-Rings-for-Optical-Tube-Assemblies/pc/-1/c/2/sc/38/e/39.uts

soit un rail qu'il vous faudra vouz meme installer sur votre tube (perceuse, écrou etc) .
Si vous etes bricoleur, l'ensemble (adapteur de selle D + rail) est plus stable, à mon avis, que l'ensemble (adapteur de selle D + cercles).

PS: Si c'est une EQ6 que vous choisissez, assurez vous que la selle de la monture est du type 'large' ou 'Losmandy D'. Les premières EQ6 avaient une selle étroite, type 'Vixen', absolument pas adaptée à un gros tube 254mm.

[Ce message a été modifié par Richard Guillaume (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais....l'ensemble adapteur de selle + rings ou rail + poids de votre tube 254 mm (15 kg, plus ?) + camera + guideur, va facilement monter à la limite de 18kg l'EQ6 et probablement au delà.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richard,

Merci pour tous ces indices précieux. Je regardais justement sur ce site et j'ai vu cette monture :
http://fr.telescope.com/Montures-et-trepieds/Montures-GoTo-et-trepieds/Monture-informatise-GoTo-Orion-Atlas-EQ-G-/pc/-1/c/1047/sc/1101/p/109672.uts

Mais plus ça va, plus je me dis que c'est un peu fastidieux cette histoire de bricoler pour pouvoir le mettre sur une monture équatoriale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Richard : sur une monture équatoriale, un newton 250 va etre difficile à équilibrer en raison de sa taille (longueur) qui va representer une prise au vent importante. Pour que ce soit bien stable, il faut des anneaux (ce qui évite de faire des trous dans le tube...) et ça pèse... Quand tu rajoutes lunette guide, porte oculaire précis, apn ou ccd, tu dépasse le raisonnable sur une eq6 (j'entends bien pour la photo, pour le visuel, pas de problème)
Tu pourras peut etre faire des poses de 1 à 2 mn, mais avec beaucoup de dechets.
Question monture, l'atlas est strictement identique à l'eq6 (hormi la couleur)
Le modèle au dessus est ioptron 7200, cge pro, ou EQ8. C'est plus cher, of course, mais tu as la marge necessaire pour entrainer tranquillement tes 16 ou 20 kgs de matériel, et meme pour passer à un 300 dans quelques années ;-)
question subsidiaire : c'est pour un poste fixe je suppose ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il n'y jamais de pb, toujours une solution sur le web

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric,

En effet ça ne va pas le faire... car j'aurai plus de chance d'endommager mon télescope s'il est renversé par un coup de vent que d'obtenir une magnifique photo de ma M42 chérie, snif...

Et passer à l'ioptron 7200 n'est malheureusement pas possible financièrement (pour le moment). Qu'il est douloureux de laisser s'envoler ses rêves.

Un jour peut être j'aurai les moyens de me payer directement un télescope 300 monté sur une équatoriale ! En tout cas merci à tous pour vos conseils, qui me seront bien utiles lorsque j'aurai l'occasion de faire de l'astrophoto !

Je vous souhaite à tous de magnifiques séances d'observations et d'en revenir avec des étoiles plein les yeux (ou plein l'appareil pour les chanceux ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh... ça c'est du bricolage niveau expert ! La monture est plus que robuste ! Bravo à cette personne en tout cas. J'imagine pas le prix de sa monture !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une G11 d'occase devrait pas être beaucoup plus chére que l'EQ6, mais il n'y a pas la GOTO.
Y'a personne qu'a monté un 250 Newton sur une G11 ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est une vieille TAKA NJP
Une EQ6 réglée tracte 16 kg en photo, la NJP +- 25 kg.

Difficile d'en trouver d'occase car elle est truffée de qualité (suivi, VP de rêve, etc..)

Je répond OUI à la question 'est ce possible de monter le tube de mon telescope sur une monture équatoriale'.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben.. la photo avec ça, ce doit être le paradis. Oui tu as raison bboulant, je peux mettre mon tube de télescope sur une monture mais en y mettant le prix. Je vais m'en tenir à l'observation ça sera déjà bien. Et il y a déjà tant à apprendre ! Merci encore à tous de vous être penchés sur la question. Je reviendrai sûrement avec d'autres interrogations ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pas besoin de mettre du pognon dans une monture de "luxe" pour un tube de 250 mm : Jeremy fait de très bonnes images aux faibles échantillonnages en utilisant une EQ6 et un 250mm de 1200mm de focale... et ça marche, et il le démontre par ses images ..
Il est à l'abri du vent, c'est un point important.
http://astrophoto-sarthe.fr/index.html

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Je suis allé voir le site de Jérémy. Ce qu'il arrive à faire est en effet époustouflant... En effet être à l'abri du vent est primordial. Du coup que dois-je faire ? Je me lance quand même et j'achète une EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon tu veux te lancer dans la photo , donc il te faut une monture!

prends l'EQ6 si tu peux l'AZEQ6 meme
Au besoin suivant tes étapes avec le 250/1200 dessus tu pourras toujours le remettre en dobson et utiliser un tube plus petit pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pourquoi aller chercher en Allemagne ce qu'on trouve pour moins cher chez nos fournisseurs Français?
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que cela vaille le coup de dépenser +400 euros de plus pour le modèle EQ6 avec option Altazimutale.
Si équatoriale il faut, équatoriale il sera et il ne faut pas se dérober à cet impératif de l'astrophoto. Pour ça, l'Atlas EQ6 pro de base est limite, mais suffisante.
Il serait plus judicieux, selon moi, de considérer toutes les bricolages et options nécéssaires à l'allégement du tube optique + train d'imagerie, pour rester dans la limite 18kg.

Si vous partez avec un tube optique déjà trop lourd et que vous ne voulez, ou ne pouvez pas, faire de trous dedans comme dans la photos de la page précédante, alors laissez tomber toute cette histoire de guidage et investissez dans une camera si sensible qu'elle ne demande pas de guidage, donc de guideur, mais qui demandent quand même un suivi, au moins approximatif.

En bref, allez regarder du coté des CMOS ZWI qui utilisent des poses de l'ordre de 1 à 5 secondes pour le ciel profond. http://zwoug.org/viewforum.php?f=22&sid=d50a6c3839e2a9e557c27a9f87e77bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne vois pas l’Intérêt:
d'avoir le supplement Altazimutal de l'Eq6 dans ton cas
et d'acheter en Allemagne plus qu'en France

D'autre part je doute qu'elle supporte 20 kg pour de l'astrophoto, en visuel pourquoi pas.

Bref, si ton tube tout équipé (APN/CCD-lulu guidage, correcteur, etc.) fait +- 18 kg c'est jouable avec une EQ-6


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde comment ça peut être aisé à mettre en place en quelques secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=lgzeyiWD9g4


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf

Oui en effet il la fixe comme ça tranquilos...
Non mais j'ai bien réfléchi, je vais commencer à réunir la somme et investir dans un 200/1000 ou 200/1200 déjà monté sur équatoriale. J'ai été consulter le site que vous m'avez tous conseillé, et en effet on y trouve notre bonheur. Je vais continuer à regarder et vous ferai part de mon choix lorsqu'il sera arrêté.
Merci à tous pour vous conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour

Je dispose actuellement d'un APN Canon 1000D. Pourriez vous m'indiquer les accessoires à acheter pour faire de la photo directement au foyer ?
Je crois savoir qu'il faut une bague T mais quoi d'autre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant