fred-burgeot

La grande M106.

Messages recommandés

Salut,

belle soirée sans Lune vendredi dernier avec des températures clémentes et surtout une excellente transparence sur le site du centre astro vendéen. De quoi s'éclater avec les copains du club sur quelques galaxies, dont la grande M106.
Voilà ce que j'ai pu en tirer en environ une heure de dessin au T406 à 195X (Nagler 9).

Avec ses extensions ténues, elle n'entre pas tout à fait dans le champ de 4/10ème de degré du Nagler, soit une taille respectable avoisinant celle de la Lune. De ce fait et compte-tenu de la présence de NGC 4248 toute proche que je voulais faire apparaitre, le dessin prend le format A4 en entier.
Les copains quittaient de temps-en-temps les autres télescopes pour venir voir la progression du croquis. Ce qui est sympa, c'est que ça devient le point de départ de discussions, le dessin est un support à partir duquel chacun décrit ce qu'il a vu.

Fred.
http://fredburgeot.fr/

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, tu as su saisir son coté "legèrement tordu" qui n'est pas si facile à percevoir! Je suis de plus en plus fan de tes dessins.
Ah si je pouvais dessiner comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh voilà la version finale . Très beau dessin encore une fois Fred !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah frère de crayons !!!!
la télépathie existe !!!!! j'ai fait la même quasiment à la même date et de diou, elles sont sacrément soeurettes (avé le même cadrage et la NGC pitchounette) !!!!!
joli-joli, et pourtant, pas si facile que ça.
Bien évidement, je suis fan inconditionnel

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dessin est extraordinaire de douceur, de modelé et de précision.
On voit la galaxie en perspective.

C' est toujours fait au porte mine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les extensions ténues vont super loin ! J'adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé et Antoine !
Pascal, à un moment donné j'ai bien cru que tu allais faire un croquis pour localiser ce que tu voulais décrire pour la petite bande sombre à gauche du noyau, ce sera pour la prochaine fois
Serge, ça c'est drôle, et avec le ciel La Palmiste ça a dû donner ! Bien sûr on attend de contempler ta vision des choses.
Nicolas, le croquis est fait au porte-mine HB en effet, mais il a été fortement retouché ensuite car ça manquait cruellement de douceur (purée, j'ai encore oublié de scanner la version brute, pressé que j'étais...). Car les galaxies c'est tout en fondu et en douceur.
Au départ, j'ai retouché aux crayons plus secs (surtout 2H) et en passant le doigt j'avais l'impression d'obtenir un fondu satisfaisant. Mais après passage en négatif il s'est avéré que j'étais loin du compte. C'est fou ce que le négatif met les coups de crayon en valeur. Donc retour au papier et passage de l'estompe pour obtenir la douceur que tu soulignes. Il faut ensuite réaffirmer les détails plus tranchés au crayon.
Yann, oui, les extensions des galaxies il faut aller les chercher loin de la zone brillante, souvent bien plus loin que ce qu'on pense au départ. Mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant