ndesprez

nouveau projet : polissage ?

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà, je termine ma 6ème lunette (une 130 : la plus petite à ce jour). La suivante est la mienne et seuls quelques "bouts" manquent à l'appel. Bref, je suis en panne de projet
Je souhaite m'attaquer à un télescope particulier (formule Newton à miroir sphérique) : une première (sauf ignorance de ma part). La caractéristique principale est le f/D15 pour un diamètre maxi de 150 mm. Alors je cherche un amateur polisseur qui maîtrise bien le micro mamelonnage (Seb, je te laisse tranquille maintenant que tu as une ch'tite occupation ).
Bien cordialement à tous.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te décevoir, mais tu ne seras pas innovateur de ce coté là:
des newtons à miroir sphérique, il y en à eu déjà beaucoup, à commencer par celui de newton lui-même, sans même parler des petits télescopes chinois faits à la va-vite...

Déjà, rien qu'au GAP47, nous avons un 150 sphérique à F/D 15, sa restauration est en vague projet, mais la dimension du tube (plus de 2m) en fait un instrument bien peu pratique...

Sinon pourquoi ne pas te lancer toi-même dans le polissage? Pour un miroir sphérique et si peu ouvert, il n'est pas difficile d'obtenir un bon état de surface.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jojo,
Non, je ne me lance pas dans le travail du verre : cela prend trop de temps. J'y viendrai peut-être un jour, va savoir. Pour l'heure je me contente du coté mécanique. C'est conforme à l'outillage dont je dispose et il y a déjà beaucoup à faire. Question au GAP : seriez vous vendeur de votre miroir en l'état ? Dans l'affirmative, Jojo peux-tu me communiquer l'offre par mail ?
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je me suis poli un 10cm à F/D10, il est sphérique et donne de superbes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred,
Je ne saisis pas l'intérêt mais peux-tu expliquer ? Sinon effectivement, il n'y a aucune raison que le miroir donne de mauvaises images. La question est de trouver une offre pour un travail a façon

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le miroir du GAP, suite à une vielle histoire sur laquelle je ne m'étendrais pas, il et HS, il faut le repolir justement (c'est ça le vague projet de restauration), il ne peut donc t'intéresser, et nous n'y toucherons pas de suite car nous avons actuellement bien d'autres choses sur lesquelles nous devons nous concentrer...
Par contre, il me semble que justement, un 150 sphérique à 15 est l'idéal pour commencer à aborder polissage.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

De ce que j'en sais, je polissage d'un 150 est relativement rapide, surtout si tu veux une sphere à l'arrivée .
Pourquoi vouloir un miroir sphérique, au fait? Sur un si petit diamétre, la parabole est relativement facile à accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'à ce f/D et pour ce petit diamètre je soupçonne que la parabole ne doit pas s'éloigner beaucoup de la sphère et même sauf erreur de ma part, qu'elle doit se confondre dans les tolérances de fabrication. Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il passe parfois dans les annonces des tubes de 150 à f/8 ou même 10 (plus rares) d'il y a plus de trente ans qui font une base correcte et propre pour des optimisations successives. pas besoin d'aller à f/15 et vers du sphérique, on sait faire aussi bien en plus court et parabolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes et c'est bien sympa de m'aider (merci) mais voilà : il me faut du f/15 (peut-être que cela fonctionnerai à 12 ou 13). Il faut dire que ce n'est pas pour observer les étoiles. Je vais donc me tourner vers un professionnel avec la grosse crainte que cela n'intéresse pas ...
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait : mon problème est réglé. Mes craintes n'étaient pas justifiées. Merci pour votre aide.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant